Méthode commentaire Méthode dissertation

Bac de français 2013, série L - Question

Bac de français 2013, série L - Question
Objet d’étude : Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours

Sujet complet

À quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe (texte A) ? Quelles fonctions les autres textes donnent-ils à l’écriture ?

Proposition de corrigé de la question (par Jean-Luc)
«1

Réponses

• Bonjour,

Pour ma part, j'ai trouvé la question facile à traiter en ce qui concernait le roman. Pour la " poésie " de Paul Valéry, je n'en ai pas eu la moindre idée de ce qu'elle pouvait apporter au lecteur (sa fonction).
    Avez-vous réussi ?

Assia
  • Pour la première question de corpus, j'ai mis que le journal intime permettait de nous narrer ses journées et qui permettait aussi pour lui d'avoir un récit, un souvenir de son naufrage. Pour la deuxième question, j'ai mis que dans les trois autres textes, les récits étaient racontés plus en détail.
  • J'ai vu qu'il y avait deux questions et j'ai été étonné. En plus je n'ai pas trouvé cela facile car les questions n'étaient pas très claires...
  • Pour ma part, J'ai mis que le journal intime permettait de se souvenir du naufrage mais aussi de pouvoir garder les différents outils "plumes, de l'encre et du papier" dans ce journal.

Pour les fonctions que les autres textes donnent à l'écriture, j'ai peut-être dit n'importe quoi. Je m'explique : j'ai dit que seul le texte D de Patrick Chamoiseau doute de l'identité du personnage ce qui permet à l'auteur de mettre en suspens la question de la réécriture.

J'ai dit aussi que dans le texte D, toujours, il y avait effet de citation à la ligne 11 grâce à l'écriture en italique : forme d'adaptation de la réécriture.

J'ai plus mon brouillon je sais plus trop ^^ ...
  • @magriibiiya

J'ai ecrit la meme chose pour la premiere question
  • Bonjour,
    Le soucis avec l'intitulé de la question, c'est que le terme "écriture" pouvait désigner deux choses:
    - l'écriture de l'auteur, son style et la forme qu'il donne à son texte, etc...
    - l'écriture de Robinson, l'acte qu'il effectue sur son île. J'ai opté pour cette signification car déjà elle était présente dans les quatre textes, que le paratexte de l'extrait de Defoe développait cette idée d'écriture...
    Qu'en penser?
  • Bonjour,

Pour ma part j'ai répondu en 2 partie assez rapide est synthétique (but du corpus :) )

Ma première partie porte sur la première question ou j'ai écrit que ce journal nous permet de suivre l'évolution de Robinson. Il nous permet de voir ces constats au jour le jour. Enfin qu'il permettait par la même occasion de laisser une trace de son passage.

Ma deuxième partie porte sur la deuxième question. J'ai mis dans une première sous-partie le texte de Valéry, qu'il s'agissait de prise de note un poème qui s'apparente à ceux des surréalistes ( écritures automatiques ) dans le contexte d'après guerre. La deuxième sous-partie prend en compte le texte de Tournier et Chamoiseau ou j'ai parlé des aspects méditatif et réfléchis du journal.

Qu'en pensez vous ?
    Thomas
  • Bonjour,
    Je suis d'accord pour ta première partie, j'ai écrit la même chose.
    Ta deuxième partie aussi m'a l'air plutôt pas mal.
  • Ok, merci !

Je trouvais cette question très vicieuse, je pense que sans la première question sur le texte A, peu d'entre nous et moi le premier n'auraient trouvé qu'il s'agissait de l'écriture intime (journal ...)
  • L'objet d'étude en lui même a été vicieux... on s'attendait tous à la poésie. Je suis très déçue.
  • C'est vrai ! Mais pire encore à l'argumentation sujet qui n'est jamais tombé en L en France !!
  • La poésie ne me tentait pas trop.. J'étais contente en voyant "réécritures" !

Le sujet était assez ambigu.. De quelle écriture s'agit-il ? Pour ma part j'ai répondu en deux parties : une pour chaque question.

1. J'ai dit à peu près ce que j'ai pu lire de vos réponses, mais j'ai aussi ajouté qu'écrire était le propre de la civilisation et que cela lui permettait d'en garder des traces.

2. Pour la seconde j'ai récapitulé pour chaque texte : cela permet à Robinson de se repérer, etc, comme la première un peu.

Qu'en pensez-vous ?
  • MSICSMSICS Membre
    Moi, je trouve que la question 2 n'avait aucun rapport avec l'objet d'étude, il s'agissait de dire les fonctions des textes qui appartiennent tous au grand genre du roman. Donc, logiquement, ils auraient pu au moins mettre aussi roman et personnage dans l’intitulé. Avec réécriture, on s'attendrais plus à comparer et à mettre en évidence l'intertextualité des textes - ce que j'ai malheureusement fait. :|
  • Mais contrairement a d'autre sujets qui ont réellement deux questions

Ex

1) /2

2) /2

Il fallait répondre aux deux questions à la fois, elles donnaient les axes de réponses. (D'après ma professeur de français)
  • La fait d avoir répondu en 2 questions distinctes au lieu d une, ne portera pas préjudice je pense,si les deux réponses sont pertinentes et correspondent à ce qui est attendu.ce n est en ce cas qu une question de forme,et je pense que énormément, pour ne pas dire tous les élèves,sont tombés dans le piège.....
  • Bonjour à vous, je voulais vous faire part de mon plan et de mes réponses apportés durant le corpus...

Tout d'abord dans un grand A/ j'évoquais la fonction d'indications, du fait du journal, des dates, du registre lyrique etc... J'évoquais ensuite dans un grand B/ la fonction de captivité avec l'idée de fatalité, du commencement d'une nouvelle vie et d'une solitude interminable... Voilà

Merci de vos réponses
  • Bonjour!
    Pour le corpus, j'ai fait le plan suivant:

I-) L'utilité du journal (Seulement texte A)
    1- Rapporter les événements
    (Passé simple de faits ponctuels + les indicat°s de dates comme précisions et pour garder la notion du temps)
    2- Raconter une expérience perso.
    (1ère pers + procédés de subjectivité (Hyperboles + modalisateurs) > Point de vue interne (celui de Robinson) )

II-) Les fonctions de l'écriture dans les autres textes.
    1- Un moyen de réflexion
    (Références aux textes B & C)
    2- Immortalisation de souvenirs (passés)
    (Références aux textes B et C)
    3- Un moyen de créer sa propre histoire (spirituelle)
    (Références aux textes B, C & D)

Est-ce correct? Merci
  • Voilà je m'inquiète un peu car je n'ai pas l'impression que le plan de mon commentaire soit à la hauteur des attentes de l'examinateur

I- une description mêlée de flou
    II- entre réel et irréel
    III - une déshumanisation tragique
  • Je crois que j'ai fait un petit hors-sujet :

Pour le texte de Defoe j'ai mis à peu près les mêmes idées que vous, mais après j'ai parlé du fait que les textes A et D parlent surtout des "actions" (matérielles) de Robinson alors que les texte B et C parlent de sa méditation, de sa vie intérieure, de ses réflexions, (mais que le B parle aussi un peu de ses actions)
  • Bonjour Brianjonestownmassacre

Alors en effet je ne vois pas quel rapport avec les fonctions de l'écriture... :|
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.