Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1246

Réponses

• @ Greenwood :

Eh bien le polonais est ma langue maternelle, je parle cette langue couramment, mais je n'ai pas les bases grammaticales, etc. donc je pensais prendre cette option pour me perfectionner mais tant pis. Et le russe, ça me branche pas plus que cela en fait.

Ps : on pourra faire un "club thé" car j'adore aussi !
  • J'en profite pour demander si l'italien est toujours enseigné alors parce que j'en ai un peu marre de l'allemand..

La classe s'agrandit j'ai hâte d'être l'an prochain :) et je suis un amateur de thé aussi :D
  • @ Philippe

Non, pas "tant pis". :) Nous sommes deux. Le polonais est une des langues qu'on peut passer pour le concours de l'ENS, par conséquent il doit y avoir un moyen de se préparer (même si on ne vise pas l'ENS). Que ce soit à La Bruyère ou dans des établissements partenaires. On va trouver un moyen.

Polak potrafi! comme on le dit chez nous.

C'est vraiment dommage pour le site et encore plus pour votre voyage :(
  • RachRach Membre
    Bonjour à tous !!

Comme vous avez tous l'air sympathiques, j'avais envie d'arrêter de vous lire en cachette et d'enfin me présenter ! :P

Je m'appelle Rachida, je viens de Viry-Châtillon, dans l'Essonne ou j'étais en au lycée Jean-Baptiste Corot, à Savigny-sur-Orge, en ES.

La Bruyère avec internat était mon premier et je l'ai eu, donc je suis très heureuse :D

J'aime beaucoup les langues vivantes, voyager, lire (même si, je lis de moins en moins, la prépa sera l'occasion de m'y remettre !).

L'année s'annonce plutôt bien et je suis rassurée de vous lire ! L'intégration sera surement plus facile que prévue ! (parce que je suis un gros bébé timide et dépendant de papa maman :rolleyes: ). C'est donc une bonne occasion de grandir et faire de nouvelles rencontres tout en étudiant ce qu'on aime ! J'ai vraiment hâte de vous rencontrer ! :D

Et merci beaucoup à Caro, c'est sympa de nous guider !
  • T'inquiètes Rachida, on te changera les couches! ;)

J'adooooore le thé - avec un faible pour le thé vert menthe (vraies feuilles de menthes) + gros bouts de sucre, surtout ceux de la mosquée de Paris (que je vous conseille vivement, car en plus ils sont à un prix dérisoire et dans un joli cadre).

Et dites, vous avez fait du latin/grec auparavant? Moi jamais, j'ai cru comprendre que c'était obligatoire... Je ne sais pas lequel des deux choisir, ni si l'initiation sera facile...
  • Je pensais que j'allais jamais en faire de ma vie mais au final je vais devoir m'y coller alors que j'en ai jamais entendu parler.. Je pensais choisir latin moi mais si quelqu'un en a déjà fait en effet je veux bien des infos aussi :D

Bijour Rachida, putain j'habite à coté de chez toi xD
  • RachRach Membre
    J'ai fait du latin en 5ème donc ça remonte un peu... J'ai trouvé ça assez compliqué les histoires de déclinaisons etc. Du coup j'ai arrêté pour la section euro.
    Bref j'en fait qu'un an et ça ne m'a pas vraiment plu... :/

Je suis douée en pub hein ? :cool:
  • Il y a en effet une option italien LV2. En général les élèves qui la choisissent vont en LS2. Je ne sais pas si on peut la prendre en LV1, ça doit être possible. Mais la prof d'allemand LV2 est absolument géniale et trooooop gentille.

Ah, et si vous prenez une option LV2 renforcée, vous serez en classe avec les LV1. C'est-à-dire que si vous faites, par exemple, anglais LV1 et allemand LV2, vous avez deux solutions :
    - soit vous faites ça de façon classique (4h d'anglais, 2h d'allemand),
    - soit vous voulez faire plus d'allemand, et dans ce cas vous aurez 4h d'anglais et 4h de LV2, et vous serez en cours d'allemand avec les germanistes LV1.

C'est pas très clair, mais relisez lentement xD

Pour les langues anciennes, vous avez aussi plusieurs solutions :
    - latin grand débutant, si vous n'en avez jamais fait ou que si mais que vous êtes tout pourri en latin et vous préférez reprendre du début. Vous pouvez en faire soit 2h, soit 4h en option latin renforcé.
    - latin confirmé, si vous vous sentez plus à l'aise et si vous en avez fait longtemps. Sachant que le groupe est généralement plus restreint, donc progression plus rapide. Là aussi, vous pouvez en faire 2h de plus en le prenant en option.
    Dans les deux cas, la prof est Mme Porée, elle est super gentille, elle fait progresser rapidement à condition qu'on travaille (donc pas comme moi :D)
    - grec grand débutant, même principe que pour le latin gd, avec Mme Pigné, la prof de français des LS1 (super gentille aussi)
    - grec confirmé, pareil que pour le latin, au début ils étaient 2 puis quelques grands débutants qui avaient déjà fait du grec se sont rajoutés parce que les plus petits effectifs permettent une meilleure progression, je ne vous apprends rien ^^ Je ne connais pas vraiment le prof mais mes amis en grec ne semblent pas traumatisés ^^

Voilà, j'espère avoir été claire, le système est un peu difficile à expliquer ^^
  • C'est très clair Caro, merci beaucoup !

Et qu'en est-il des cours de sport ? Est-ce inexistant ou y a t'il une véritable culture sportive à La Bruyère ?

Je trouve que c'est important pour décompresser des fois.
  • alixdalixd Membre
    Hello tout le monde ! Je m'appelle Alix et j'ai également été acceptée à la bruyere ! Je suis super contente. Je viens de terminale ES du lycee hoche de versailles. On se verra la semaine prochaine pour la réunion. Bon courage pour le bac :)
  • Il y a des horaires de sport prévus dans l'emploi du temps, et un gymnase où l'on peut faire quelques activités, je crois qu'il ya de la boxe notamment ou d'autres trucs. Je n'y vais pas donc je ne peux pas être plus précise. Sinon, à deux pas, il y a la piscine et le stade Montbauron, c'est bien pratique et les tarifs sont réduits quand on habite à Versailles ^^
    Cette année à l'internat on avait organisé des séances de sport co tous les jeudis, je pense que ça va continuer puisque les instigateurs sont toujours là. Mais si comme moi vous préférez nager, la piscine est vraiment pas mal, il y a un bassin de 50m et des horaires suffisamment souples pour ne pas y aller en même temps que tout le monde. Il y a eu un tournoi de basket aussi avec Hoche, c'était bien sympa, et pareil, je pense que ce sera reconduit !
    Et au pire, il y a tellement de parcs et de jolis coins à Versailles que si rien de tout ça ne vous va, vous pouvez toujours aller courir ^^

Mais c'est clair que si vous faites une activité quelconque, artistique ou sportive, c'est pas l'année pour arrêter !! Vous en aurez besoin pour décompresser...
  • Y'a des fans de basket ici...?
  • Yes ^^
  • Les enfants je viens de recevoir les papier d'inscriptions, alors: latin ou grec?

Perso je n'ai jamais fait ni l'un ni l'autre et je ne sais pas quoi choisir, du tout! Vous faites quoi vous? Quelqu'un connaît un peu de grec? Ca me fait envie comme ça; mais après j'y connais rien... l'alphabet est peut être un peu complexe à apprendre? Et en même temps les déclinations latines ne me font pas hyper envie, je dois l'avouer.
  • Moi j'ai fait de l'allemand alors je vais faire du latin, les declinaisons ca me connais :P apres c'est vrai que le grec ca me tente aussi mais je me vois pas m'en sortir avec l'alphabet en effet... donc je suis dans le meme dilemme que toi chère amie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.