Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

24

Réponses

  • Mariee06 a écrit:
    Il me semble que ce poste d'enseignant change. Après je ne connais pas bien tous les profs de deuxième année, surtout ceux de lyon, désolée..
    Mais viens à Chatô ! C'est beaucoup mieux, c'est sûr :D.
    D'après mes infos, la prof de géo de l'an dernier (qui n'est pas si stricte que ça) reste, mais le prof d'histoire change pour le tronc commun.
  • Eh bien, de futurs camarades, cool !

    Je viens de Basse-Normandie, et j'ai fait une terminale S (spé maths, en plus ^^).

    Pour l'internat, il paraît que l'ambiance peut déranger de temps en temps, mais évidemment ça varie d'une année sur l'autre. Et les internes sont a priori très soudés entre eux, ça crée des liens et tout le monde se soutient moralement. Finalement, j'ai été refusée à l'internat et j'ai mis "oui définitif", tant pis. Je ne sais pas encore si je vais me mettre en externe ou si je mange le soir, tout dépendra de la distance chambre/lycée, j'imagine...
  • Bonjour!
    Je viens de finir ma khâgne Lyon et je suis disponible pour répondre à vos questions ici ou par mail [...]
    :)
    Pour l'internat j'avais aussi été refusée mais il faut savoir qu'il y a souvent des places qui se libèrent au début de l'année quand des personnes ne viennent pas ou se désistent. Aussi l'internat est en train d'être refait, et les chambres seront individuelles ou pour deux personnes, ce qui à mon avis rend la chose beaucoup plus supportable que quand c'étaient des chambres de quatre personnes. Et c'est vrai que l'internat permet de se lier facilement et d'avoir du soutien tout le temps. Par contre je ne sais pas si vous êtes au courant mais il ferme tous les deux week-ends, donc vous êtes obligé(e)s de rentrer chez vous deux fois par mois.
    Et pour la prof de géo, il me semble (mais alors pas du tout sûre) que c'est la prof de géo tronc commun qui change en Lyon, pas la prof d'option (mais encore une fois, à vérifier).
    Et pour les options en hypokhâgne, si vous envisagez une khâgne Ulm ensuite, il faut que vous preniez l'option latin/grec sinon vous serez perdus. J'avais pris l'option LVB et l'option géo. LVB est à mon avis très utile, mais j'aime pas la géo et l'option m'a emmerdée toute l'année donc il faut être sûr de bien aimer cette matière quoi!

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! Et si vous commencez le grec j'ai un dico, une grammaire et un bouquin d'exos à vendre en très bon état! ;)
  • Je crois que je verrais de mes propres yeux qui reste, qui part, de toute manière je ne connais aucun professeur, ça sera un nouveau départ (un peu angoissant) pour moi.

    J'ai une question qui me trotte depuis quelques temps: je suis allée sur le site internet de Chatô où j'ai trouvé une brochure concernant les lectures recommandées pour les vacances et j'avoue que je suis un peu perdue: quel est le statut du cours sur "les sciences humaines"? Est ce un cours dispensé à tout élève de khâgne Lyon ou seuls les étudiants avec spécialité lettres sont-ils concernés? A vrai dire mes professeurs d'hypokhâgne n'ont jamais été très prolixes sur le sujet! :)
  • Oui, j'aurais une petite question : si on prend l'option "Lettres Classiques" (débutant pour ma part, même si j'ai déjà fait du latin au collège et que je compte revoir les bases pendant ces vacances), est-ce qu'on est obligé d'arrêter la LVB ? Et si ce n'est pas obligatoire (d'arrêter), est-ce que c'est vraiment pénalisant (masse de travail) ? Ça m'embêterait quand même un peu d'arrêter l'espagnol, mais en même temps je n'ai pas envie de trop me surcharger...

    Et sinon, le bac ? Réussi au-delà de mes espérances de mon côté, j'espère que ça a été pareil pour vous :)
  • L'arrêt de la LVB est facultatif en première année. Tu devrais pouvoir suivre sans grande difficulté.
  • Salut !

    Je me demandais.. vous en êtes où dans vos lectures ? :/
  • Malheureusement, je n'ai pas pu m'avancer beaucoup. J'espère finir Proust après-demain, et enchaîner sur un livre de philo ou d'anglais. Et toi ?
  • J'ai presque fini un bouquin d'anglais (à ce propos, tu as choisi lesquels ? :D).
    Pareil en philo, et je viens de commencer Proust...

    mais personnellement les livres de géo ne me donnent pas spécialement envie de me presser !
  • Pareil la géo, je les avais d'ailleurs légèrement oubliés ^^

    Pour l'anglais, il faut encore que je les commande. J'hésite entre Saturday, The Blue Afternoon, et Nice Work (dans la liste 2). Pour la liste 1, je pense prendre Clear Light of Day qui est celui qui m'intéresse a priori le plus... Mais tout dépendra de si j'ai le temps : sinon, je relirai rapidement Pride and Prejudice (en fait, j'ai lu en début d'année un bouquin d'anglais, pour me décharger au cas où je serais prise à Chatô. Sauf qu'il a été enlevé de la liste :rolleyes:).

    Mais y a l'espagnol aussi, je vais sûrement prendre Allende. En fait, plus je vois la liste qui s'allonge et plus je commence à paniquer ><
  • J'aurais bien pris The blue afternoon aussi. (mais finalement non, je sais plus pourquoi...)
    Pour l'espagnol, je crois que c'était facultatif.. (je dis ça sans vérification mais bon). De toute façon je n'aurais pas le temps je pense... un peu de conjug' et de grammaire si possible mais sinon .. :/

    Je paniquais un peu aussi c'est pour ça que j'ai voulu en parler. Mais t'inquiète, je suis à la ramasse aussi.. (c'est pas ce qu'il y a de plus rassurant, je te l'accorde !)
  • Au fait, je me demandais : est-ce qu'on est censés préparer le compte-rendu des livres en anglais pour la rentrée ? Et dans ce cas, qu'est-ce qu'on doit y mettre ?
    Sinon, j'espère que vous passez de bonnes vacances :D
  • Bonsoir tout le monde!
    Je suis aussi prise en hypokhâgne avec internat à Chatô. J'étais déjà au lycée dans cet établissement donc si vous avez des questions (en tout cas à l'internat, que ce soit pour les lycéens ou pour les prépas, l'ambiance est vraiment pas mal) je peux peut être y répondre. En anglais j'ai choisi de lire Pride and Prejudice et The odd incident of the dog..., je les ai fini et ils sont supers :)
    DuneTacheté, je pense qu'il faut se faire une fiche de lecture classique (personnages, intrigues, lieux, morale, etc...) ainsi qu'une petite recherche sur les auteurs afin de pouvoir présenter l'ouvrage à la rentrée si on nous le demande. Par contre pour la philo je trouve qu'il y a beaucoup d'ouvrages à lire mais une amie (qui vient de passer son CAPES en philo) m'a conseillée de lire Leçons de philosophie de François Alquié: c'est un très bon ouvrage organisé comme un cours en plusieurs parties, proposant diverses théories (et leurs auteurs) sur des questions de philosophie comme la psychologie, la morale, etc...
    En option j'ai choisi l'audiovisuelle et grec, quelqu'un d'autre a les mêmes que moi?
  • D'accord, je vais faire ça alors !

    Si tu étais déjà à Chatô au lycée, ça veut dire que tu connais les profs alors ? :D
    Pour les options, je pense prendre grec et latin (les deux en débutant, non je ne suis pas suicidaire...).
  • Hey!
    En fait, ce ne sont pas les mêmes profs pour le lycée et les prépas :/
    Après j'ai entendu dire que c'était comme partout, il y a des géniaux et des moins bons. Je suis allée aux portes ouvertes et le prof d'histoire avait vraiment l'air bien en tout cas. Après, je peux aussi te dire que j'ai beaucoup aimé chato en tant que lycéenne (il y a moyen de rejoindre des associations, d'organiser des évènements, de participer à des concerts, projets, etc...) :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.