Fiches méthode Bac de français 2020

J'ai une dissertation à faire sur une citation de Marcel Proust mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Le sujet :
Commentez et discutez l'opinion de Marcel Proust : "Dans un monde sans poésie, les rossignols se mettraient à roter ."
Mots clés :

Réponses

• Bonjour,
    On va commencer par le commencement...
    Le sujet porte bien évidemment sur la poésie. Donc direction tes cours et ton chapitre sur la poésie.
    Ensuite cette citation est de Proust... au cas où tu ne connais pas l'homme :
    Proust, Marcel (1871-1922), écrivain français, qui s’est efforcé, par l’écriture, d’atteindre la substance du temps pour se soustraire à sa loi et ainsi tenter de saisir l’essence d’une réalité enfouie dans l’inconscient et « recréée par notre pensée ».
    Collection Microsoft ® Encarta ® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
    Il est donc un auteur du XIXème siècle... Qu'elle est la place de la poésie durant cette époque ? Quelles sont les théories de ce siècle ? (La théorie de l'art pour l'art ne te dit rien ?)

Ce sujet porte (à mon avis) sur la place et l'importance de la poésie.
    En soit écouter un rossignol chanter n'est pas forcément utile à l'humanité... mais que serait le monde sans cette poésie ? Qu'apporte la poésie ? Quelle est sa fonction et son utilité ? La nature a depuis toujours inspiré les poètes et les autres artistes, est-ce que la nature est une forme de poésie ? Qu'est ce que la poésie ? Enfin pose-toi TOUTES les questions que peuvent amener cette citation. Lorsque tu t'es posé toutes les questions, recherche dans ton cours, dans ta mémoire, à la bibliothèque des oeuvres théoriques et poétiques.
    Lorsque tu auras de la matière, reviens. Je sais que je te donne juste des idées en vrac mais c'est pour te forcer à réfléchir par toi-même (et ça vient un peu aussi de mon esprit "bordélique"). Si tu ne comprends pas quelque chose tu sais qu'on est là pour te répondre.
    Bonne chance
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Toonette,

Commentez et discutez l'opinion de Marcel Proust : "Dans un monde sans poésie, les rossignols se mettraient à roter ."

Proust se livre à une déclaration provocante dans sa forme.
    Le rossignol est considéré habituellement comme le symbole d'un chant émouvant, gracieux, pour tout dire divin. Pense à La Fontaine, à Andersen… Si la poésie venait à disparaître, le chant sublime du rossignol deviendrait la grossière éructation d'un malappris.

Alors est-il vrai que la fonction de la poésie est bien de nous élever l'âme ? de jouir de la beauté ? de transformer la triviale réalité ? de nommer les êtres et les choses avec délicatesse ? d'être un art du raffinement ?...

Maintenant que te voilà mise sur la voie, tu réfléchis avec ton cours sur l'objet "poésie" et tu t'appuies sur les textes étudiés en classe… puis tu reviens nous voir avec tes idées et tes difficultés s'il en reste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.