Méthode commentaire Méthode dissertation

Bac de français 2013, séries S et ES - Question

Bac de français 2013, séries S et ES - Question
Objet d’étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

Sujet complet

Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus ?
Proposition de corrigé de la question (par Jean-Luc)

Réponses

• Pour le corpus j'ai montre que les 3 figures maternelles symbolisait l'autorité, servent de guide et de repère pour la famille et qu'elle est source d'admiration. Dans le texte A j'ai également montre que la femme est également une exploratrice .
  • Bonjour.

Je ne sais pas si je suis le seul, peut-être que ce que je dit n'a aucun sens, mais je trouve le corpus de cette année un peu étrange...
    Après avoir lu des tas d'annales, je n'ai jamais vu un seul texte de Colette ou Giono... qui sont, avouons-le des auteurs plutôt mineurs de la littérature française.

En tout cas cela a été très dur pour moi, j'ai trouvé le texte à commenter vraiment étrange, en fait voilà ma vision sur la chose : le texte est très simple, et je ne vois pas vraiment quelle message veut faire ressortir l'auteur, et ce qu'il veut susciter chez le lecteur.
    Etant très peut inspiré pour le commentaire donc, je me lance dans le sujet d'invention un peu "au feeling"; autrement dit c'est une mauvaise note assurée.

Voilà, c'était juste pour vous donner mon avis, et connaitre le votre.
  • MarpMarp Membre
    Bonjour, alors voilà comme tout le monde hier je me suis penchée sur la question de corpus. Voici mon plan:

Intro: Période + Ligne directe commune = Mise en scène de figures maternelles positive. Présentation des textes + pb A partir de ces textes comment pouvons nous définir la figure maternelle?

I. Comme une sensible

A. Attentionnée
    B. Douce
    C. Généreuse

II. Comme une forte

A. Qui est active
    B. Qui est pilier de la famille
    C. Qui fait des sacrifices

Après coup j'ai l'impression d'être passée à côté d'une notion: Celle de la femme qui rompt avec la féminité. (description des vêtements, fatigue etc.) Vous pensez cela important?

En ce qui concerne le corrigé, ma prof ma pénalisée la dernière fois que j'ai fais une ouverture sur la question de corpus et je vois le parallèle avec Bazin...

des avis ? :)
  • J'ai fait à peu près pareil que vous deux, sauf que j'ai ajouté que la figure maternelle était aussi la figure de l'autorité! :) celle qui surveille et s'occupe des enfants! ;)
  • C'est ce qui fallait faire en effet figurés maternelles sont efficaces et autoritaires ( texte À et B rythme ternaires suggérant action efficace associes aux verbes d'action ) texte C elle calme et contient les enfants ( elle s'impose ) ses filles sont en dessous d'elle et les nourrices derrière
  • Bonjour.

Ton commentaire me rassure un peu je ne suis pas la seule à être tomber sur un sujet bizarre. Moi, je suis en L, et j'avoue je suis tombée sur un sujet que je ne souhaitais pas et j'ai donc été un peu découragé. J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai pas pris l'invention car on m'a conseillé de ne pas le prendre, j'ai pas pris le commentaire car les textes étaient ennuyants " chiants " donc j'ai pris la dissert que j'ai fait au feeling mais j'ai connu des sujets de dissert plus passionant que ça !!

Voilà, je pense que j'aurais juste la moyenne à cet écrit, mais je vais essayer de me rattraper à l'oral et aux sciences ! Voilà, si tu penses avoir une mauvaise note t'es pas le seul !
  • Okay, j'étais pas sur, merci! :p
  • Moi j'ai parlé du fait que c'est aussi une figure didactique, éducatrice (dans le sens autorité ça marche aussi) ^^
  • nancynancy Membre
    Bonjour, que pensez vous de mon plan :

1-Une figure type maternelle : aimante, douce et qui suscite l'admiration
    2-Des figures maternelles métamorphosées

Je vous remercie :)
  • Ta première partie est très pertinente mais pour la deuxième, j'aurais plutôt mis qu'elles symbolisent l'autorité et même dans le texte
    A elle est présentée comme une exploratrice (voyage dans un monde inconnu de la famille Paris , ramené des souvenirs objets évoquées dans leur dimension sensuelle, elle raconte son séjour tel un récit de voyage ) .
    Dans le texte
    B et c , elles sont présentées comme divine ( métaphore de la statue et texte b capable de guérir avec ses mains )
    Voila j'espère que cela a pu t'eclairer
  • nancynancy Membre
    Merci pour ta réponse :), donc tu penses que mon deuxième est faux ? :s
  • C'est pas qu'il est faux mais je n'arrive pas a saisir le titre. Mais je ne peux pas te juger uniquement avec ce titre :) il faudrait ton arbre entier car la rédaction et les exemples comptent également dans le barème :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.