Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2

Réponses

• L'arrêt de la LVB est facultatif en première année. Tu devrais pouvoir suivre sans grande difficulté.
  • Salut !

Je me demandais.. vous en êtes où dans vos lectures ? :/
  • Malheureusement, je n'ai pas pu m'avancer beaucoup. J'espère finir Proust après-demain, et enchaîner sur un livre de philo ou d'anglais. Et toi ?
  • J'ai presque fini un bouquin d'anglais (à ce propos, tu as choisi lesquels ? :D).
    Pareil en philo, et je viens de commencer Proust...

mais personnellement les livres de géo ne me donnent pas spécialement envie de me presser !
  • Pareil la géo, je les avais d'ailleurs légèrement oubliés ^^

Pour l'anglais, il faut encore que je les commande. J'hésite entre Saturday, The Blue Afternoon, et Nice Work (dans la liste 2). Pour la liste 1, je pense prendre Clear Light of Day qui est celui qui m'intéresse a priori le plus... Mais tout dépendra de si j'ai le temps : sinon, je relirai rapidement Pride and Prejudice (en fait, j'ai lu en début d'année un bouquin d'anglais, pour me décharger au cas où je serais prise à Chatô. Sauf qu'il a été enlevé de la liste :rolleyes:).

Mais y a l'espagnol aussi, je vais sûrement prendre Allende. En fait, plus je vois la liste qui s'allonge et plus je commence à paniquer ><
  • J'aurais bien pris The blue afternoon aussi. (mais finalement non, je sais plus pourquoi...)
    Pour l'espagnol, je crois que c'était facultatif.. (je dis ça sans vérification mais bon). De toute façon je n'aurais pas le temps je pense... un peu de conjug' et de grammaire si possible mais sinon .. :/

Je paniquais un peu aussi c'est pour ça que j'ai voulu en parler. Mais t'inquiète, je suis à la ramasse aussi.. (c'est pas ce qu'il y a de plus rassurant, je te l'accorde !)
  • Au fait, je me demandais : est-ce qu'on est censés préparer le compte-rendu des livres en anglais pour la rentrée ? Et dans ce cas, qu'est-ce qu'on doit y mettre ?
    Sinon, j'espère que vous passez de bonnes vacances :D
  • Bonsoir tout le monde!
    Je suis aussi prise en hypokhâgne avec internat à Chatô. J'étais déjà au lycée dans cet établissement donc si vous avez des questions (en tout cas à l'internat, que ce soit pour les lycéens ou pour les prépas, l'ambiance est vraiment pas mal) je peux peut être y répondre. En anglais j'ai choisi de lire Pride and Prejudice et The odd incident of the dog..., je les ai fini et ils sont supers :)
    DuneTacheté, je pense qu'il faut se faire une fiche de lecture classique (personnages, intrigues, lieux, morale, etc...) ainsi qu'une petite recherche sur les auteurs afin de pouvoir présenter l'ouvrage à la rentrée si on nous le demande. Par contre pour la philo je trouve qu'il y a beaucoup d'ouvrages à lire mais une amie (qui vient de passer son CAPES en philo) m'a conseillée de lire Leçons de philosophie de François Alquié: c'est un très bon ouvrage organisé comme un cours en plusieurs parties, proposant diverses théories (et leurs auteurs) sur des questions de philosophie comme la psychologie, la morale, etc...
    En option j'ai choisi l'audiovisuelle et grec, quelqu'un d'autre a les mêmes que moi?
  • D'accord, je vais faire ça alors !

Si tu étais déjà à Chatô au lycée, ça veut dire que tu connais les profs alors ? :D
    Pour les options, je pense prendre grec et latin (les deux en débutant, non je ne suis pas suicidaire...).
  • Hey!
    En fait, ce ne sont pas les mêmes profs pour le lycée et les prépas :/
    Après j'ai entendu dire que c'était comme partout, il y a des géniaux et des moins bons. Je suis allée aux portes ouvertes et le prof d'histoire avait vraiment l'air bien en tout cas. Après, je peux aussi te dire que j'ai beaucoup aimé chato en tant que lycéenne (il y a moyen de rejoindre des associations, d'organiser des évènements, de participer à des concerts, projets, etc...) :)
  • Mon dieu vous me faites peur... je rentre personnellement d'un séjour de 6 semaines en tant qu'au pair et autant être franche, je n'ai fini aucun livre. Je pense que je suis mal barrée, l'année commence bien. :3
  • T'inquiètes, je suis bloquée sur Descartes, et je n'ai rien lu de la liste pour le français ou la philo, fais ton anglais en priorité vu que c'est obligatoire :)
  • Oui, surtout que si tu reviens d'un séjour à l'étranger, ça t'aura apporté quelque chose et tu ne seras pas crevée à la rentrée (comparé à quelqu'un qui se serait par exemple "forcé" à tout lire). Tu étais où, si c'est pas indiscret ?

Et autre chose, il y a un livre de géo que je n'ai pas encore commandé vu qu'on ne le trouve que dans une librairie à Rennes...Vous croyez que ça peut attendre la rentrée ? Ou que je dois le commander avant ?
  • Et bien personnellement je n'ai pas encore commandé les livres de géo non plus ^^' et je reviens de 6 semaines près de Madrid et Alcala de Henares, en Espagne :)
  • Vous parlez des livres de la liste? Parce qu'autrement ne commander rien, il faut attendre de voir ce que les profs nous disent :)
  • oui je parle de ceux de la liste, il y en a déjà bien assez ;) je me suis personnellement résignée à faire appel à la bonne vieille technique du "résumé internet" car je ne pense pas avoir le temps de lire plus d'un bouquin ou deux avant la rentrée, étant donné que je ne serai jamais chez moi. Je me dis qu'on a toute l'année pour être sérieux et se plonger dans le travail... (oui bon ok, je me cherche des excuses).
  • Haha! Je connais ça, j'ai passé mes deux dernières journées à aider ma mère à faire de la peinture, juste pour ne pas me replonger dans Descartes ;)
  • Flûte, flûte, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de faire les compte-rendus ! J'emménage demain, du coup je les ferai sûrement le 1 au soir et le 2... Juste pour me donner une idée, vous pensez qu'on attend à peu près quelle longueur ?
  • Quels compte-rendus ? OO
  • Oula! Les compte-rendus sont oraux il me semble, il y a juste à préparer un support je pense non?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.