Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonsoir,

Je suis actuellement en 2nde et je pense me diriger vers un Bac littéraire car les sciences et moi faisons deux ! Seulement voila, dans mon Lycée, les L n'ont pas de maths (aussi bien en 1ere qu'en terminal ) ce qui n'est pas courant, je crois. Voila pourquoi je voudrai savoir à quoi ressemblerai l'option: plutôt a la matière (comme un lycée normale)? donc avec un niveau vraiment simple OU plutôt comme à la spécialité avec un niveau plus poussé ressemblant aux programmes des ES ?

Vous me direz: "mais si tu es plutôt nul en maths pourquoi ne pas prendre option Anglais ?"
Car je voudrai être infirmière et un petit peu de maths n'est pas a négliger, il me semble (bien que se soit possible) !

En espérant avoir été claire et avoir des retours, merci :P A+ (veuillez m'excuser pour le titre peu clair, impossible à modifier )

Réponses

  • RaphRaph Membre
    Bonsoir Maelle (je raccourci ton pseudo, ne m'en veux pas :) )!

    Je suis également en seconde et j'ai demandé une 1èreL. Comme j'hésitais entre Théâtre et Maths, je me suis pas mal renseignée sur ces deux enseignements, donc je peux te parler un peu des maths, bien que je ne suive pas ce cours.
    Déjà, avec la réforme, il n'y a plus de maths en L, sauf si on prend l'enseignement spécifique Maths (c'est cela dans tous les lycées de France si tout va bien). De plus, les ES et L ont le même programme de maths (livre commun). Donc le niveau de L est égal à celui de ES (-> pas la spé, juste les cours du tronc commun), à moins qu'il soit encore un peu plus simplifié, je ne suis pas sûre. Au programme : fonctions polynômes, arithmétique, calcul de la dérivée, probabilités, etc...). erialc (un membre) a posté plein d'infos intéressantes sur les maths en 1èreL, je te donne le lien du sujet si tu veux y jeter un coup d'oeil : https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic39102-enseignement-de-specialite-en-1re-l-maths-ou-theatre.html

    Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée sur les Maths en L, retiens juste que si tu ne prends pas cette option, tu ne feras plus de Maths du tout. Et en vue de ton projet, il serait préférable de les continuer non (infirmière est quand même un métier du médical) ? :) Enfin je dis ça mais tout dépend de toi et de tes envies. Je sais en tout cas qu'il faut avoir les bases en maths pour le concours d'Infirmière.

    Bonne soirée :P
  • elow95elow95 Membre
    Bonjour,
    Je suis en terminale littéraire et il se trouve que l'année dernière j'ai fait la magnifique boulette de prendre option mathématiques x)
    Nous étions trois, inclus dans une classe de ES avec bien entendu les cours et le programme de ES ^^
    Personnellement, je n'ai pas repris l'option maths cette année, car j'ai vraiment coulé durant cette année là, et le prof n'était pas super non plus.... Je dis pas ça pour décourager, je te fais juste part de mon expérience ;P
    Apres si tu as un bon niveau en maths, fonce! Si tu es motivée ça ne peut que marcher ;)
  • Merci beaucoup pour vos réponses ! Pour la réforme j'étais pas du tout au courant :/ mais le problème c'est que, oui j'ai 7-8 en maths et que je risque de vraiment coulé, mais en même temps pour mon projet comme a dit Raph c'est un peu indispensable je crois ! Je vais quand même me renseigner au près de mon prof de maths ( qui est pas très loquace ) ! sinon je me tournerai vers un bac ST2S (beaucoup plus abordable ) mais qui me plaît beaucoup moins !

    Bonne soirée ! :P
  • Pas archi indispensable de passer un bac L pour suivre des études d'infirmière (se référer au programme du concours d'entrée). Au minimum, par la suite, connaitre la règle de 3 ! ;)
  • Le bac L n'est pas indispensable, mais le maths, il en faut quand même un minimum je pense ? D'après ce que les infirmiers disent du concours d'entré: c'est pour tester son éducation, son sens de la logique mais ce serait des "questions à la cons" pas compliqué et qui ne demande pas de grande connaissances en mathématiques, en revanche c'est pour les années d'école que je m'inquiète !
  • elow95elow95 Membre
    J'ai des amies anciennes littéraires qui ont réussis brillamment leur concours d'infirmière ^^ Je sais pas si il y a des questions de maths au concours, mais en tout cas mes amies ont étés acceptées sans avoir eu de vrais cours de maths depuis leur seconde x)
    Il faut que tu te renseignes et que tu demandes l'avis a ton prof de maths, il sera plus apte a juger tes capacités pour l'année prochaine :)
  • Excuse-moi, Maëlle, je voulais dire "pas archi indispensable de passer un bac S". Sans doute S est-il conseillé, mais avec un bac L (et beaucoup de motivation, et une bonne préparation), on peut y arriver.
    Je connais une jeune fille qui termine ses études en juin, je lui demande demain.
  • Esperluette:Pas de souci ! ;) oui ce serait très sympa en effet d'avoir un avis !
    Elow: oui, mais le problème c'est que même si il y en a qui y arrive et tout ... j'ai peur d'être désavantager la première années et de baissé les bras bêtement. donc je pense que ce sera ST2S pour moi !
  • elow95elow95 Membre
    A toi de voir ;) Tu as cherché des témoignages d'autres gens sur internet pour savoir s'ils s'en étaient sortis avec un bac L et les années pour devenir infirmière ? :)
  • Oui j'ai beaucoup regardé mais je pense que m'orienter vers une filière qui s'adapte à ce que je voudrais faire après c'est mieux ! merci a tous ;)
  • Maëlle,
    Voici la réponse de la personne que je connais qui est en 2e année d'études d'infirmière.

    Elle dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait un bac S pour le concours d'entrée. Elle-même a passé un bac ES qui lui a été utile concernant les questions de société et d'actualité. Dans sa promotion, plusieurs personnes viennent de la section L. Avoir été en S peut se révéler bénéfique, lors de la 1ère année, pour étudier la biologie ; ceux venant de S ont moins de difficultés. Le seul souci avec une section L : ce sont les tests psychotechniques lors du concours car il y a pas mal de calcul mental. Mais, cependant les maths ne sont pas très difficiles, et il ne faut pas s'inquiéter pour cela.

    Bonne décision ! ;)

    P. S : petit avis très personnel : si un jour tu souhaites reprendre des études, être restée en filière générale peut s'avérer être un plus (mais c'est très personnel, et je ne veux en aucun cas déprécier la filière ST2S)
  • RaphRaph Membre
    Si tu es sûre de vouloir être infirmière, ou de faire un métier dans le domain des soins, fonce et prend ST2S. Par contre, si tu n'es pas sûre de vouloir faire ça, fait un bac L avec spé Maths, comme ça tu auras un niveau stable en maths et tu pourras rebondir sur quelque chose d'autre plus tard. Mais bon, étant donné que tu as des difficultés en Maths, ça ne serve à rien que tu prennes cet enseignements pour passer 2 années à couler complétement.
    Ce n'est que mon avis personnel, à toi de faire ton choix :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.