Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

13468942

Réponses

  • dino37dino37 Membre
    Ah oui c'est pour ça! Tqt il y a bien le temps pour le faire ce dossier d'inscription ^^
  • KamyyKamyy Membre
    C'était juste pour savoir :) Merci des précisions !

    Bon, pas de BL dans le coin ? ^^ (pas que j'aime pas les AL, hein :P )
  • HyllHyll Membre
    Oui, d'ailleurs, niveau organisation, qu'est-ce qu'il est important de faire au plus vite ( avant de profiter enfin de vacances méritées ou pas ) et qu'est ce qui peut attendre un peu ? Inscription, résidence etc ...
  • VadimVadim Membre
    Les A/L vous avez la même chose que Kamyy ? Moi j'ai un lien où je pourrais m'inscrire à partir du 20 juin...

    @Gasparine C'est cool de venir ici nous parler :) Tu as fait une option, toi ? J'hésite entre Histoire des Arts et Cinéma, tu en as fait une/sait comment sont les profs, etc. ?
    Bref, merci d'avance !

    @CandyCandy si tu veux pratiquer l'Arabe, tu peux m'apprendre :D J'avais choisi APB en fonction de ça au début (Arabe ou Russe), mais pas possible de commencer une nouvelle langue...
  • dino37dino37 Membre
    Vadim a écrit:
    Les A/L vous avez la même chose que Kamyy ? Moi j'ai un lien où je pourrais m'inscrire à partir du 20 juin...

    @Gasparine C'est cool de venir ici nous parler :) Tu as fait une option, toi ? J'hésite entre Histoire des Arts et Cinéma, tu en as fait une/sait comment sont les profs, etc. ?
    Bref, merci d'avance !

    @CandyCandy si tu veux pratiquer l'Arabe, tu peux m'apprendre :D J'avais choisi APB en fonction de ça au début (Arabe ou Russe), mais pas possible de commencer une nouvelle langue...
    Oui j'ai pareil que toi pour le lien c'est parce que l'on a mit "oui definitif"
  • KamyyKamyy Membre
    Je pense que le logement est à faire le plus rapidement possible, histoire d'avoir un minimum ce qui nous plaît. :)

    Après, les dossiers, c'est en fonction de la date limite (que je n'ai pas ^^).
  • HyllHyll Membre
    Okay, va pour le logement alors !
    Je crois effectivement que les liens d'inscriptions sont délivrés en cas de "oui définitif".
  • @ellaa
    Oui déjà fait en LV3 d'où mon engouement pour la langue et surtout pour le désir de la poursuivre

    @vadim
    Mais avec plaisir haha ! Je sens que La HK va être multiculturelle cette année - une amie brésilienne s'y est inscrite je ne sais pas si elle compte s'y rendre mais ce serait vraiment sympa :D
  • @Emilielou: Si tu as demandé l'internat mais que tu ne l'as pas encore eu, il y a des chances pour que des places se libèrent en début d'année (il faut batailler quelques semaines, mais on peut s'installer). Et avec un tel motif, entièrement légitime, tu peux tout à fait envoyer un certificat médical et une lettre de motivation pour l'internat. Je connais quelqu'un qui a demandé l'internat car elle a un pneumothorax et souhaitait ne pas avoir à se déplacer trop longtemps, cela a fonctionné.

    @ Vadim, en première année j'avais choisi renforcement en espagnol et en géographie spé. Les parcours histoire des arts et cinéma sont extrêmement enrichissants et très prenants. Je connais les profs (surtout en histoire des arts) mais cela devient trop nominatif et je ne préfère pas développer. Il faut juste savoir que les options artistiques comme celles-ci poussent la discipline assez loin (dissertations, mini-mémoires, lecture d'ouvrages spécialisés...) et occupent un volume horaire important: 4 heures de cours, mais il faut aussi compter les visites de musées, les visionnages de films ou encore le ciné-club. Pareil pour le théâtre (cours de théorie et de pratique).

    Je ne cherche pas à vous dissuader, ni à vous faire douter de vos capacités: certains s'en sortent parfaitement bien. Et e sont incontestablement des formations d'excellente qualité, par exemple les deux admis à l'ENS en 2012 étaient en spécialité cinéma.

    L'idéal est que ce choix d'option corresponde à un projet professionnel, même vague, ou à une affinité marquée avec le domaine. (par exemple: devenir directeur de théâtre, ou gérer les collections dans un musée, passer les concours de l'école du Louvre ou des concours de réalisation cinématographique, etc.)

    Encore une fois, je ne veux pas vous dissuader. Ce sont des formations excellentes. Elles sont ouvertes à ceux qui n'ont pas suivi de cours spécifiques au lycée (il faut alors rattraper quelques bases mais c'est possible)
  • Ella: Je suis sur liste d'attente pour l'Internat, mais quelque part, vu la façon dont je travaille je préfèrerais être toute seule :)
    J'ai expérimente la cour aux Portes ouvertes ;) et ça c'est clairement possible pour moi! Je vais regarder pour cette résidence ;)


    J'avais déjà glissé dans mon dossier de demande d'Internat, un certificat médical et une lettre...

    Une autre question: en faisant theatre en HK on peut choisir une autre spe en K?
  • KamyyKamyy Membre
    J'ai fait un bout de prépa (MPSI) cette année, la BL est une réorientation cette année. Je n'ai absolument pas eu cette impression avec mes profs...

    Après, je pense que c'est une histoire de vécu personnel... Et de personnes... Un prof "méchant" est un prof méchant, et il faut réussir à prendre de la distance avec les notes et commentaires (c'est pas évident).
    Faut pas se voiler la face, il y aura des moments affreux, des périodes difficiles... La déprime de l'hiver par exemple...
    Mais si on est lié dans la classe, on se serre les coudes, on voit aussi que certains sont dans le même cas que nous. :)

    A côté de ça, il y a des profs géniaux, qui ne veulent pas te manger tout cru, et je pense qu'ils existent dans à peu près n'importe quelle prépa !
    Et puis "rater" sa prépa, c'est pas rater sa vie, on peut très bien rebondir à la fac ! :)
  • wxcwbnwxcwbn Membre
    Bonjour à tous ! :)
    Je n'ai pas encore lu tous les messages (mais je vais le faire dans les minutes qui suivent haha) mais j'ai accepté Faidherbe aussi hier sur APB, donc je serai là aussi à la rentrée en septembre. En revanche, j'ai vu sur la première page du forum (que j'ai lue :P ) que beaucoup d'entre vous avaient l'air de rentrer en A/L. J'aimerai bien savoir qui y va, en tant qu'hypokhâgneux B/L, à part moi? µ


    Sur ce, il faut que j'aille lire les 8 autres pages du sujet héhé !
  • KamyyKamyy Membre
    Moi moi moi jsuis en BL ! :D

    Tu viens d'où ?
  • wxcwbnwxcwbn Membre
    De Nîmes ! (Lycée Daudet, je sais pas si tu connais, y'a une B/L aussi :) ) et toi?
  • KamyyKamyy Membre
    De l’Isère ! Un lycée privé dans une ville (village ?) inconnue, puis un bout de prépa au lycée Champollion de Grenoble, et enfin un autre bout de licence d'histoire à Grenoble aussi. :) (Un parcours compliqué ? Nooooon)

    Et comment tu t'appelles ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.