Méthode commentaire Méthode dissertation
Bac de français 2013, séries S et ES - Question

Bac de français 2013, séries S et ES - Question
Objet d’étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
◾ Sujet complet
Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus ?
◾ Proposition de corrigé de la question (par Jean-Luc)
Objet d’étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
◾ Sujet complet
Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus ?
◾ Proposition de corrigé de la question (par Jean-Luc)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je ne sais pas si je suis le seul, peut-être que ce que je dit n'a aucun sens, mais je trouve le corpus de cette année un peu étrange...
Après avoir lu des tas d'annales, je n'ai jamais vu un seul texte de Colette ou Giono... qui sont, avouons-le des auteurs plutôt mineurs de la littérature française.
En tout cas cela a été très dur pour moi, j'ai trouvé le texte à commenter vraiment étrange, en fait voilà ma vision sur la chose : le texte est très simple, et je ne vois pas vraiment quelle message veut faire ressortir l'auteur, et ce qu'il veut susciter chez le lecteur.
Etant très peut inspiré pour le commentaire donc, je me lance dans le sujet d'invention un peu "au feeling"; autrement dit c'est une mauvaise note assurée.
Voilà, c'était juste pour vous donner mon avis, et connaitre le votre.
Intro: Période + Ligne directe commune = Mise en scène de figures maternelles positive. Présentation des textes + pb A partir de ces textes comment pouvons nous définir la figure maternelle?
I. Comme une sensible
A. Attentionnée
B. Douce
C. Généreuse
II. Comme une forte
A. Qui est active
B. Qui est pilier de la famille
C. Qui fait des sacrifices
Après coup j'ai l'impression d'être passée à côté d'une notion: Celle de la femme qui rompt avec la féminité. (description des vêtements, fatigue etc.) Vous pensez cela important?
En ce qui concerne le corrigé, ma prof ma pénalisée la dernière fois que j'ai fais une ouverture sur la question de corpus et je vois le parallèle avec Bazin...
des avis ?
Ton commentaire me rassure un peu je ne suis pas la seule à être tomber sur un sujet bizarre. Moi, je suis en L, et j'avoue je suis tombée sur un sujet que je ne souhaitais pas et j'ai donc été un peu découragé. J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai pas pris l'invention car on m'a conseillé de ne pas le prendre, j'ai pas pris le commentaire car les textes étaient ennuyants " chiants " donc j'ai pris la dissert que j'ai fait au feeling mais j'ai connu des sujets de dissert plus passionant que ça !!
Voilà, je pense que j'aurais juste la moyenne à cet écrit, mais je vais essayer de me rattraper à l'oral et aux sciences ! Voilà, si tu penses avoir une mauvaise note t'es pas le seul !
1-Une figure type maternelle : aimante, douce et qui suscite l'admiration
2-Des figures maternelles métamorphosées
Je vous remercie
A elle est présentée comme une exploratrice (voyage dans un monde inconnu de la famille Paris , ramené des souvenirs objets évoquées dans leur dimension sensuelle, elle raconte son séjour tel un récit de voyage ) .
Dans le texte
B et c , elles sont présentées comme divine ( métaphore de la statue et texte b capable de guérir avec ses mains )
Voila j'espère que cela a pu t'eclairer