Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je vous explique le sujet, Je suis actuelement en Première STI2D SIN (Système d'Information et Numérique)

Je suis plutôt littéraire, l'Histoire est ma passion, j'aime la littérature et la philosophie, j’écris des poèmes egalement, je dessine et je suis donc actuelement dans une filière privilégiant, les Maths, la Physique, donc pas du tout pour moi ^^

J'aimerais redoublé en L, donc refaire une Première en L.

J'aimerais avoir quelques renseignements, sur le travail à fournir dans cette Voie.

Mes notes de Premières seront-elles prient en compte ? Ou seulement mes notes de Seconde comme un élève arrivant directement de Seconde ?

Voici mes notes de Premières:

1er Trimestre:

Anglais: 6.75 (un mauvais contrôle et tout est partie en chute)

Sport: 14.0

Anglais technologique: 16

TC (une option) : 9.25

Espagnol LV2 : 12

Français: 12.30

Histoire/Géographie: pas de note (j'ai étais absent involontairement à tout les contrôles)

Mathématiques: 8.15 Physique: 8.9

SIN (option) 9.0

2ème Trimestre:

Anglais: 16.84

Sport: 14.50

Anglais technologique: 11.50

TC (une option) : 11.50

Espagnol LV2 : 13

Français: 12

Histoire/Géographie: 18

Mathématiques: 10.40

Physique: 9.80

SIN (option) 11.50

3ème Trimestre: (il manque des moyennes)

Anglais: 12.50

Sport: 13

Anglais technologique:

TC (une option) : 9

Espagnol LV2 :

Français:

Histoire/Géographie:

Mathématiques: 6.57 (il reste un contrôle)

Physique: 5.60

SIN (option) 10

Voilà mes notes, merci de votre réponses, j'espère avoir quelques témoignages également, ça peut être intéressant :) Bonne soirée
«1

Réponses

• Bonsoir !

Ce n'est pas comme si tu repassais le bac. Toute ta première Première est effacée - mais elle t'aura sûrement aidé pour avoir plus d'ouverture culturelle, etc...

Tu ne gardes que tes notes de Seconde, et tu recommences ton année, comme un Seconde qui passe en Première.

Si tu aimes le français, que tu t'investis, que tu es curieux, il n'y aura pas de problème.

Et si l'Histoire te passionne, la filière L t'offre un certain avantage si par exemple tu te diriges ensuite vers une Licence d'Histoire, où je sais que ça gratte pas mal - encore plus qu'en Lettres Modernes, paraîtrait ! ;)
  • ArrasArras Membre
    Merci de ta réponse,

Ils prennent en compte les notes de Première quand même non ? Puisque le lycée envoie mes bulletin actuels ?
  • Oui, ils prendront en compte tes bulletins de cette année, et plus généralement ton profil d'élève depuis tes deux années de lycée.
    Tiens nous au courant de l'avancée de ton dossier.
  • ArrasArras Membre
    Oki Merci,

On vas prendre Rendez-vous au lycée en question, afin de se renseigner des démarches administratives. Et si il y a une possibilité d'insertion et si le nombre de places n'est pas restreint.
  • Tout à fait, et si il y a possibilité, n'hésite pas à écrire une lettre de motivation, ou alors à demander une lettre de recommandation à un de tes profs littéraires avec lequel tu aurais des affinités.
  • ArrasArras Membre
    Oui, mais j'ai peur qu'au niveau temps, ça soit court :/

Il y a une date de remise des dossier a mon Avis :/

Coucou,

Voici mes notes de Secondes:

1er Trimestre:

Anglais: 10

Sport: 12

Espagnol LV2 : 9.50

Français: 14.42

Histoire/Géographie: Le prof ne méttait pas de notes, mais des apréciasions

Mathématiques: 8.14

Physique: 14

SVT: 10.58

SI (une option): 14

CIT (une option): 13

SES: 16

2ème Trimestre:

Anglais: 13.06

Sport: 11.50

Espagnol LV2 : 11

Français: 13.67

Histoire/Géographie: 12.50

Mathématiques: 10

Physique: 11

SVT: 8.85

SI (une option): 15

CIT (une option): 15

SES: 16

3ème Trimestre:

Anglais: 11.20

Sport: 19

Espagnol LV2 : 10

Français: 12.10

Histoire/Géographie: Le prof ne méttait pas de notes, mais des apréciasions

Mathématiques: 6

Physique: 9

SVT: 12.43

SI (une option): 14

CIT (une option): 14

SES: 14

Bonjour,

Personne :/ ?

J'ai obtenue un rendez vous pour récuperer la fiche, j'ai remplie mes voeux, j'y ai joint une lettre de motivation.

J'espere passer :)
  • vp92vp92 Membre
    Bonjour,
    J'étais dans le même cas que toi, suite à une année de seconde pas terrible, j'ai décidé de passer en première STG (communication, gestion, tout ça tout ça...). J'ai finalement décidé de redoubler pour faire un bac L et ça m'a plutôt bien réussi puisque, aujourd'hui je viens d'avoir ma deuxième année de Lettres classiques. Ce qui compte surtout c'est l'avis qu'ils ont formulé par rapport à tes notes de seconde, c'est surtout celles-ci qui compteront. Par exemple, lorsque j'ai demandé une première STG, l'avis du conseil était "passage en L fortement conseillé". Dans ton cas, vu tes notes de seconde, je pense que ça ne posera pas de problèmes!
  • ArrasArras Membre
    Coucou,

Ton message me rassure, car si je ne me dirige pas vers la Section L, je reste dans ma filière actuelle et autrement dire que je suis pas sortie de l'auberge avec tout les maths qu'il y a.

Beau parcours en tout cas :)

Les professeurs de Français, d'Histoire et d'Espagnol sont pour mon passage en L.

Voici mes notes de Premières achevées dans les matières littéraires:

1er Trimestre:

Anglais: 6.75 (un mauvais contrôle et tout est partie en chute)

Sport: 14.0

Anglais technologique: 16

TC (une option) : 9.25

Espagnol LV2 : 12

Français: 12.30

Histoire/Géographie: pas de note (j'ai étais absent involontairement à tout les contrôles)

Mathématiques: 8.15 Physique: 8.9

SIN (option) 9.0

2ème Trimestre:

Anglais: 16.84

Sport: 14.50

Anglais technologique: 11.50

TC (une option) : 11.50

Espagnol LV2 : 13

Français: 12

Histoire/Géographie: 18

Mathématiques: 10.40

Physique: 9.80

SIN (option) 11.50

3ème Trimestre:

Anglais: 12.50

Sport: 13

Anglais technologique: Manque la moyenne

TC (une option) : 9

Espagnol LV2 : 11

Français: Pas la moyenne, mais je conjecture un 12 de moyenne

Histoire/Géographie: 15.33

Mathématiques: 6.33

Physique: 5.60

SIN (option) 10

Merci
  • J'ai l'impression que c'est plutôt bien engagé. :)

Le plus important, maintenant, c'est de préparer ton entrée en littéraire. Il va falloir que tu améliores ton niveau de français à l'écrit (grammaire, orthographe). Pour cela, tu peux t'aider de nombreux livres. Dans le genre efficace et pas cher, j'ai trouvé récemment La grammaire est un jeu et L'orthographe est un jeu. Ce sont deux petits livres à 3€, ludiques comme leur nom l'indique et faciles à balader.

Sinon, évidemment, il va falloir te constituer un bagage de culture générale. C'est vraiment ça qui fait la différence entre un bon littéraire et un littéraire médiocre. Cet été pourrait donc être celui des découvertes ! Tu pourrais éventuellement te constituer une liste de classiques (en fonction de tes goûts) et la découvrir avant septembre.

D'ailleurs, qu'est-ce que tu lis ?
  • ArrasArras Membre
    Bonjour,

J'ai eu ma moyenne définitive de Français, elle est de 13.25.

Je me suis déjà entrainé à avoir un vocabulaire plus élaboré mais continuer ne ferait pas de mal en effet :)

Je vais consacrer mes vacances d'été à apprendre, notamment lire les classiques, approfondir mon Anglais et mon Espagnol également, pour l'Histoire, ce domaine étant ma passion je connais beaucoup d'informations.

La lecture, le sujet qui fâche ^^ je lis très pour ne pas dire jamais (je ne lis pas de romans, surtout des documentaires historiques) mais je ne me fais pas d'illusion, je vais me mettre à lire et pas qu'un peut, car un littéraire qui ne lis pas, c'est pas très...bref ^^
  • Mais non, il y a forcément des livres qui peuvent te convenir ! Tu as aimé quoi, jusque là ? Sans se soucier du genre, d'ailleurs.
  • ArrasArras Membre
    Sans se soucier du genre, absolument tout les documentaires qui traitent de l'Histoire, mais aussi de la Géo, de la Faune de la Flore, la physique, tout les sujets enfaite, tout ce qui regroupe un ensemble de connaissances m’intéresse

C'est facile de m'offrir un cadeau ^^, un documentaire et je suis heureux ^^

J'ai du mal à aller vers le Roman, car il est généralement que fiction, j'ai besoin d'une trame d'Histoire réele
  • Alors... Je suis en train de lire un essai à mi-chemin entre le français et l'histoire, d'à peine 180 pages dont aucune n'est bonne à jeter : Le français, histoire d'un combat de Claude Hagège. Je te le conseille vivement : il explique très clairement ce qu'est le français et comment il s'est formé en dix chapitres, chaque chapitre correspondant à un moment marquant de l'histoire du français. Ça, c'est déjà de la culture littéraire solide.

Au niveau des romans et étant donné ce que tu viens d'expliquer, je te conseillerais de préférence des œuvres récentes dans un premier temps. Que ce soit en France ou ailleurs, les romans d'Albert Camus, de Céline ou encore de Milan Kundera, d'Alexandre Soljenitsyne joignent un style puissant et une préoccupation très forte pour leur monde contemporain. Par exemple, on comprend mieux le soviétisme en lisant Soljenitsyne.

Évidemment, il y en a plein d'autres. Les auteurs que je viens de citer pourront peut-être te faire accrocher dans la mesure où ils éclaireront ta connaissance de l'histoire tout en étant très portés sur la réflexion philosophique ; dans Voyage au bout de la nuit, on a d'un côté un aperçu cinglant de l'époque mais on a aussi une vision du monde, des questions qui valent encore,... Après (et si ça a marché), on peut passer à du Dostoïevski ou du Flaubert, je pense.

Le théâtre lui aussi peut être une porte d'entrée. Je pense à Antigone d'Anouilh, aux Justes de Camus notamment. J'ajouterais à cela la nouvelle ou le conte, qui ont l'avantage de se lire par petits bouts.
  • D'accord, je vais chercher tout ça :) merci pour ton aide, je te tiens au courant :)

Bonjour,

Le conseil de classe à décider mon passage en L, avis Favorable du conseil.

J'attends la réponse du Lycée D’Accueil à pressent.

Bonjour,

Je suis passé en L
  • Bonjours,
    Il se pose le meme probleme pour moi cependant je suis en STL et je souhaiterait m'inserer a une premiere S ou ES apres avoir finis ma premiere en cours
    Est'il possible ?

Merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.