Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1235

Réponses

  • Heu moi j'ai fait grec au lycée ! Ca va l'alphabet rentre vite, et c'est un peu plus foufou que le latin ! Enfin ma prof nous dit que le grec c'est la langue des artistes (...)
    Ce qui ne m'empêche pas d'être assez perdu, parce qu'il y a aussi des déclinaisons, des temps bizarres et des exceptions sur à peu près tous les mots ... Après j'ai pas fait latin donc je peux pas trop vous aider là dessus !
    Moi j'hésite à le reprendre en débutant, vu que je vais être un boulet dans la classe des confirmés (là je suppute)
    ... Enfin je sais pas, à voir!
  • Raaaaah le grec me tente trop
    Après avoir demandé à ma prof de philo: il faut y réfléchir par rapport à notre spécialisation en khâgne (apparemment le latin est plus pratique pour l'histoire/les lettres modernes, le grec étant pas mal pour la philo)
    Et les textes en grec seraient plus agréables
    En fait, j'pense qu'il faudrait qu'on entende vraiment la langue pour se rendre compte
    Et le grec ancien, c'est le même que celui parlé actuellement ou ça diffère beaucoup?
    Ah et pour les groupes, apparemment si t'es en débutant mais que t'atteins vite un bon niveau, t'es mis dans le groupe confirmé! Donc quoi que tu choisisses ta décision n'est a priori pas définitive

    Sinon j'ai des questions un peu plus administratives
    - Sur la fiche, y'a interne, externe, demi pensionnaire, et puis interne/externe, que signifie ce dernier?
    - On a cours le mercredi après midi? (oui oui question d'enfant)
  • La décision n'est pas définitive, vous avez un mois pour décider je crois donc au pire, vous pourrez assister à tous les cours et voir ce qui vous plaît le mieux ^^ Et vous pouvez même faire les deux !! Les deux langues ont des avantages et des inconvénients... Quelque soit la khâgne que vous choisirez vous pourrez faire l'un ou l'autre, sauf je crois en Lyon 1 (donc options philo et histoire-géo) où on ne peut pas vraiment faire de grec (à vérifier). Mais ça vous avez encore le temps de le décider. Après je ne suis pas très calée en langues mortes, HEU, anciennes (je préfère les langues vivantes) donc quant à savoir laquelle est la plus dure à apprendre... Les deux ont des difficultés, comme toute langue ! Je ne pense pas qu'il y en ai une plus dure que l'autre et il me semble que l'alphabet grec rentre très vite.

    Le grec ancien diffère pas mal, je crois, du grec actuel (pareil, à vérifier). Après, pour les textes à traduire, en latin on en a plus et au début ils sont un peu sans intérêt au fond, mais il faut commencer par là... Les derniers étaient plus intéressants (César, Catulle, Pline le Jeune...). Et en grec débutant, ils font plus d'exercices que de traduction apparemment.
    De toute façon l'enseignement des langues anciennes, c'est un peu comme on veut. Certains latinistes débutants vont au cours des confirmés et inversement, on peut aller squatter en grec etc, du moment que vous n'avez pas d'autre cours en même temps et que vous assistez à ceux de votre emploi du temps, vous pouvez suivre ce que vous voulez !

    Interne-externé, c'est pour les gens qui n'ont pas eu l'internat mais qui ont la flemme de se faire à manger (en gros). Vous ne vivez pas à l'internat mais vous pouvez y prendre 3 repas par jour et rester bosser jusqu'à la fermeture (22h).
    Et, désolée, mais... Oui, y'a cours le mercredi après-midi :/ Je comprends ta question, ça a été le choc principal pour moi. Avec les DS du samedi matin (surpriiise xD)
  • Salut tout le monde , je viens de trouver le groupe, ça fait plaisir de voir que tout le monde à l'air motivé et sympa !
    Alors, moi c'est Valentine , j'étais en TES au lycée Grandchamp à Versailles ( du coup je connais les coins sympas de la ville ;) )
    La Bruyère était mon 1er choix aussi, donc je suis super contente d'être admise!
    Moi aussi, j'adore de littérature : Flaubert, Maupassant, Kerouac ... Mais je vous avoue qu'en poésie ma culture se résume à Hugo !
    A part ça , je suis une ENORME passionnée de musique, donc attendez vous à ce que je vous saoule avec ça l'année prochaine :)

    Si je peux vous éclairer, j'ai fait du grec et du latin , et je vous avoue que le grec c'est pas facile facile : l'alphabet, les déclinaisons, la grammaire qui est particulière... Ca complique sensiblement l'apprentissage de la langue . La latin est beaucoup plus facile au premier abord !

    Hâte de vous rencontrer le 27 !
  • Bijour Valentine !

    je me suis renseigné on m'a dit la même chose que le latin c'etait plus abordable que le latin alors je vais faire confiance a mes sources. Et je veux bien pour les coins sympas de Versailles et la musique !

    C'est vraiment obligatoire d'être présent le 27 ? Parce que je travaille moi..
  • Bonjour, je suis Jb en L au lycée International de St Germain en Laye section US. J'aime la philo et les lettres classiques et j'ai super hâte d'être avec vous tous! :P
    Du côté de mes occupations, je fais de la batterie, j'aime aller au ciné, au musée et geeker :P
    Je compte faire grec et latin vu ma passion pour les deux (j'espère ne pas changer d'avis après quelques cours ;) )

    Je sais pas si vous avez des infos sur les collocations dans le coin... Je cherche sur internet mais je me dis que ce serait sympa d'être avec des gens de la même classe ;) Si vous des tuyaux, n'hésitez pas! ;)
  • Bien le bonjour à Valentine et JB! (Valentine, c'est à quel type de musique que tu voues cette obsession? Ca sera un grand plaisir d'être rythmiquement saoulée)

    Avis aux interessés: je connais une fille qui loue sa chambre à Versailles (chez ses parents, du coup...)

    Finalement, j'ai mis latin, en me disant que je pourrais sûrement changer ça à la rentrée au pire...

    Jacques je te passerai mes notes si tu veux - mais si t'as des questions en particulier, fais les nous parvenir!
  • C'est gentil Carochou de t'occuper de nos futurs bizuts... Niark niark niark ! :P

    Sinon, sans rire, je peux répondre à toutes vos questions sur le latin et le grec que j'ai commencé tous les deux en débutant. Ainsi que sur l'allemand en LV1 et l'anglais en LV2.

    D'ailleurs, conseil très très très important pour la réunion du 27 et pour la rentrée :
    Choisissez JUDICIEUSEMENT vos options cette année pour votre passage en khâgne !
    Vous aurez beaucoup de mal, par exemple, à passer en khâgne histoire-géo si vous n'avez pas fait d'option géo en hypokhagne. Idem pour les langues mortes (cf Caro94),
    ne vous faites pas avoir ! Si vous comptez continuer en latin et en grec l'année suivante, vous avez intérêt à prendre une de ces langues en confirmé ou en renforcé débutant 4 heures le cas échéant. Pour les futurs fadas de lettres classiques, si vous avez été débutants comme moi, vous êtes en droit d'exiger 4 heures de renforcé dans les deux langues.

    Voilà, voilà ! Je suis également interne-externée pour ceux qui auraient des questions pour les appartements. Mon conseil : si vous êtes refusé à l'internat ou encore sur liste d'attente, cherchez vous TOUT DE SUITE qqch dans le coin. Tout part très vite !
  • Bon eh bien je ne serai pas de la partie avec vous l'an prochain... APB a décidé de me mettre à LLG. :/ C'est une chance d'un côté mais je m'étais fait à l'idée d'être à Versailles finalement... Je vais à Paris, presque avec regret, mais je ne vais pas me plaindre.

    Je vous souhaite malgré tout une bonne continuation à tous ! :)
  • Salut !

    Malheureusement je ne pourrai pas venir demain ... Mes parents travaillent et le train coûte super cher :/
    J'étais super pressé de vous rencontrer.. Bref voilà, amusez vous bien!
  • Bonjour

    je n'ai pas facebook , mais j'aimerais proposer qu'on prennent un petit café tous ensemble a versailles , histoire de faire conaissance , si l'on peut relayer l'info sur le groupe Fb :)

    Voila , donc si quelqu'un a une date et un café précis a proposé , il est le bienvenue ;)
  • Bonjour à tous,
    je vois que vous avez quasiment (tous) commencé à faire connaissance. Je me présente : je m'appelle Helena, j'habite à Reims et j'ai été acceptée à La Bruyère, j'ajouterai à l'internat également. Je pense que ce serait une bonne idée de tous se rencontrer, pourquoi pas, quelques heures avant le début des cours. Pour ma part, je ne connais absolument pas Versailles, ni personne qui vit là bas d'ailleurs ^^... Si quelqu'un pourrait m'en dire davantage sur l'ambiance du lycée, les professeurs..ce serait vraiment sympa :).
    Bonne soirée.
  • Bonsoir Héléna et les autres aussi,

    Je suis ravie d'apprendre que tu seras aussi à l'internat. Je suis allée à la réunion le 27 juin. Les profs et la CPE ont l'air sympas et disponibles.

    La rentrée pour l'internat est fixée pour le 2 septembre de 16h00 à 20h00.

    Je n'aurai malheureusement pas l'occasion d'aller à Versailles faute de temps :(

    A bientôt! :)
  • Salut,
    J'imagine que tu n'es pas de la région Ile de France ? Moi non plus :) Ah, moi aussi j'étais là le 27, et tu as raison, les profs ont l'air gentils, j'espère que ça ne changera pas au cours de l'année. Tu es dans quelle filière générale ? Moi je suis en E.S. et j'espère que ça ne sera pas trop handicapant ^^
  • Bonjour,

    Au fait ,je viens d'Ile de France ,de l'Essonne plus exactement. :P

    Mois aussi je suis en ES et je ne pense pas que cela sera handicapant, enfin je l’espère... :rolleyes:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.