Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

1235742

Réponses

• Bonjour à tous!

Félicitations pour votre admission et tous mes vœux pour ce qui vous reste d'épreuves. Je suis une ancienne élève de Faidherbe, ancienne interne, et la prépa a été une expérience intellectuelle et sociale exceptionnellement positive.

Si vous avez quelques inquiétudes ou quelques doutes n'hésitez pas à les poster ici, d'autres anciens Faidherbards et moi hantons ce forum, et il existe dans ce lycée une cohésion de groupe très enthousiasmante :)
  • @Emilie : Du Lycée Français d'Alger :)
    @Gasparine : Super je poste ici mes questions de manière à ce que tout le monde puisse en profiter :)

[list=*]
    [*]Concernant les équivalences, pouvons-nous opter pour des licences de langue ou d'Histoire de l'Art à défaut des traditionnelles " Lettres " ou " Histoire " ? [/*]
    [*]Pour les Latin grands débutants, peut-on rattraper le niveau des Latinistes continuants ? [/*]
    [*]Comment sont les professeurs ?[/*]
    [/list]
  • CandyCandy, bienvenue dans le NORD! J'espère que la neige et le brouillard te plairont autant qu'à moi :)

Pour les équivalences, vous choisissez la matière dans laquelle vous pensez continuer, en sachant que ce n'est pas définitif. A la fin de la deuxième année (ou de la première, si vous ne faites qu'un an) a lieu un conseil entre le lycée et l'Université de Lille 3 (où vous êtes inscrits, gratuitement, en parallèle) pour vous accorder vos crédits ECTS. Les enseignants vous connaissent bien, ils sauront être réalistes. Si vous demandez une équivalence L2 après une khâgne spé anglais, elle pourra être accordée. Tout se fait au cas par cas.

Il est difficile de demander des équivalences en sociologie par exemple, lors des deux années de prépa, mais une fille de ma promo a réussi, grâce à l'appui de notre prof de spé, à aller en L3 sociologie (qu'elle a d'ailleurs réussi à valider sans problèmes)

J'étais grande débutante en latin, et je n'ai jamais rattrapé les continuants - mais ce n'est pas la matière ou je faisais le plus d'efforts. Des gens ont réussi à suivre, et même à être très bons en latin, sans en avoir fait au lycée. Mais rassurez-vous, si le groupe dans lequel vous êtes ne vous convient pas, il vous sera possible d'en changer facilement au début de l'année, et éventuellement au cas par cas en cours d'année.

Les professeurs sont presque tous excellents. Faidherbe étant un bon lycée de province, la plupart de ses enseignants sont normaliens. Je suis subjective, certes, mais je ne suis pas la seule à avoir senti la "magie" opérer pendant leurs cours. J'ai rencontré des profs de littérature fascinants, qui galvanisent les foules en parlant de choses qui a priori ne vous disaient rien, une prof d'espagnol qui est un modèle de justice, de droiture et d'effort, passionnée par sa matière, un prof d'histoire qui fait partie des personnes les plus adorables et passionnantes que j'aie rencontrées... Bien sûr, certains sont plus difficiles à appréhender, mais vous serez prévenus et protégés par vos carrés.
    De plus, leur lycée étant plutôt bon, il existe une certaine pression, mais pas insurmontable: les profs sont dans l'ensemble très à l'écoute, vous connaissent personnellement et s'intéressent à vous, à votre parcours, à votre bien-être (si, si) et à vos progrès.
  • Gasparine a écrit:
    CandyCandy, bienvenue dans le NORD! J'espère que la neige et le brouillard te plairont autant qu'à moi :)

Pour les équivalences, vous choisissez la matière dans laquelle vous pensez continuer, en sachant que ce n'est pas définitif. A la fin de la deuxième année (ou de la première, si vous ne faites qu'un an) a lieu un conseil entre le lycée et l'Université de Lille 3 (où vous êtes inscrits, gratuitement, en parallèle) pour vous accorder vos crédits ECTS. Les enseignants vous connaissent bien, ils sauront être réalistes. Si vous demandez une équivalence L2 après une khâgne spé anglais, elle pourra être accordée. Tout se fait au cas par cas.

Il est difficile de demander des équivalences en sociologie par exemple, lors des deux années de prépa, mais une fille de ma promo a réussi, grâce à l'appui de notre prof de spé, à aller en L3 sociologie (qu'elle a d'ailleurs réussi à valider sans problèmes)

J'étais grande débutante en latin, et je n'ai jamais rattrapé les continuants - mais ce n'est pas la matière ou je faisais le plus d'efforts. Des gens ont réussi à suivre, et même à être très bons en latin, sans en avoir fait au lycée. Mais rassurez-vous, si le groupe dans lequel vous êtes ne vous convient pas, il vous sera possible d'en changer facilement au début de l'année, et éventuellement au cas par cas en cours d'année.

Les professeurs sont presque tous excellents. Faidherbe étant un bon lycée de province, la plupart de ses enseignants sont normaliens. Je suis subjective, certes, mais je ne suis pas la seule à avoir senti la "magie" opérer pendant leurs cours. J'ai rencontré des profs de littérature fascinants, qui galvanisent les foules en parlant de choses qui a priori ne vous disaient rien, une prof d'espagnol qui est un modèle de justice, de droiture et d'effort, passionnée par sa matière, un prof d'histoire qui fait partie des personnes les plus adorables et passionnantes que j'aie rencontrées... Bien sûr, certains sont plus difficiles à appréhender, mais vous serez prévenus et protégés par vos carrés.
    De plus, leur lycée étant plutôt bon, il existe une certaine pression, mais pas insurmontable: les profs sont dans l'ensemble très à l'écoute, vous connaissent personnellement et s'intéressent à vous, à votre parcours, à votre bien-être (si, si) et à vos progrès.

Je vois, tout cela m'a l'air fortement alléchant ! Une question débile mais qui me reste en tête, y a-t-il des délégués en HK au même titre qu'en Terminale/Lycée ?
  • Oui oui, deux délégués et deux suppléants, élus par la classe et qui assistent aux conseils de classe. Et j'aime bien croire qu'aucune question n'est débile :)
  • Ce que tu dis me rassure aussi :)
    J'ai hate!
  • HyllHyll Membre
    Merci pour toutes ces précisions Gasparine, c'est très encourageant !

Car si on s'inscrit en HK pour les cours passionnants et un apprentissage complet et épanouissant, savoir que les profs, en plus de procurer de bons cours, sont sympathiques et à l'écoute est plutôt attrayant.

Quant aux éternelles personnalités un peu plus inaccessibles, la caricature nous fait finalement sourire quand elles poussent le vis à l'extrême, nan ? ^^ * masochisme primaire *
  • Gasparine, une dernière question (je m'excuse d'abuser de ton temps)

J'aimerai vraiment abandonner l'Espagnol LV2, y a-t-il Arabe LV2 ?
    Auquel cas, peut-on arrêter sa LV2 tout simplement si en enseignements complémentaires nous prenons Histoire de l'Art + Module de Latin ?
  • Je ne connais personne qui ait choisi l'Arabe en LV, mais cela ne veut pas dire qu'il soit impossible de le faire.

Je ne suis pas sûre que l'on puisse arrêter sa LV2 en première année, même au profit du latin, mais cela est possible en deuxième année pour le concours. Cela dit, ça a peut-être changé, il faudrait vérifier.
  • Une petite question Gasparine!
    Pour l'instant je ne suis pas prise à l'Internat, j'avais au préalable déjà envoyé un dossier aux Studiantines ( puisque j'ai une prothèse de genoux internes, donc longues distances a répétition, c'est proscrit) mais je voudrais savoir si tu connais d'autres résidences universitaires "pas trop loin" du lycée ^-^
  • dino37dino37 Membre
    Moi j'ai fais une demande pour une chambre étudiante à la résidence universitaire Bas Liévin, c'est pas très loin je crois ^_^
  • EllaaEllaa Membre
    CandyCandy : est-ce que tu as déjà fait de l'arabe, par exemple en LV3 ? Dans ces cas là il doit être possible de lâcher l'espagnol, mais la LV2 est obligatoire en HK, sauf dans le seul cas où tu choisis latin 4h + grec 4H, soit parcours lettres classiques ( même s'il demeure possible de la continuer quand même... Enfin faut vouloir s'enchaîner 10h d'option hein )
    Mais dans le pire des cas, rassure toi, la LV2 c'est 2h obligatoire avec possibilité de 2h de renforcement, donc c'est pas la mort du tout x)

Emilielou : j'ai vécu pendant deux ans dans une résidence gérée par les notaires de Ronchin, tu peux peut-être aller te renseigner ! il y a des studios à un prix abordable, ça reste légérement plus cher que des résidences universitaires mais la résidence est calme, très récente et sécurisée ; et le bon côté c'est que c'est juste en face des
    Studiantines !
    ( je mettais à peine deux minutes pour aller de ma porte à la grille de Faidherbe. Le seul souci c'est que le lycée est vraiment vraiment grand et que le bâtiment des prépas littéraires est touuut au fond, donc il faudra marcher encore après de toute façon... Tu n'as pas demandé l'internat ? - désolée si tu l'as déjà dit mais je n'ai pas lu toute la discussion - )

Bon, à part ça les enfants, bravo pour votre admission, vous verrez que Faidherbe c'est absolument génial :p je viens à peine de finir ma khâgne ( avec une pointe de nostalgie je l'avoue, même si je n'ai jamais voulu khûber ) donc si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus !

( Ah, et je confirme que la plupart des profs sont merveilleux. Parfois un peu étranges, parfois un peu trop sévères, mais ils sont passionnés par ce qu'ils enseignent. Vos khârrés seront sinon effectivement là pour vous protéger et dédramatiser certains mythes plutôt tenaces, quoique parfois véridiques ;) )
  • KamyyKamyy Membre
    Bonjour bonjour !

J'ai été admise en BL à Faidherbe (en attente pour l'internat), et je suis super contente, je m'y attendais pas ! :D

Je trouve ça cool de se connaître un peu avant la rentrée et tout et tout ! Par contre, pour le moment, il n'y a que des AL sur ce topic non ?

J'ai une question : Sur APB, ils parlent de mail de confirmation avec le lien pour le site d'inscription... Quelqu'un a reçu le sien ?
  • dino37dino37 Membre
    Moi le lien est directement dans le message APB mais je suis en A/L donc c'est p-e différent ^^
  • KamyyKamyy Membre
    Moi j'ai ça :
    "Mademoiselle, Monsieur,

Je vous adresse tous mes compliments pour votre admission en première année de classe préparatoire aux grandes écoles et vous souhaite la bienvenue au lycée Faidherbe.

Je vous confirme que nous vous réservons une place jusqu'à la fin de la dernière phase d'admission, le 20 juillet 2013.

Je vous prie d'agréer, Mademoiselle, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Le Proviseur

François Beckrich"

Jsuis encore en oui mais, ça doit être pour ça, mais tout ce que je peux avoir de plus c'est l'internat, donc je peux déjà faire pas mal de truc dans le dossier d'inscription... :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.