Futurs hypokhâgneux au lycée Malherbe 2013-2014

Salut!

J'ai reçu mes réponses d'admissions aujourd'hui, l'année prochaine se passera donc pour moi au lycée Malherbes de Caen avec une prépa lettres!
Alors, si vous aussi vous y êtes acceptés, n'hésitez pas à répondre à ce SOS ^^' histoire de faire un peu connaissance avant la rentrée! :)
«1345

Réponses

• Salut ! :)

Bravo pour ton admission! Tu verras Malherbe c'est une prépa de bogoï. J'y étais en HK cette année, donc je m'incruste un peu, si jamais de futurs malherbistes avaient des questions héhé. D'ailleurs, seras-tu à l'internat? L'internat c'est trop bien

On a trop hâte de voir vos têtes. Vous allez voir, on s'amuse bien (mais vaut mieux être en HK1 quand même, et quoiqu'on dise que la HK2 c'est mieux, il ne faut pas croire ce mensonge, c'est juste une histoire de rime).
    Faites un groupe facebook si vous en avez l'envie, l'année dernière on avait fait ça c'est assez sympa.

A+++
    Alexandre.

(pensez à vos options : prenez latin et grec! :D)
  • lgerlger Membre
    haha merci Alexandre,
    Mais pas d'internat pour moi!
    J'espère que l'ambiance sera chouette!

Marie
  • Je suis en liste d'attente pour Caen moi, donc pour le moment se sera Amiens ! Mais peut être il y a t-il encore espoir.
    D'ailleurs des anciens savent t-ils si certains ont été quand même acceptés dans les phases suivantes, les années précédentes, ou alors il y a peu de chance ?
  • Salut!! :D
    Moi aussi je serai a Malherbe l'année prochaine (sur liste d'attente pour l'internat)!:)
    Je m'y prends peut être un peu tard, mais vous sauriez ou je pourrais trouver une liste des livres à lire pour la rentrée ?:)
  • lgerlger Membre
    Je crois que tu peux télécharger la liste sur le site du lycée
    Mais, vous comptez quand même pas tout lire pdt les vacances? (héhé il y en a 1000)
  • GHGLTGHGLT Membre
    Bonjour !
    Je suis accepté en HK à Malherbe et à l'internat :)
    Je suis aussi dans le flou le plus complet en ce qui concerne les spécialités et options.
    Petite question d'ordre technique : j'ai entendu dire que tout étudiant de HK était inscrit dans une fac, faut-il faire la démarche auprès de la fac ou bien notre inscription en HK vaut-elle inscription en fac ?
    Je crois que les conseils de lecture seront publiés vers le 15 juillet sur le site du lycée.
  • Sisi, bien sur, et les 1000 en 3 jours seulement ;)
    Nan, mais ça pourrait être pratique d'en avoir lu quelques un histoire de pas débarquer en mode voilà quoi ^^
    et pour les options c'est pas mal fait ça je trouve ! : http://www.etab.ac-caen.fr/malherbe/IMG/pdf/plaquette-hk.pdf
  • lgerlger Membre
    Pour l'histoire des options, ils ont dit lors des portes ouvertes qu'on avait un petit temps pour nous décider en début d'année. Je pense qu'ils vont nous les présenter et qu'on choisira ensuite :)
  • Alexandre, je t'ai trop capté !

J'étais aussi en HK cette année, en HK2 (et quoi qu'on en dise, la HK2 est la meilleure :p). Comme Alexandre, je suis à l'internat!
    A Malherbe, nous n'avons pas besoin de nous inscrire dans une fac à côté.
    Vous pouvez choisir vos options à la rentrée, ne vous inquiétez pas !
    Prendre deux heures de latin en plus est une très bonne chose, cela fait vraiment progresser. Le renforcement de LV2 n'est pas mal non plus, il permet de pratiquer l'anglais/l'allemand/l'espagnol plus de deux heures. :)
  • Bonjour à tous,

Je suis aussi pris en HK à Malherbe. Je suis de sexe masculin, j'ai 17 ans, je viens de la Manche, qui suis-je ? Moi.
    Pour laisser un peu d'espoir à la liste d'attente, je suis moi-même en liste d'attente à la HK de Chaptal et j'attends les résultat de ScPo !
  • Salut Alice ! :D Tu comprends, après un an passé dans Tite-Live, Hannibal s'imposait :p En plus c'est un mot mignon. D'ailleurs j'y pense, c'est drôle parce qu'on était les deux seuls à rester pour les portes ouvertes, et là encore on se retrouve tous les deux, on doit avoir la fibre 'accueil des HK' ^^

Alors, pour cette histoire d'inscription à la fac, on est encore dans le flou, M. Mauger nous a expliqué qu'elle deviendrait obligatoire à partir de l'année prochaine, mais il ne savait pas si le lycée s'en chargerait (auquel cas nous n'aurions pas à nous en soucier) ou si nous devrions nous inscrire nous-mêmes avec nos petites jambes.

Pour les options, ne vous inquiétez pas, le papier que vous allez remplir (que vous avez déjà rempli?) ne vous prédétermine en rien, il y a un petit temps en début d'année pour 'tester' les différentes options, je pense surtout aux options théâtre et géographie. Je suis tout à fait par ailleurs de l'avis d'Alice : prenez le petit bonus de deux heures en langue ancienne ou (et?) en LVB, c'est toujours une bonne chose :) Ça permet de bien travailler en petit groupe, c'est vraiment agréable.

Quant à la biblio, soyez tranquilles, on vous demandera pas d'avoir tout lu, et puis de toute façon c'est trop cool de passer son été dans les classiques :D Ahahah, si par hasard vous étiez en HK1, je vous conseillerais de lire les Misérables, Raoul fait ça tous les ans, vous les aurez lus au moins une fois (en plus ça se lit tout seul)

J'ai juste une petite question : y a-t-il de futurs 'grec confirmé' parmi vous? Ou de lettres classiques? :)
  • GHGLTGHGLT Membre
    J'ai entendu dire qu'il vallait mieux être dans la HK de M. Raoul. Est-ce que les options demandées déterminent la HK dans la quelle on "tombe" ?
  • Bonjour Ghglt,

On ne peut pas vraiment répondre à cette question. Hannibal (Alexandre) a eu ce professeur cette année, moi j'étais dans l'autre classe donc j'en ai eu un autre en lettres.
    J'espère qu'Alexandre ne m'en voudra pas : Il me semble avoir remarqué une différence fondamentale entre les cours de lettres de P. et les cours de Raoul : c'est qu'avec P., nous avons une réelle méthodologie. A ce que j'ai entendu de certaines personnes de HK1, ce n'est pas le cas avec Raoul. Mais il ne faut pas s'inquiéter : le professeur fait son travail, mais c'est à l'élève ensuite de travailler pour s'améliorer. Tout n'est pas à mettre sur le dos des professeurs. Une fille que je connais est rentrée à l'ENS Lyon en Lettres modernes du premier coup en ayant eu Raoul en HK. Donc ne te fais pas de soucis. P, mon professeur, est très exigeant, il est sévère (davantage que Raoul je pense) mais nous donne énormément de conseils. Les notes sont basses avec lui, la moyenne de classe de chaque dissertation de de 5 ou 6 mais il nous pousse réellement vers l'excellence, tant dans le fond que dans la forme. Il est très attentif et rigoureux.

En ce qui concerne l'histoire, la HK1 et la HK2 diffèrent énormément. Les HK1 ont un cours d'histoire très (très très) complet, le professeur a l'air passionnant, il est exigeant et il me semble que les élèves ont appris beaucoup de choses. En HK2 (mon cas), le professeur ne fournit malheureusement qu'un cours assez lacunaire (à mon sens) et nous devons beaucoup travailler à côté, surtout en histoire contemporaine. En HK2, tout le monde a un exposé à faire qui prend la forme d'un commentaire de texte qu'il faut présenter à l'oral en groupe de deux personnes.

En philosophie, cependant, le professeur de HK2 peut décevoir. Il est très compétent mais n'est pas vraiment dynamique. Certaines personnes de ma classe ont comparé ses cours avec ceux de la professeure en HK1 et, à leurs dires, le niveau est sensiblement le même. Par contre, la notation diffère clairement : Notre professeur note très (trop) gentiment.

En latin, j'ai eu mon professeur de lettres. A la rentrée, vous passerez tous (même ceux qui n'ont jamais fait de latin et choisissent le grec) un test de niveau en latin. A partir des résultats de ce test, vous serez en débutant ou en confirmé. En ce qui me concerne, je suis passée en confirmé de justesse. Comme la plupart des personnes qui avaient fait du latin au lycée, j'étais perdue au début. J'enchaînais les 3, 4, 7... au premier semestre, sans prendre de plaisir dans l'apprentissage de cette langue morte. Puis au deuxième semestre, j'ai eu un déclic, je me suis mise à travailler le latin et mes résultats se sont sensiblement améliorés. Il ne faut pas se décourager. Surtout pas. Et il est bon pour vous et votre réussite de ne pas écouter les préjugés que vous entendrez très certainement sur P à la rentrée. P est un très bon professeur, franc, qui nous aide à avancer. Son exigence et sa franchise lui sont souvent reprochées mais faites-vous votre propre idée de lui ; n'écoutez pas ce que disent les élèves qui, souvent, se méprennent à cause des mauvais résultats obtenus avec lui tout au long de l'année.

En allemand LV1 (les HK1 et les HK2 sont rassemblés en une classe pour l'allemand LV1), la professeure est excellente et fait aimer l'allemand à ceux qui ont du mal à apprécier cette langue. Nous avons fait des études très diverses, de la poésie, une nouvelle de Schnitzler, des versions, des thèmes, pas mal de civi. Elle aide beaucoup ceux qui veulent préparer Sciences Po en leur donnant des sujets à faire tous les mois environ.

En anglais LV2, notre professeur travaille en s'appuyant essentiellement sur des cartoons et des articles de journaux (The Guardian, etc...). Nous avons étudié une pièce de Shakespeare cette année.

Voilà une petite présentation très partiale des professeurs que j'ai eus, ce n'est que mon avis, il ne faut pas tout prendre à la lettre.

Je ne pense pas que les options déterminent la HK dans laquelle on tombe.
  • GHGLTGHGLT Membre
    Merci beaucoup pour cette réponse très complète qui me rend -presque- impatient d'arriver en HK :)
  • Bien le bonsoir !
    J'espère que chacun ici a géré son bac comme il se doit :)
    Je serai également à Malherbe en HK à la rentrée (je n'ai pas demandé l'internat), j'ai espoir qu'il y aura une bonne ambiance et que les profs sont cools...
    Je voulais savoir, combien est-on en Hypokhâgne à peu près ? il y a 2 classes c'est ça ?

Rémi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.