Futurs hypokhâgneux au lycée Chateaubriand 2013-2014

Bon, tout est dans le titre ^^

Acceptée sans internat (sur liste d'attente, en fait), y a t-il d'autres futurs hypokhâgneux prêts à faire connaissance ?
«134

Réponses

• Je passe en Khâgne cette année, si tu as des appréhensions/questions ;)
  • Ah, je commençais à me sentir un peu seule ^^

Si j'ai des appréhensions ? Euh, à part le fait de me demander pourqui j'ai été acceptée et si j'aurai le niveau, non pas du tout :rolleyes:. Sinon, pour les questions, ce serait juste tes impressions à toi sur le lycée en fait : les profs (j'ai déjà rencontré un prof de français et un d'histoire, ils avaient l'air sympas), l'ambiance,... Ah oui, et aussi tu avais pris quelle option ? J'hésite encore beaucoup, et toute précision est la bienvenue :D

Merci d'être passée !
  • Bonsoir tout le monde (je me joins à vous en tant que future hypokhâgneuse et interne à chateaubriand pour la rentrée prochaine :D j'espère que d'autres vont bientôt nous rejoindre !)

Tout comme toi DuneTachetée j'ai pas mal d'interrogations en ce qui concerne les options, sachant que l'option audiovisuelle me tente vraiment beaucoup mais que ça représente 4heures de cours, et que j'aurais bien aimé prendre 2heures de LVB supplémentaires en option également... mais 6 heures d'options ça me parait un peu (trop ?) ambitieux non ?
    Et je n'ai jamais fait ni latin ni grec, donc l'an prochain ce sera la grande découverte. Mais laquelle de ces deux langues est la plus intéressante/utile/facile ? (en bref, laquelle conseilleriez-vous à une débutante dans mon genre ?)

Merci d'avance pour vos réponses !
  • Ah, on sera deux l'année prochaine alors ^^

Moi j'ai déjà fait du latin au collège, j'ai trouvé ça assez facile (après, vu que je fais aussi espagnol, j'avais tendance à mélanger des fois : ça se ressemble beaucoup, ce qui est un avantage et un inconvénient). Moi je suis tentée par le fait de prendre les deux langues à la fois, mais j'ai pas envie d'abandonner ma LV2... Donc je cogite, jusqu'à ce que l'illumination tombe du ciel ^^

Sinon, tu viens d'où ? Tu as fait quel bac ?
  • Les profs sont en majorité sympas en effet ;). Après ils sont tous différents... Mais l'année prochaine il y aura pas mal de changements apparemment !
    Sur l'ambiance, il n'y avait rien à redire ! Après l'ambiance c'est les élèves qui la font, si vous avez envie de vous bouffer les uns les autres vous pouvez toujours mais bon en général on voit pas trop l'intérêt :).
    Pour ma part, j'ai fait option LVB et Latin (et j'étais débutante), c'était tout à fait gérable. En ce qui concerne l'option ciné elle est toujours cumulable avec une autre option, certains l'ont fait, ils ont survécu, après tout dépend de ton organisation !
    En début d'année j'avais voulu faire grec, pour le lien avec la philosophie, mais j'ai abandonné dès le premier cours, ahah ;) . J'avais une grosse flemme d'apprendre l'alphabet, c'était pas très malin comme motivation, mais le cours de latin m'avait réellement enchantée ! Et puis il s'avère quand même plus facile..
    Et pour DuneTachetée, tu as encore le temps de cogiter puisque de toute façon même si tu commences le grec tu ne pourras abandonner ta LVB qu'au deuxième semestre ;).
    Sinon j'étais pas à l'internat mais je me suis pas mal renseignée dessus, finalement je n'y vais pas mais je reste tout près !
    Je reste à votre disposition, n'hésitez pas :)
  • ClevesCleves Membre
    Bonjour,

Je m'incruste discrètement dans la conversation car j'ai besoin de renseignements assez urgents: j'avais postulé pour une khâgne HG à Chateaubriand (j'ai suivi cette année une hypokhâgne à Montesquieu au Mans) et je viens tout juste d'apprendre que je suis prise à Chateaubriand, tout comme à Guist'hau. Seraitil possible Marie que tu me donnes quelques infos sur les profs (notamment pour la géo, j'ai entendu dire qu'elle était très stricte :s), sur le travail à fournir etc..
    Merci d'avance!
  • Tu es prise en Ulm ou en Lyon ?
  • ClevesCleves Membre
    je suis prise pour la Khagne LYON
  • Il me semble que ce poste d'enseignant change. Après je ne connais pas bien tous les profs de deuxième année, surtout ceux de lyon, désolée..
    Mais viens à Chatô ! C'est beaucoup mieux, c'est sûr :D.
    Et puis la bretagne ça vous khagne ! (Mouahah, quelle campagne publicitaire.. )
  • ClevesCleves Membre
    D'accord, il y aurait donc pas mal de changement de professeurs pour l'année prochaine..? Dois-je comprendre que tu te diriges vers une khâgne ULM? Je vais vite devoir me décider, Chateaubriand par sa réputation semble très bien, mais je redoute le "saut" entre mon année d'hypokhâgne qui somme toute fut "pépère" et la khâgne.
    D'un point de vue plus administratif est il facile de trouver un logement dans le secteur du lycée?
  • 2 en Hypokhâgne et en Khâgne c'est surtout des remaniements je crois. Et oui je vais en Khâgne ULM option philosophie.
    Cependant le "saut" entre les deux tout le monde le ressent, et si tu as été acceptée c'est que tu peux le faire ;).
    Pour le logement tu ne devrais pas trop avoir de problème, les chambres et studios abondent autour et le campus de l'université est à deux pas !
  • marieamariea Membre
    Salut ! :)

Je suis également prise en hypokhâgne (yes!), en internat.
  • Pour te répondre Dunetachetée je viens du sud du département, lycée beaumont, et j'ai fait une terminale L :) et vous ? (je t'inclus Mariea ;)

Et merci pour tes réponses Mariee06 ! :)

Sinon j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de l'internat ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux être en "internat-externé" (avoir son logement à l'extérieur mais manger au self le midi voir même le soir) pour bosser tranquille de temps en temps ? D'un autre côté je n'ai entendu que de bons échos quant à l'ambiance de l'internat à Chateaubriand, et beaucoup disent que c'est utile pour supporter la pression, pour répartir le travail etc... Enfin si je m'inscris à l'internat (sachant que j'enverrais mon dossier le week-end prochain dernier délai car je pars à l'étranger pour un mois par la suite), est-ce que je peux me désister à la mi-juillet lorsque j'aurais ma réponse pour un logement avec le CROUS, et ainsi permettre à quelqu'un de prendre ma place ?
  • Salut !

Je suis aussi acceptée à Chateaubriand en hypokhâgne pour l'année prochaine, mais je ne serais pas à l'internat. :)
  • bunnybunny Membre
    Salut !

Je serai aussi en hypokhâgne à Chateaubriand l'année prochaine. Je n'ai pas eu l'internat. Est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés par une colocation ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.