Fiches méthode Bac de français 2021

Ayant du temps à perdre, j'ai fait une frise chronologique de la littérature française du XVème au XXème siècle, résumant les mouvements littéraires, ainsi que les principaux auteurs. Elle me semble très utile pour les mémoires visuels, de plus le bac français arrive à grands pas. Donnez-moi vos impressions mais évitez les critiques car du temps y est passé. ;)

729587frise.png
«1

Réponses

• L'idée est bonne, le principe excellent.
    C'est graphique, c'est visuel, c'est mémorisable et donc assez didactique.
    Je n'y vois pas d'erreur grossière a priori.
    (sauf une toute petite remarque : de 1500 à 1600 c'est le XVIe siècle - pour le titre) ;)

Mon "impression" (qui, par essence, est critique, mais en vue d'une progression de ce beau projet) est que, plus on avance vers la période actuelle, plus il y aurait moyen de compléter :
    - Six écrivains pour le XVIIIe, pourquoi pas.
    - Le XIXe pourrait être, je crois, aisément étoffé (on pourrait en citer huit ou dix)
    - En revanche le XXe mériterait d'être beaucoup plus approfondi - au sens où les cinq écrivains que tu as retenus pour le XXe constituent une sélection qui, pour le coup, est très partiale et limitative. Et là, au moins une douzaine mériteraient leur place.

Une question générique : quel est l'objectif, pour quel niveau de classe ?
    Une question technique : c'est réalisé avec quel logiciel ?

Conclusion : le bilan est positif, car il y a là une volonté de faire du graphique et du pédagogique.
    Je conclurais bien en t'encourageant à poursuivre et à développer ce projet... :)
  • Merci :) Erreur d'étourderie (la fatigue :P) pour le titre ^^

Pour le XIX siècle j'ai commencé une autre frise, avec une dizaine d'auteurs et leurs oeuvres principales.
    Et sinon, la frise je l'ai pensé plutôt de façon globale, sans trop détaillé (manque de place, ...), ayant moi même du mal avec les mouvements littéraires et les auteurs il y a quelque mois.

Cette frise concerne le bac français et donc la 1ère, voir la 2nd.
    Elle a été réalisé avec microsoft word 2010.

En ce qui me concerne elle a été réalisé pour me retrouver dans les mouvements littéraires et les auteurs (étant plutôt visuel), ainsi que pour avoir une vue d'ensemble sur la littérature française, et par conséquent, voir les auteurs que je dois encore lire.
  • DeliaDelia Membre
    Passé du temps ?
    Juste le temps nécessaire à scanner le manuel !
  • Trouve le, le manuel ou y a la même qu'on rigole, et si sa te plait pas, tais toi et commente pas.
  • DeliaDelia Membre
    Pour commencer, jeune homme, vous pourriez être poli.
    Ensuite, je l'ai, le manuel, mais dans une résidence secondaire où je ne me rends pas avant la fin du mois.
    Donc, je ne puis donner ici la référence précise. Cela dit, j'ai déjà eu cette frise sous les yeux d'où ma réaction.
    Ce n'est pas aux vieilles guenons que l'on peut enseigner les grimaces.
  • ComateenComateen Modérateur
    Si elle a effectivement été scannée, Ephemere aurait pu l'indiquer, c'est vrai. Mais en même temps, si cette frise est utile à d'autres, peu importe qu'elle soit de lui ou non.
  • Moi, ce qui me gêne, c'est que mon cher Moyen-Age (littéraire) soit dans les limbes de l'oubli...

ET ON A OUBLIE APOLLINAIRE ET GIONO !!!!!

Mais il est vrai qu'on ne lit plus Apollinaire que pour trouver des "problématiques" (sic) et des "pistes de lectures" dans ses poèmes, et que Giono est complétement oublié des programmes de lectures...
  • Titania91Titania91 Modérateur
    de même pour le Moyen-âge :(

Pour le 20ème, je ne comprends pas qu'un manuel (si c'est le cas) fasse l'impasse sur Proust, Gide, Apollinaire et bien d'autres
  • Mais oui, les oublis sont nombreux : je n'ai exprimé que mes "coups de cœur"...

Autre chose encore : de même que la littérature française ne naît pas en 1500, elle ne s'arrête pas en 2000...

Mais il est vrai qu' Ephémère "MANQUAIT DE PLACE !!!!!!

Si Ephémère a scanné un ouvrage sans en indiquer la source, il/elle peut être soumis(e) à une action judiciaire...
  • Je me suis inspiré en partie d'un manuel, pour certaines choses, c'est tout, c'est moi qui l'ai fait entièrement sinon, à ma façon, les différences nuances de rouge par exemple indiquent (dans ma tête) que c'est un mouvement littéraire poétique, théâtrale, ... De même j'ai mis Voltaire et Victor Hugo en évidence (plus grande trait), car ce sont mes auteurs préférés ... Et sur ma version à moi j'ai mis les auteurs que j'ai lus en rouge pour voir ceux qu'il me reste à lire, voulant lire minimum 1 livre par auteur avant le bac (J'ai commencé à lire à partir de mars et j'ai presque lu tous les auteurs). Je pense que ça se remarque que ça n'est pas scanné ><.

Ainsi, j'ai mis une dizaine d'heures à la faire, à la base je ne savais même pas comment faire une frise, et toute la mise en page, etc ... Je l'ai fait pour moi, pour m'en sortir, ayant le bac français en fin d'année. Je vous la fais partager, et on m'accuse de l'avoir scanné ...

Le programme littéraire pour le bac français va du XVI ème siècle au XX ème siècle, c'est pour cela qu'il n'y a pas le Moyen Age
  • DeliaDelia Membre
    Et où avez-vous trouvé les portraits des auteurs ? Et comment les avez-vous mis en carrés de même format ?
    Vous vouliez faire une frise, et vous n'avez pas prévu un déroulement continu ? Les frises ne sont jamais à deux étages... sauf dans les manuels où les éditeurs les mettent sur une double page...

C'est bien essayé, mais cela ne prend pas.

Si vous dites vrai, vous avez de l'avenir dans l'info graphisme.
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Je ne sais si cette frise est tirée ou pas d'un manuel.
    Pour ce qui est de trouver et de mettre les portraits aux même dimensions, de faire un dégradé de couleur pour la frise etc c'est à la portée de n'importe quel élève ou étudiant qui connait un minimum son ordinateur et ses fonctionnalités. (y compris moi-même qui suis de la dernière génération a avoir passé son enfance sans ordinateur) Si nous avons moins de connaissances littéraires que par le passé, l'acquisition des compétences informatiques en revanche se fait rapidement.

Si c'est le travail d'Ephemere, il est très réussi, bravo.
    Si c'est un scan de manuel, c'est de l'appropriation du travail d'autrui.
  • Très bonne conclusion (si je puis me permettre).
  • Bonjour

Ta frise est super bien faite, moi qui compte profitez de mes vacances pour me remettre au point sur les mouvements etc ça tombe tres bien.

merci bon travail :)
  • Merci pour les commentaires positifs, les idiots auront toujours un mot à dire.

Vous voulez que je fasse quoi pour vous prouver que c'est la mienne, je change tout ce que vous voulez dessus, suffit de me le dire. :) Je trouve ça quand même enfantin de nier mon travail avec cette force démesurée provenant d'une mémoire chancelante accentuée par un esprit de contradiction ridicule et d'une jalousie perfide.
    Retenez juste que : "Le mal qui nous vient des vices qui sont nôtres / Est pire que le mal que nous font ceux des autres." Victor Hugo.

Délia, savoir utilisé Micorsoft Word en 1ère est presque obligatoire, de plus pour savoir faire une frise sur Word, j'ai suivi un lexique, et ensuite j'ai tout fait tout seul, en m'inspirant d'un manuel pour savoir les dates et tout. Pour les auteurs, j'ai mis les plus importants à mon gout, et défaut de place il ne peut pas y avoir plus de 6 auteurs par siècle.

Délia, vous croyez pourquoi que ça m'a mis une dizaine d'heures, ou plutôt frôler les 20? Les formats des images !! 1,40 cm sur 1,32 cm si vous voulez savoir les détails :) Vous me faites rire :
    -"Et où avez-vous trouvé les portraits des auteurs ? Et comment les avez-vous mis en carrés de même format ?"
    - Google image et "Rogner" dans Microsoft Word vous connaissez (rassurez-moi pour le premier terme) ?

Je ne sais pas quel âge vous avez, et je préfère ne pas le savoir, mais vu l'état de votre mémoire, je crains que vous ne soyez plus très jeune.

Qu'est-ce que vous me parler d'"un déroulement continu" ? J'ai faits ce que je savais faire, ou plutôt ce que j'ai appris c'est tout.

Après les dégradés, les effets d'ombres, les effets de réflexions, c'est juste du superficiel pour rendre la frise plus belle.
    http://www.example.net/viewer.php?id=735802dlia.png
  • Tant de cordialité sur ce fil :rolleyes:
  • On m'attaque, je réponds :)
  • OK, c'est une création originale. Mais tu avoueras que pour le XXème, autant ne rien faire !
    D'autre part, si tu te sens dans ton bon droit, je comprends que tu réagisses vigoureusement, mais abstiens-toi des arguments ad hominem ! :(
  • Pourquoi autant ne rien faire ? En cours, on a vu Camus, Beckett, Ionesco et Eluard. Cette frise est destinée à moi à la base, donc autant mettre ce que j'ai étudié. Je n'ai pas la prétention d'affirmer que cette frise est la référence exacte de toute la littérature française, elle est juste une infime partie constituée des plus grands auteurs (à mon gout ou au gout de ce que j'ai lu et vu). Cette frise est destinée au bac de français, et je pense qu'elle incarne bien les mouvements littéraires et les grands auteurs du programme.

Presque 20h de travail, je ne suis pas obligé de vous la partager, mais je vous l'ai partagé et on renie mon travail.
  • Tu n'as vraiment pas besoin de te justifier
    Je suis étudiante en 1ère STMG et je passe le bac oral le 27
    Ayant étudiée Phèdre de Racine, Antigone, Candide de Voltaire, l'Etranger de Camus et de nombreux textes et extraits de Ronsard, Baudelaire, G Apollinaire ta frise chronologique m'aide beaucoup pour le repérage.
    J'ai cru comprendre tu passé le bac aussi , je te conseille de bucher le héros, anti héros, personnage de roman pour l'écrit.
    Bonne chance
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.