Fiches méthode Bac de français 2020

Bac de français 2013, série L - Dissertation
Objet d’étude : Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours

Sujet complet

Pensez-vous que toute création littéraire soit, d’une certaine manière, une réécriture ?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les œuvres que vous avez étudiés et lus.
Mots clés :
«13

Réponses

  • YokoYoko Membre
    Bonjour à tous,

    A peine rentrée chez moi après mon bac de français, je me suis dit que j'avais fait un hors sujet. J'ai choisi la dissertation et le thème était "Les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours". Or dans mon introduction de dissertation, j'ai commencé par le contexte en admettant que grâce à l'humanisme, au cours du XVIème SIECLE, la traduction des textes, étant dans de différentes langues, qui isolaient autrefois les intellectuels d'une partie de l'humanité, permit donc de réécrire ceux-ci qui, pour la plupart, sont des textes fondateurs. Puis qu'à partir de ce moment, les réécritures ont été nombreuses et constituent un processus de création littéraire ancré dans les traditions. Est-ce un hors sujet que de situer le contexte antérieur au sujet dans l'introduction ? Car le sujet précisait que c'était à partir du XVIIème siècle et non du XVIème siècle. J'ai d'ailleurs précisé dans mon introduction qu'au Moyen-Age, des réécritures s'effectuaient en en modifiant l'intrigue comme l'histoire de Tristan et Iseult qui a connue de nombreuses versions. Est-ce donc deux hors sujets ?

    Merci de votre réponse.
  • Je ne pense pas qu'on puisse juger qu'une copie est hors-sujet en ne regardant que l'introduction. De plus, c'est aussi un peu le principe de l'intro que de poser le contexte historique, même antérieur à la période définie, et d'évoquer des choses dont tu ne pourras pas parler dans le corps du sujet...

    Rassure toi, je crois que ton choix d'intro n'est pas du tout une erreur ! :)
  • Alors perso j'ai fait :

    Intro : une citation de Montaigne : "chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition"
    - le savoir propriété collective

    I- Qu'est ce que les réécritures ?
    A) Des thèmes intemporels avec les topoï (lieux communs) avec des exemples : - la rencontre amoureuse, la scène d'aveu...
    B) La place du mythe : patrimoine de notre civilisation avec des references aux mythes bibliques : ex : Salomé
    C) Inspiration des anciens : pendant l'Humanisme avec le concept d'inutrition ex : Du Bellay dans Les Regrets qui se sert d'un texte d'Ovide

    II- Une réécriture oui, mais !
    A) Enrichir le texte de départ
    B) Lui donner une nouvelle interprétation selon l’époque
    C) Démythifier, moderniser, l'importance de l'originalité
    D) Références à l'anthropologie : la connaissance de l'Autre qui nous permet d'enrichir nos textes...

    Conclusion : une métaphore que j'ai trouvé bien adaptée de Gerard Genette : "Un palimpseste est un parchemin dont on a gratté la première inscription pour en tracer une autre, qui ne la cache pas tout à fait, en sorte qu'on peut y lire, par transparence, l'ancien sous le nouveau" bon fallait s'en souvenir ^^
  • YokoYoko Membre
    Merci Ellcée, cela me rassure vraiment ! C'est d'ailleurs ce que je me disais aussi, comment introduire les réécritures en n'introduisant pas l'humanisme qui, lui-même, les introduit ? (en admettant que l'on construit une introduction à partir de faits historiques) Et je me souvenais aussi qu'il fallait utiliser "l'entonnoir" pour l'introduction en partant du général au plus concret. Mais je me demande vraiment si le professeur qui me corrigera va m'enlever des points concernant le Moyen-Age..car c'est tout de même éloigné du XVIIème siècle.
  • Perso je suis vraiment pas sûr de moi j'ai entendu la question comme "est-ce que tout texte est une réécriture" et j'ai fait ce plan:

    Intro: citation de Hennig "Tout texte n'est jamais que l'empreinte d'un autre"

    I Au premier abord, tout texte semble ne pouvoir se libérer de l'héritage des Anciens
    1) car l'empreinte du passé est partout, les mythes fondateurs orientent la littérature, organise ses thèmes de réflexion.
    Ex: Les récits d'Homère l'Odysée, l'Iliade repris par Joyce
    Ex: Les héros des tragique grecs repris par les dramaturges du XXe siècle tel Anouilh avec Antigone

    2)car à certaines époques, l'imitation est préconisée
    Ex: Pléiade, l'innutrition, imitation de Pétrarque, Horace ou Pindare
    Ex: Epoque classique, Boileau Art Poétique => Molières trouve ses sources chez Plaute, Ménandre ou Aristophane, Racine chez Tacite

    3) parce que un écrivain nourrit nécessairement son œuvre grâce à son expérience de lecteur
    Ex: Céline qui imite le style de Rabelais dans Voyage au bout de la nuit

    II-Pourtant l'innovation est possible
    1) On peut innover dans les thèmes, les sujets choisis
    Ex: Réalistes qui écrivant sur le prolétariat notamment Zola dans l'Assommoir alors que cela ne se faisait pas auparavant ou Balzac quand il décrit la pension Vaquer
    2) Ont peut innover dans le style
    Ex: Poètes de l'Esprit nouveau tels Cendrars ou Apollinaire qui utilisent le vers libre pour donner plus de fluidité
    3) Ont peut innover en brisant les codes établis
    Ex: Théâtre romantique: bataille d'Hernani <=> rapprochement avec la querelle des anciens et des modernes

    III-Finalement, la réécriture est une voie à la nouveauté, à l'originalité
    1) En imitant d'autres auteurs, l'écrivain s'exerce pour créer son propre style
    Ex: Pastiches et mélanges de Proust
    2)Un écrivain peut donner un nouveau sens à un mythe, une ré-interprétation
    Ex: Don Juan de Camus : l'homme existentialiste
    Ex: Antigone d'Anouilh où auteur aborde la raison d'état à travers le personnage de Créon
    3)En manipulant les œuvres déjà existantes, on peut créer des œuvres originales
    Ex: l'Oulipo qui pratique le collage ou l'alexandrin greffé cf. Queneau Les Fleurs Bleues
  • joachim a écrit:
    Perso je suis vraiment pas sûr de moi j'ai entendu la question comme "est-ce que tout texte est une réécriture" et j'ai fait ce plan:

    Intro: citation de Hennig "Tout texte n'est jamais que l'empreinte d'un autre"

    I Au premier abord, tout texte semble ne pouvoir se libérer de l'héritage des Anciens
    1) car l'empreinte du passé est partout, les mythes fondateurs orientent la littérature, organise ses thèmes de réflexion.
    Ex: Les récits d'Homère l'Odysée, l'Iliade repris par Joyce
    Ex: Les héros des tragique grecs repris par les dramaturges du XXe siècle tel Anouilh avec Antigone

    2)car à certaines époques, l'imitation est préconisée
    Ex: Pléiade, l'innutrition, imitation de Pétrarque, Horace ou Pindare
    Ex: Epoque classique, Boileau Art Poétique => Molières trouve ses sources chez Plaute, Ménandre ou Aristophane, Racine chez Tacite

    3) parce que un écrivain nourrit nécessairement son œuvre grâce à son expérience de lecteur
    Ex: Céline qui imite le style de Rabelais dans Voyage au bout de la nuit

    II-Pourtant l'innovation est possible
    1) On peut innover dans les thèmes, les sujets choisis
    Ex: Réalistes qui écrivant sur le prolétariat notamment Zola dans l'Assommoir alors que cela ne se faisait pas auparavant ou Balzac quand il décrit la pension Vaquer
    2) Ont peut innover dans le style
    Ex: Poètes de l'Esprit nouveau tels Cendrars ou Apollinaire qui utilisent le vers libre pour donner plus de fluidité
    3) Ont peut innover en brisant les codes établis
    Ex: Théâtre romantique: bataille d'Hernani <=> rapprochement avec la querelle des anciens et des modernes

    III-Finalement, la réécriture est une voie à la nouveauté, à l'originalité
    1) En imitant d'autres auteurs, l'écrivain s'exerce pour créer son propre style
    Ex: Pastiches et mélanges de Proust
    2)Un écrivain peut donner un nouveau sens à un mythe, une ré-interprétation
    Ex: Don Juan de Camus : l'homme existentialiste
    Ex: Antigone d'Anouilh où auteur aborde la raison d'état à travers le personnage de Créon
    3)En manipulant les œuvres déjà existantes, on peut créer des œuvres originales
    Ex: l'Oulipo qui pratique le collage ou l'alexandrin greffé cf. Queneau Les Fleurs Bleues


    Ça m'a l'air pas mal du tout ! Très bien construite et rigoureuse Bravo !
  • Voici le plan de ma dissert'. Je précise que je n'en ai fait qu'une dans l'année donc je ne connais pas exactement la méthode (Je ne sais pas vrmt en quoi consiste une synthèse...)
    Qu'en pensez-vous, est ce que je respecte le sujet? Merci!

    Qu'en pensez-vous? Est ce que je respecte le sujet?

    I-) Thèse: Création littéraire en quelque sorte réécriture car:

    1- Les auteurs s'inspirent (délibérément ou non) de leurs prédécesseurs.

    Ex: La Fontaine (Le Loup et l'agneau) > Phèdre (Lupus et agnus) et plus généralement Phèdre et Esope

    Chadhoort Djavann (Comment peut-on être persan) > Réécriture moderne des Lettres Persanes de Montesquieu

    La nuit de Valognes de EE Schmitt > Dom Juan de Molière

    2- Pour certains , Antiquité comme racine commune

    Ex: Utopia de More > Atlantide de Platon

    Médée de Corneille > Médée d'Euripide

    Le Lautrin de Boileau > L'Iliade d'Homère

    3- L'auteur s'inspire de ses propres oeuvres pour les réécrire

    Ex: Le thème de l'amant dans l'ensemble de l'oeuvre de Duras

    Thérèse Raquin > Roman puis pièce de Zola

    Agatha Christie: Crime de l'OE et Mort sur le Nil > H.Poirot, meurtre, huis clos

    4- Réécritures étendue sur tous les genres (pas que roman)

    Ex: Poésie: Si tu t'imagines (Queneau) > Mignonne allons... Ronsard

    Théâtre: L'avare (Molière > La Marmitte (Plaute)

    5- Traduct°s = réécritures car elles peuvent varier selon traducteur?

    Ex: Pierre de Rosette

    II-) Création littéraire pas forcément réécriture car:

    1- Mythes originaux/fondateurs ne peuvent pas être réécritures car textes d'origine (parfois soumis à des réécritures futures)

    Ex: OEdipe Roi et Antigone de Sophocle (réécrits ensuite par Cocteau (La machine infernale) et Anouilh (Antigone))

    L'Eneide de Virgile réécrit ensuite et parodié par Scarron (Virgile travesti)

    2- Certains textes ne peuvent pas être des réécritures lorsque ils sont écrits au moment où un événement qui l'inspire se produit

    EX: Robinson Crusoe (Defoe) > Il est le premier à raconter cette histoire - Navigateur écossais échoué 18 ans au large du Chili

    Poèmes sur le désastre de Lisbonne (Voltaire - 1756) > tremblement de terre à Lisbonne vient de se produire

    3- Certains textes ne peuvent pas être des réécritures lorsque ils sont novateurs dans leur genre

    Ex: La Disparition (Perec) > Roman ne comportant pas une seule fois la lettre "E" : une première

    III-) Un tout contrasté

    1- Après tout, toutes créations litt. partent des mêmes bases: Un titre, un lieu: l'univers, un être vivant/objet comme acteur/sujet de l'histoire: chaque créa. ne serait donc pas une réécriture de chaque?

    2- Oeuvres comportant mêmes persos sans dimension chronologique = réécritures?

    Ex: Chaque aventure d'H.Poirot ou de Miss Marple chez Chrisite serait la réécriture de chaque?
  • Waouh, joachim mais ton plan est très complet c'est incroyable :O

    Pour ma part j'ai fait:

    I/Certes, certaines œuvres littéraires sont des réécritures
    1)les "véritables" réécritures
    - de Robinson Crusoé au fil du temps
    - d'Oedipe avec Jean Cocteau, Anouilh, Sophocle...
    -La Cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine, Esope, Queneau...

    2)la réécriture, d'une certaine façon, d'une personne
    -les autobiographies qui réécrivent la vie de l'auteur comme Annie Ernaux et son livre La Femme gelée
    -un écrivain met toujours de lui dans ses personnages, une partie de lui est réécrite

    3)la réécriture d'une vie
    -thérèse Desqueyroux de Mauriac, inspiré d'une histoire réeelle.
    -autobiographie/biographie
    -roman réaliste comme ceux d'Emile Zola

    II/ Mais la création littéraire ne s'arrête pas simplement aux réécritures
    1)la mise à nu de nos pensées n'est pas une réécriture
    -Les Essais de Montaigne, réflexion de l'auteur
    -Le Deuxieme sexe de Simone de Beauvoir

    2)l'expression des sentiments ne peut être considérer comme une réécriture puisque c'est un personnel
    -Victor Hugo et son poème Demain dès l'aube en lien avec la mort de sa fille.
    -Baudelaire avec l'Albatros qui parle de son mal-être en tant que poète à part de la société

    3) je n'ai pas eu le temps d'approfondir d'autres idées, j'ai eu beaucoup de mal avec le corpus...


    CONCLUSION: Il est possible de dire que certaines créations littéraires sont des réécritures mais, un acte créatif ne peut pas être obligatoirement considéré comme une réécriture car il y a plusieurs cas qui s'y opposent. Finalement, la réponse à cette question est arbitraire, elle dépend de la définition que chacun à d'une réécriture. Ainsi, certain penseront que ce n'est rien de plus qu'une adaptations comme les textes de Robinson, mais d'autres penserons que même l'action, le fait d'écrire nos pensées ou encore nos sentiments, est une réécriture.

    Alors c'est un plan basique et mes arguments sont surement "hors sujet" mais bon j'ai fait ce que j'ai pu ^^
  • Ta partie 2 me semblait vraiment intéressante notamment le lyrisme personnel dommage que tu n'aies pas pu finir
  • Merci Joachim ^^ j'aurai sûrement un petit 11 face à ton 18 !!
    tu nous diras ta note !
  • Oui Oui mais je sais pas si le correcteur va apprécier ma petite bourde dans l'intro: j'ai mis Berrig au lieu de Hennig et puis le problème c'est que j'ai pas sauté de lignes et j'ai écrit tout petit et ça il parait que ça énerve les profs, enfin c'est passé maintenant c'est objectif sciences !!
  • Je pense que cela dépend du correcteur, il y a des chances qu'il ne prenne pas trop cela en compte !
    Et l'oral de français aussi..
  • Bonjour,
    Aujourd'hui c'était le bac de français ( 1L ), j'ai choisi la dissertation et j'ai fait un hors sujet une partie sur les deux cependant tous mes arguments étaient bien développés et les exemples tous pris hors corpus précis également.
    Pensez-vous que je pourrais au moins avoir 8 ? Je suis vraiment triste, 16 de moyenne annuelle ...
  • Voici mon plan :

    I) Oui, toute création littéraire est d'une certaine manière une réécriture et donc fait une référence voulue ou non à un hypotexte . En citant Paul Valéry ' Notre cerveau est une pâte grise de livre '

    1- Lorsque l'auteur souhaite donner une visée satirique à son oeuvre.
    Ex: Pérec Bris Marin

    2- Lorsque l'auteur retravaille ses propres textes
    Ex: Zone Appolinaire

    3- Lorsque l'auteur imite le style d'un autre auteur illustre pour rendre hommage
    Ex: Proust pastiche Balzac

    II) Pour autant, réécrire ne veut pas dire plagier, alors une réécriture reste une création à part entiere.

    1- Car l'auteur y impose son univers et son propre style
    Ex: Don Juan aux enfers , Baudelaire.

    2- Car l'auteur adapte sa réécriture au contexte
    Ex: Lenau Don Juan

    3- Car l'auteur souhaite justement dépasser ses auteurs illustres
    Ex: Pontus de Tyard , Epigramme de la Fontaine de Narcisse

    PROBLEME ! Ma mère est professeur de français et m'a dit que ma partie deux est hors sujet..
  • YokoYoko Membre
    Bonsoir MrsBounie,

    Pour ma part, je n'aurais pas dit qu'une réécriture est une "création à part entière". Dans ma dissertation, j'ai plutôt nuancé tout comme joachim, en disant que toute création littéraire n'était "pas forcément une réécriture". Après, ça reste à voir, je ne suis pas professeur de français. En revanche, si ça peut t'aider..

    En plus de ça, je me rends compte que personne n'a introduit les réécritures mettant en scène la conscience, l'inconscience et l'automatisme des données acquises au cours de la vie grâce aux lectures, etc.

    Mais, si un professeur te dit que c'est un hors-sujet c'est que ce doit être vrai..
  • Joachim: Ton plan me rappelle un plan de Bac Blanc que j'avais fait l'an dernier, sur une question très proche. J'avais eu 18-19. ;)
    Lucine: ton plan est vraiment intéressant aussi! Dommage pour la gestion de ton temps !

    Je suis chaque année déçus de voir que si peu de gens optent pour la dissertation! ( dieu que j'aime cet exercice )

    Juste pour rassurer un peu les autres, l'an dernier, j'ai poste sur ce forum mon plan, et tous m'ont répondu avec orgueil que mon III était hors sujet en vue de la question. Ça n'a visiblement pas été l'avis du correcteur, j'ai eu 17 !
    Alors du calme . Rien n'est perdu!
  • LexiaLexia Membre
    Coucou j'aimerai avoir votre avis sur mon grand I , j'ai un peu peur de m'être trompée...


    I/ Certes, la création littéraire est une réécriture...
    a) D'une expérience personnelle ==> Baudelaire avec " A une passante".
    b) D'une autre oeuvre ==> Robinson Crusoé / "Le Lac" de Lamartine et " Avec le temps" de Ferré.
    c) D'une société ou d'un moment de l'Histoire ==> Germinal / La Fortune des Macquart de Zola.

    II/... mais existe-il des création originale?
    a) En terme de forme ==> Surréaliste et << Cadavre exquis>> / Appolinaire et ses Calligrammes.
    b) En terme de fond ==> Thèrese Raquin de Zola ( Mais là je suis pas sûr du tout).
    c) Malgré cela on puise toujours inspiration ailleure ==> Agamemnon d'Echyle et la Mythologie Grecque avec la guerre de Troie.

    III) Ainsi la réécriture peut être indispensable:
    a) Car elle est une source d'inspiration inépuisable ==> Grâce au mythe ( Vampire) : Dracula.
    b) Car elle permet une grande diversité ==> Transposition de livre en film par exemple avec Une partie de Campagne de Maupassant et son adaptation de Renoir.

    Savez-vous jusqu'à combien de fautes le correcteur enlève-il de point? ( Je n'ai pas pu relire la fin de ma dissertation). Ah je viens de me souvenir que j'ai oublié l'ouverture.. on pénalise beaucoup pour cela?
  • Ton I]me fait un peu peur... Dans le sens ou réécriture signifie quelque chose qui a déjà été écrit. Alors pour une aventure passée ou une société.... Mais a voir comment tu l'as défendu! Comme je l'ai dis plus Haut, tout dépend de comment on défend ses arguments meme s'ils peuvent sembler insensés aux yeux d'autres personnes quand on ne fait que les évoquer.

    L'ouverture c'est un peu gênant. Mais j'imagine qu'au maximum on te retirera un point pour ça? Deux peut être? J'en doute. Un me semble correct.
  • Voici le plan de ma dissert'. Je précise que je n'en ai fait qu'une dans l'année donc je ne connais pas exactement la méthode (Je ne sais pas vrmt en quoi consiste une synthèse...)
    Qu'en pensez-vous, est ce que je respecte le sujet? Merci!
    Qu'en pensez-vous? Est ce que je respecte le sujet?

    I-) Thèse: Création littéraire en quelque sorte réécriture car:

    1- Les auteurs s'inspirent (délibérément ou non) de leurs prédécesseurs.
    Ex: La Fontaine (Le Loup et l'agneau) > Phèdre (Lupus et agnus) et plus généralement Phèdre et Esope
    Chadhoort Djavann (Comment peut-on être persan) > Réécriture moderne des Lettres Persanes de Montesquieu
    La nuit de Valognes de EE Schmitt > Dom Juan de Molière

    2- Pour certains , Antiquité comme racine commune
    Ex: Utopia de More > Atlantide de Platon
    Médée de Corneille > Médée d'Euripide
    Le Lautrin de Boileau > L'Iliade d'Homère

    3- L'auteur s'inspire de ses propres oeuvres pour les réécrire
    Ex: Le thème de l'amant dans l'ensemble de l'oeuvre de Duras
    Thérèse Raquin > Roman puis pièce de Zola
    Agatha Christie: Crime de l'OE et Mort sur le Nil > H.Poirot, meurtre, huis clos

    4- Réécritures étendue sur tous les genres (pas que roman)
    Ex: Poésie: Si tu t'imagines (Queneau) > Mignonne allons... Ronsard
    Théâtre: L'avare (Molière > La Marmitte (Plaute)

    5- Traduct°s = réécritures car elles peuvent varier selon traducteur?
    Ex: Pierre de Rosette

    II-) Création littéraire pas forcément réécriture car:

    1- Mythes originaux/fondateurs ne peuvent pas être réécritures car textes d'origine (parfois soumis à des réécritures futures)
    Ex: OEdipe Roi et Antigone de Sophocle (réécrits ensuite par Cocteau (La machine infernale) et Anouilh (Antigone))
    L'Eneide de Virgile réécrit ensuite et parodié par Scarron (Virgile travesti)

    2- Certains textes ne peuvent pas être des réécritures lorsque ils sont écrits au moment où un événement qui l'inspire se produit
    EX: Robinson Crusoe (Defoe) > Il est le premier à raconter cette histoire - Navigateur écossais échoué 18 ans au large du Chili
    Poèmes sur le désastre de Lisbonne (Voltaire - 1756) > tremblement de terre à Lisbonne vient de se produire

    3- Certains textes ne peuvent pas être des réécritures lorsque ils sont novateurs dans leur genre
    Ex: La Disparition (Perec) > Roman ne comportant pas une seule fois la lettre "E" : une première

    III-) Un tout contrasté
    1- Après tout, toutes créations litt. partent des mêmes bases: Un titre, un lieu: l'univers, un être vivant/objet comme acteur/sujet de l'histoire: chaque créa. ne serait donc pas une réécriture de chaque?

    2- Oeuvres comportant mêmes persos sans dimension chronologique = réécritures?
    Ex: Chaque aventure d'H.Poirot ou de Miss Marple chez Chrisite serait la réécriture de chaque?
  • Bonjour à tous, alors moi, voici mon plan de dissert, j'ai peur d'avoir fait hors sujet..

    1 - Une création littéraire est d'une certaine manière une réécriture
    a/ Rendre hommage
    b/ Réécriture par transposition
    c/ Réécriture par expansion

    2 - Mais pour d'autre, il s'agit seulement d'intertextualité
    a/ Pastiche
    b/ citation/ allusion
    c/ Réécriture par obsession
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