Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2456

Réponses

• AH cool une compatriote italienne !
    Bah pour la réunion c'est sur c'est un peu loin, faudrait créer genre un groupe Facebook pour se donner des infos si jamais il y en a qui ne peuvent pas venir.

Pour les appart, c'est un peu cher. J'ai cherché moi aussi parce que ça me soûle de me taper 2h de RER mais dis toi que le prix sera compris entre 300 et 600€ de loyer par mois..
  • C'est toi qui t'occupes de créer le groupe facebook? :)
    Super d'avoir quelqu'un d'autre qui vient d'Italie! Au moins je ne vais pas me trouver seule dans la situation d' "abandon" de la famille, des amis, de la ville... bref, de tout, juste pour courir après son "reve littéraire". :P
  • SOULAGEMENT!

J'avais comme une petite boule au ventre en appuyant sur "oui définitif"... J'avais vraiment peur de me retrouver dans une classe sinistre, avec de la concurrence etc... Bref que des a priori débiles! Vous avez l'air tous hyper sympas en fait!

Je m'appelle Léa, j'étais en L au lycée Louis de Broglie (Marly le roi), j'aime la philo, l'histoire et tout ce qui touche au politique, je fais de la basse, j'suis passionnée de cinéma... Et j'avoue que j'ai maintenant hâte de discuter avec vous!
    Mélissa, Flavia et Giacomo: Versailles est une des villes, sinon LA ville la plus chère de la région (en raison de son patrimoine etc.) donc comme tu disais, 300/600 euros... Cependant, le CROUS donne des bourses! Qui peuvent réellement alléger ces dépenses là; et il y a aussi des résidences unis... Mais j'vous conseillerai de chercher plus dans les villes aux alentours, quitte à prendre un bus, qu'en centre ville de Versailles. Et pour l'internat, ça dépend de la distance, mais aussi du revenu de tes parents!

Sinon, y'a pas beaucoup de place chez moi, mais si il faut vous dépanner pour une nuit y'a bien sûr aucun souci! (Une heure de trajet.. Ca passe.) Et si ça vous dit de faire une colloc' près de Versailles, pour se réciter des poèmes jusqu'à la tombée de la nuit, je suis partante aussi! Bref, je pars un peu loin, mais je suis sûre qu'en s'entraidant on peut s'arranger.

La page Facebook est une super idée je trouve! J'essaierai de prendre un max de notes le 27 pour ceux qui ne pourront être là, mais balancez aussi vos petites questions!

Et je viens d'apprendre qu'il y a un ptit troquet juste en face du lycée... Cet endroit m'enchante.
  • Je dois dire que le mythe de la "terrible concurrence" m'effrayait aussi! Mais vos messages me rassurent, et j'ai beaucoup d'amis qui ont fait une prépa (Molière par exemple), et qui me confirme qu'il ne s'agit que d'un préjugé :)

L'idée de la colloc' près de Versailles est super, surtout la partie de "réciter des poèmes jusqu'à la tombée de la nuit". Au moins on vivrait entre hypokhagneux sans devoir etre en internat!
    Léa: quels sont les poètes que tu préfères? Moi je dois dire que j'ai une passion pour Baudelaire, Apollinaire et Eluard et pourquoi pas, meme Hugo. Sinon est-ce que tu connais un peu les poètes italiens? Comme Leopardi, Montale, ou Alda Merini...

En aout je viendrais à Versailles pour commencer à "m'approprier les lieux"... Et je suis curieuse de voir le petit troquet dont tu parles! :)
  • Groupe facebook c'est fait ! "Futurs hypokhâgneux au lycée La Bruyère 2013-2014"

Au fait je me suis même pas présenté... Moi c'est Jacques (et non Giacomo, mais ça revient au même, BREF), je suis en Terminale ES au lycée Notre Dame de Sion à Evry (Essonne) et voilà j'ai hâte d'y être :) J'aime tout ce qui est histoire, politique et sport (je suis un garçcon tout de même) et je suis un passionné de musique et de cinéma. Voilà voilà :)
  • Je n'arrive pas à trouver le groupe... il est secret?
  • Ah merde oui il est secret :/ attends !
  • Je ne le trouve toujours paaas! :P
  • Je vous donne le lien c'est peut être plus simple...

https://www.facebook.com/groups/382760871844452/

NORMALEMENT ça devrait marcher :p
  • En aout, je vais... à Rome. C'est quand même fou. (Si tu as quelques bonnes adresses, dis moi!)

Et je ne connais absolument pas la poésie italienne! J'en ai d'ailleurs bien honte et je te promets d'en lire pendant les vacances. Je suis totalement amoureuse de Baudelaire (quelle originalité..) j'adore l'ambiance de ceux de Tim Burton (en anglais, par contre) sinon Rimbaud, Verlaine et Lamartine me plaisaient beaucoup dans mes souvenirs, mais j'avoue avoir oublié toutes mes références... La première paraît bien loin!

Jacques t'as des préférences musicales/cinématographiques?

Et par contre Flavia, si t'es toujours là fin aout je te ferai découvrir la région avec grand plaisir!
  • Je craignais aussi de devoir faire face à une rude concurrence mais vos messages sont en effet rassurants et donnent un rapide aperçu de l’année à venir, qui s’annonce déjà sympathique.

…Mais il faudrait peut-être que je me présente.

Je m’appelle Anna Maria (mais Ania étant plus court et, me semble t’il, plus approprié ; vous pouvez donc m’appeler ainsi :) ). J’étais en filière littéraire au lycée International de Saint-Germain en Laye en section polonaise. Je suis, comme vous, passionnée de littérature mais j’apprécie aussi la philosophie ainsi que l’apprentissage des langues étrangères.

J’espère vous voir tous à la réunion d’information. :)

Merci pour le groupe facebook, il sera certainement utile.
  • @Giacomo

En fait le livre de géo, il faut le ficher, apprendre par coeur le plan, quelques exemples (très important, si t'apprends que les grandes idées il te dira comme à moi "Ce que vous faites est la négation de la géographie"). Pour t'aider à les apprendre, ce qu'il m'avait dit c'est qu'il faut trouver la logique du plan. (Evidemment, il me l'a dit après que je me sois plantée, sinon c'est pas rigolo).
    Alors je la donne gentiment : le 1, c'est description, le 2, analyse, et le 3, typologie. Là comme ça c'est un peu abstrait mais en lisant tu verras ^^

Et sinon, pour la concurrence, en effet, c'était pas trop notre délire cette année, on s'entraidait plutôt et j'espère que vous perpétuerez cette sympathique tradition, mais vu vos messages je n'en doute pas ^^ (et le café c'est le La Bruyère, il est pas mal mais y'en a plein d'autres autour !! (Le Montbauron, avec une salle de billard, etc etc ^^)
  • Bon alors pour répondre a tout le monde..

Aussale-Jeu : comme référence musicale bah je suis fan de Michael Jackson depuis tout petit.. genre je connais toutes ses chansons par coeur :P. Après bah je suis plus tourné RnB/Hip-Hop (Chris Brown, Frank Ocean, Drake, Kanye West etc..) mais j'écoute de tout. J'aime en particulier la musique des années 80/90 style Mariah Carey ou Whitney Houston et Stevie Wonder. Jaime beaucoup le jazz aussi mais bon voila :)
    Après au cinéma mon ultime référence c'est Le Parrain ! Et les films de Batman (Sutout ceux de Tim Burton) apres bah j'adore Martin Scorcese et Tarentino. Des génies.

Et pour le livre de géo merci beaucoup pour ton coup de pouce je pense que ça nous sera bien utile :D et pour l'ambiance je pense pas que ce sera désagréable au contraire :)
  • Bonjour Ania!! T'habites St Ger?

Je suis absolument d'accord pour Coppola, Scorcèse, Tarantino & Burton!

Et sinon je trouve ça vraiment super qu'une élève prenne le temps de nous écrire... Ca donne un aperçu de la mentalité labruyèroise vraiment chouette. Merci Caro, c'est très gentil :)
    Mais ce bouquin de géo, il est dense en général? J'ai du mal à me rendre compte... Il est intéressant, j'espère?
    Et si vous me cherchez, je serai au billard.
  • De rien !! On a pas trop eu de news l'an dernier, on était un peu perdus et puis j'avais eu pour consigne de ne pas travailler l'été (ERREUR), donc j'ai pensé qu'il fallait vous tirer de ce traquenard !! ^^ D'autant que comme je vous l'ai dit je connais certains d'entre vous (qui ne se sont d'ailleurs pas manifestés alors qu'ils lisent tout, je le sais, HEIN PIERRE)
    Mais de toute façon tout mes compatriotes sont très gentils, vous verrez ^^

Quant au bouquin de géo, celui du premier semestre est assez dense mais surtout pas très intéressant... C'est sur l'aménagement de la France, et les seules chapitres cools (enfin, selon moi) sont les 2 et 15, qu'il ne faut pas bosser. xD
    Mais l'autre est sur l'Afrique, et, même si vous allez souffrir pour l'apprendre, il est intéressant. D'autant que le prof peut faire peur, comme ça, mais en khôlle il est super gentil.

(le chemin le plus court pour le Montbauron : passage de l'abbé Picard, à droite de l'entrée du lycée, et après les escaliers, à droite puis toujours tout droit. Il est à la prochaine intersection, billards dans la 2e salle. Mais pour les cocktails, préférez la Pirogue pendant l'happy hour. xD)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.