Méthode commentaire Méthode dissertation
Bac de français 2013, séries S et ES - Commentaire

Bac de français 2013, séries S et ES - Commentaire
Objet d’étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
◾ Sujet complet
◾ Lire le corrigé du commentaire (par Jean-Luc)
Vous commenterez l’extrait de Jean Giono (texte C) :
Objet d’étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
◾ Sujet complet
◾ Lire le corrigé du commentaire (par Jean-Luc)
Vous commenterez l’extrait de Jean Giono (texte C) :
Texte C - Jean Giono, Un Roi sans divertissement, 1947
Mme Tim est la femme du châtelain de Saint-Baudille. Autour d’elle s’organisent des fêtes familiales dont le narrateur garde le souvenir.
[…] Mme Tim était abondamment grand-mère. Les filles occupaient aussi des situations dans les plaines, en bas autour.
À chaque instant, sur les chemins qui descendaient de Saint-Baudille on voyait partir le messager et, sur les chemins qui montaient à Saint-Baudille, on voyait monter ensuite des cargaisons de nourrices et d’enfants. L’aînée à elle seule en avait six. Le messager de Mme Tim avait toujours l’ordre de faire le tour des trois ménages et de tout ramasser.
C’étaient, alors, des fêtes à n’en plus finir : des goûters dans le labyrinthe de buis1; des promenades à dos de mulets dans le parc ; des jeux sur les terrasses et, en cas de pluie, pour calmer le fourmillement de jambes de tout ce petit monde, des sortes de bamboulas2 dans les grands combles3 du château dont les planchers grondaient alors de courses et de sauts, comme un lointain tonnerre.
Quand l’occasion s’en présentait, soit qu’on revienne de Mens (dont la route passe en bordure d’un coin de parc), soit que ce fût pendant une journée d’automne, au retour d’une petite partie de chasse au lièvre, c’est-à-dire quand on était sur les crêtes qui dominent le labyrinthe de buis et les terrasses, on ne manquait pas de regarder tous ces amusements. D’autant que Mme Tim était toujours la tambour-major4.
Elle était vêtue à l’opulente d’une robe de bure5, avec des fonds énormes qui se plissaient et se déplissaient autour d’elle à chaque pas, le long de son corps de statue. Elle avait du corsage et elle l’agrémentait de jabots de linon6. À la voir au milieu de cette cuve d’enfants dont elle tenait une grappe dans chaque main, pendant que les autres giclaient autour d’elle, on l’aurait toute voulue. Derrière elle, les nourrices portaient encore les derniers-nés dans des cocons blancs. Ou bien, en se relevant sur la pointe des pieds et en passant la tête par-dessus la haie, on la surprenait au milieu d’un en-cas champêtre, distribuant des parts de gâteaux et des verres de sirop, encadrée, à droite, d’un laquais (qui était le fils Onésiphore de Prébois) vêtu de bleu, portant le tonnelet d’orangeade et, à gauche, d’une domestique femme (qui était la petite fille de la vieille Nanette d’Avers), vêtue de zinzolins7 et de linge blanc, portant le panier à pâtisserie. C’était à voir !
1 Buis : arbuste.
2 Bamboula : fête.
3 Combles : espaces compris entre le dernier étage de la demeure et le toit.
4 Tambour-major : grade militaire (sous-officier qui commande les tambours et les clairons d’un régiment) donné ici, de façon plaisante, à Mme Tim qui commande tout.
5 Bure : étoffe de laine brune.
6 Jabots de linon : ornements de tissu qui s’étalent sur la poitrine.
7 Zinzolins : tissus d’un violet rougeâtre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Merci !
voici mon plan, qu'en pensez vous ?
I. Un edescription personnelle
A. presence du narrateur
B. qui dresse un tableau de la scène
C. un éveil des sens
II. Un hymne au bonheur
A. un cadre bucolique
B. Abondance de la scène
III. Un portrait des enfants de la nature
A. description nuancée de la femme
B. des enfants heureux
je stresse trop et j'aimerais votre avis..
I)Madame Tim, personnage centrale
a)Un personnage attentionné
b)Une femme "tambour-major"
c)Une Grand-Mere désirée
II)Une garderie animée
a)Des activités incessantes
b)Une population abondante
c)Des lieux élogés
Je pense avoir bien réussit...
Bonjour, pour ma part j'ai fais ceci:
Comment l'auteur a travers cet extrait montre la vie paisible et joyeuse d'une famille en contradiction avec un société archaïque et querelleuse ?
I- une scène joyeuse de vie à la campagne
1) décor campagnard
2)une famille nombreuse et uni
3) une famille joyeuse
II-Mme Tim: une figure maternelle
1) une femme attentionné et douce
2) une femme imposante et puissante
Cl: scène paisible de vie à la campagne avec une famille joyeuse en contradiction avec une société lié au bouleversement et aux guerres.
Ouverture: la figure maternelle de John steinbeck
Qu'en pensez-vous ?
Problematique : comment apparaît madame Tim dans cet extrait de roman ?
I Une femme présentée comme extraordinaire à travers le regard du narrateur
A) Une femme puissante, qui domine l'action et l'intrigue
B) Une femme riche
C) Un narrateur nostalgique et admiratif
II Une scene et des portraits réalistes
A) la stratetegie de l'auteur pour parvenir à rendre la situation réelle
B) l'auteur, un homme physionomiste
Ouverture : le chef d'œuvre inconnu Balzac : portrait également réaliste mais contrairement à Mme Tim qui est présente comme une héroïne, le vieillard est présenté comme un être inquiétant , qui suscite le trouble
Alors qu'en pensez vous ? Je stresse beaucoup
I- Portrait d'une femme ordinaire
1) Une identité
2) description réel à travers ses vêtements
3) évocation de ses habitudes
II- Portrait d'une femme à figure maternelle
1)Figure de jovialité et générosité
2)Figure d'autorité
3) Figure d'une femme admirée de tous
Merci de me dire ceux que vous pensez
Après avoir regarder les corrigés je me suis aperçue que je n'ai absolument pas fait ce qu'il fallait.
J'ai d'abord fais une problématique beaucoup trop vague : " En quoi cet extrait est il caractéristique du roman ? "
Et mon plan catastrophique:
I)- Une grande présence de la description
a)- Des enfants nombreux
b )- un portrait de Mme Tim qui exprime la féminité
II ) - Impression du réel
a )- un cadre champêtre
b)- un narrateur proche du lecteur
J'aimerais savoir si malgré que j'ai complètement rater cette composition, la note sera vraiment basse ?
Merci de votre réponse.
Problématique: Comment Mme Tim et ses fêtes créent-elles un monde aux caractéristiques utopiques et étranges ?
I]Mme Tim
A)Un portrait
B) L'être, métaphore du lieu
II]Un monde heureux
A) Un monde idéal et un cadre pastoral
B) Des caractéristiques utopiques
III]Les limites
A) Un air militaire
B) Une déshumanisation des enfants.
Ouverture sur l'oeuvre d'Huxley : Le meilleur des mondes car c'est une utopie détournée du XXème siècle
Après coup, et surtout après avoir discuté avec quelques camarades, mon plan me paraît quelque peu tordu, quelqu'un a t-il un avis à m'apporter ? Merci d'avance.
A. L'opulence et l'abondance dans un cadre réaliste
B. Le portrait détaillé d'une figure maternelle (généreuse, riche, exubérante, respectée) (J'ai remarqué que ses domestiques portent des noms de noble, comme quoi elle est vraiment très respectée!)
II. Un portrait où grandeur et décadence s'accorde pour conférer un caractère extraordinaire à cette femme.
A. Une femme dirigitante aux pouvoirs divins (tambour major; atmosphère de mystère plane autour du "long corps de statue"
B. Une femme qui éclipse et meprise les autres personnages objet de distraction (enfant animalisé mis à l'état d'objet pour la divertir (voir le titre)) un peu à la manière de Pascal
Ccl : Femme ambivalente mais cette figure maternelle est importante dans le Château de ma mère de Pagnol et dans Vipère au poing (deux conceptions différente)
Moi j'ai fait
I/ Un tableau de la joie
1)les personnages
2)l'atmosphère
3)l'épique
II/un souvenir organisé
1)La présentation
2)le déroulement
3)la description
III/ une scène de film, cinéma ?
1)L'effet de réel
2)La phrase finale
voilà vous pouvez me donner votre avis ? Merci
Comment cet extrait montre-il le realisme?
I.Une description realiste
1.des souvenirs tres precis
2.Un tableau vivant
II.le symbollisme du personnage
1.la figure maternelle
2. femme pendant le seconde guerre mondiale
est ce bon ?
*hypotypose
j ai fait la meme chose !! =D