Futur hypokhâgneux A/L au lycée Paul Valéry de Paris 2013-2014

J'ai ouvert ce sujet en quête de mes futurs camarades, ayant été acceptée en hypokhâgne au lycée Paul Valéry pour la rentrée prochaine !

Et c'est pas moi qui ai omis le s dans le titre, ce sont les vilains modérateurs ou que sais - je qui l'ont changé après coup.
«13

Réponses

  • tevertever Membre
    Salut !
    Je suis aussi acceptée à Paul Valery pour l'année suivante ,mais hésite encore car je suis sur liste d'attente pour la Sorbonne et Assas ( en droit ).Donc j'hésite encore ...
    J'ai essayé de me renseigner un peu sur le lycée mais j'ai pas trouvé grand chose malheureusement :/
  • brubrubrubru Membre
    Je ne suis pas très renseignée non plus, à vrai dire, je ne savais rien du lycée avant de recevoir la proposition ah ah. Depuis, j'ai lu à droite à gauche (notamment sur certains sujets de ce forum) que l'hypokhâgne était très bonne, que l'ambiance y était agréable, avec de bons professeurs etc, en contraste avec le lycée lui même, qui n'est pas un établissement excellent. (et d'ailleurs, très moche !) Sinon le palmarès de l'étudiant le place à la vingt - septième place.
    Le lycée propose l'option cinéma audiovisuel, et c'était ce qui motivait ma candidature avant tout, alors j'ai accepté définitivement ! C'est le seul lycée parisien qui la propose, et un des premiers de france à s'en être doté.
    C'était mon cinquième choix, au dessus j'avais mis Molière, d'où j'ai été refusée (normal, je m'en doutais) deux doubles licences lettres / cinéma (paris III et paris VII) en attente et une cinéma / lettre à paris III aussi, refusée aussi.
    Tu habites Paris ? Tu viens de quel lycée ?
  • tevertever Membre
    Je viens du sud est ( d'un petit lycée de province ) et m'installerai l'année prochaine , à Paris :)
    Le lycée est moche ? Tant mieux , ça ne changera pas de mon lycée actuel ah-ah :D

    Au final , j'hésite encore du fait que j'ai une ( petite) chance pour la Sorbonne et Assas.Sur le site Post- bac , j'ai sélectionné "oui mais" , en attendant la deuxième session.

    Après , il y a plusieurs professeurs qui me disent que cela fait une bonne préparation , une bonne expérience.Car au départ j'étais réticente au vu d'aller en prépa , ils m'ont rassuré du fait que ce n'est pas "deux années perdues ".
  • brubrubrubru Membre
    A priori j'aurai préféré la fac moi aussi, car je suis un peu allergique au système scolaire en général et j'étais impatiente de le quitter pour l'université, moins stricte, mais c'est une telle opportunité d'avoir été prise (ce qui n'était paaaaaas gagné du tout au vu de mon dossier scolaire !) que je me dis que ce serait trop bête de la gâcher.
    Normalement tu dois t'inscrire à la fac en début d'année, pour avoir quelque part où aller si tu abandonnes en cours de route, (perspective joyeuse ... ah ah) donc, sans doute est - ce possible de choisir la faculté parisienne que tu ddésires, une fois que tu es, administrativement parlant, étudiante à paris. Tu avais choisi des doubles licences, ou des filières sélectives ?
    Au bout d'un an, tu peux basculer vers la fac, la prépa te valide une équivalence et tu arrives en deuxième année. (cela dépend évidemment de ton implication et de tes résultats au cours de l'année écoulée) Peut - être que tu savais déjà tout ça, mais, si non, je pense que ça peut influer sur ton choix !
  • Coucou :)
    Je suis Stéphanie, et je me joins à votre conversation puisque je serais également en prépa L au lycée Paul Valéry en Septembre prochain. Par contre, je connais pas du tout le lycée ! Je l'avais mis un peu comme sa parce qu'on m'a conseillé d'aller en classe préparatoire et puis, sa m'a tenté :P Sinon, comme vous, je me suis un peu renseignée sur Internet pour en apprendre plus dessus et finalement j'ai mis un "Oui définitif". Voilà, voilà !
  • brubrubrubru Membre
    Tu viens d'où stéphanie ? :)
  • tevertever Membre
    @ brubru :
    Au niveau des deux vœux en attente , c'est droit et ... droit :) On m'avait dit que les classes prépa validaient automatiquement les équivalences pour les universités.

    Mais je pense aussi que la prépa serait une bonne opportunité pour moi afin d'être "bien" encadrée , si tu vois ce que je veux dire :)

    @StephyQueen :
    Bienvenue ! Le groupe s'agrandit petit à petit à ce que je vois ;)
  • brubrubrubru Membre
    Pour ce qui est des équivalences, je me suis peut - être un peu embrouillée, mais il me semble néanmoins qu'avoir réalisé une bonne année de prépa est nécessaire ... sinon tu arrives en première année. Et puis je ne pense pas qu'il y ait d'équivalence pour le droit de toutes façons ! C'est plus pour les lettres, l'histoire, la géographie, voire le cinéma, du coup. (puisqu'il y a l'option !)
    J'attends avec impatience de nouveaux arrivants ah ah ! (un peu de testostérone pourquoi pas)

    Vous savez où vous loger l'an prochain ?
  • tevertever Membre
    Non , il n'y a pas d'équivalences en droit quoi qu'il en soit :(

    Bon , je verrai à la deuxième session si je suis acceptée dans les vœux en attente .Sinon , bienvenue définitivement à moi :D

    Je sais où loger personnellement ... Ma sœur habite à Paris :)
  • Merci :D J'attends aussi avec impatience la venue d'autres futurs camarades :)

    Sinon, je viens de banlieue parisienne (à environ 15 mn de Paris en Rer & 35 min du lycée d'après la ratp :P ).
    L'an prochain, je resterais chez moi puisque j'habite en face de ma gare. Ce sera surement un peu fatiguant mais je tiendrais, du moins j'espère ;)
  • brubrubrubru Membre
    Oh tu as de la chance tever, (d'ailleurs, comment t'appelles - tu ?) ta sœur est dans quel arrondissement ?

    Je devais être logée au métro porte dauphine, ce qui me ferait environ deux heures par jours dans les transports en commun, du coup je cherche une alternative, je ne pense pas que de longs trajets soient compatibles avec le rythme prépa.

    Vous étiez toutes les deux en série littéraire ?
  • tevertever Membre
    Pour l'instant , ma sœur habite à Levallois-Perret mais a pour projet de déménager d'ici peu .Elle me dit qu'on verra surtout de part l'endroit où j'étudierai :) Ouai , on peut dire que j'ai un peu de chance ;) Par contre , aucune idée du temps dans les transports ...

    Je suis en série littéraire ( jusqu'au 5 ... ou 8 :D ) .

    Oui , c'est vrai que j'ai omis de dire mon prénom ah-ah :) Sarah :)
  • brubrubrubru Membre
    Moi je m'appelle mariane ! (voilà les présentations sont closes puisque pour le moment nous ne sommes que toutes les trois ... ah ah)

    Bonne chance pour demain !
  • Heureuse de vous connaître Marianne & Sarah :)

    Oui, je suis effectivement en série Littéraire & je pense que tous ceux acceptés en A/L le seront surement également ;)

    Concernant le logement, je pense que tu as raison Marianne, les longs trajets c'est pas du pratique, ni bon d'ailleurs en classe prépa. J'espère que tu réussiras à trouver mieux :)

    Sinon, bon courage pour vos dernières révisions & bonne chance à vous aussi pour demain :D
  • owlcatowlcat Membre
    Salut a vous tous! :)
    Je m'appelle Nathan je viens d'un bled de bout de ligne qui s'appelle Dourdan dans le 91 et je suis a Paul Valery l’année prochaine. Désolé de te faire mentir Stéphanie mais il y aura un S(urvivant). Je suis impatient de vous rencontrer. J'imagine qu'on va se retrouver autours d’intérêts communs et partager plutôt que de se bouffer comme les gars d'H4 ou de LLG.
    Je me disait que ce serait cool qu'on se fille une date pour aller s'inscrire comme ça ou pourrait se rencontrer :) c'est sur que c'est plus simple pour les Parisiens et Banlieusards (rpz).

    Bon courage pour le Bac et j’espère que vous avez géré votre philo!
    Est-ce que vous auriez la bibliographie conseillée de 2013-14?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.