L’épreuve de langue vivante au Capes de lettres modernes

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis toute nouvelle sur votre site et je souhaite passer le CAPES Lettres modernes or, je ne sais pas quoi choisir en langue vivante. Savez-vous si l'épreuve de version et l'épreuve orale sont difficiles ? Quel est le niveau demandé ? Connaissez-vous des sites qui pourraient me renseigner sur la question?
Merci d'avance, gros bisous
Fabieline
«134

Réponses

  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,
    Voici quelques sites qui peuvent vous aider :
    · Bibliographies pour le latin, l'anglais, l'allemand et l'espagnol : https://web.archive.org/web/*/http://www.univ-artois.fr/L-universite/Composantes-de-formation/lettres-arts/Presentation/(language)/fre-FR
    · Annales versions latine et anglaise : http://lettres.univ-lemans.fr/fr/departements/lettres.html
    · L'épreuve d'anglais au capes de lettres modernes
    · Rapports de jurys, Capes externe de lettres modernes
    · Capes lettres modernes, petits conseils...

    Celles et ceux qui ont passé le concours pourront vous faire part de leur expérience.

    D'autres sites dans l'annuaire et sur Weblettres...
  • Le livre de Patrick Rafroidi (thème et version) a été réédité. Il reste de très bonne tenue et de très bon niveau , sinon il n'aurait pas été réédité , à mon avis. Couvre tous les domaines et champs sémantiques. Sinon, les Editions Ellipses sont incontournables pour ce genre de préparation. Bon courage !
  • lilialilia Membre
    bonsoir, j'ai choisi de passer l'arabe pour l'épreuve de langue quelqu'un connaît-il le niveau demandé ? Où puis-je trouver des annales ? merci pour vos réponses bon courage à tous.
  • bonjour, savez vous si on peut prendre une langue comme 'occitan pour passer le capes?( en lettres modernes bien sur!) merci d'avance
  • webmestrewebmestre Administrateur
    lambert a écrit:
    bonjour, savez vous si on peut prendre une langue comme 'occitan pour passer le capes?( en lettres modernes bien sur!) merci d'avance
    Bonjour,

    Oui, vous pouvez.
  • Le mieux pour demander le niveau c'est de te renseigner auprès des secrétariats de langue de ton université ou de voir auprès des tuteurs.
    Sinon il est toujours préférable de voir dans quelle langue tu es le plus à l'aise et laquelle t'offre le plus de possibilité.
    Pour ma part j'ai pris espagnol car j'étudie en parallèle (à mon rythme j'ai pas trop le temps) l'occitan pour m'aider en Ancien français car ce sont toutes deux des langues romanes et ça peut aider parfois, et parce que je n'aime pas l'anglais (Oh que c'est pas bien... je sais...). Sinon si c'est c'est la même chose que dans mon université le niveau en Espagnol, Anglais et Allemand est relativement élevé, version littéraire et commentaire composé dans la langue étudiée d'un certain niveau, mais pas de panique normalement les profs te donnent les clefs et le niveau va tout de même crescendo. En même temps c'est normal que le niveau soit un peu élevé car tu es censé en avoir fait pendant tes années collège et lycée. Et puis je peux t'assurer qu'en langue non spécialiste et pas pour lettres modernes si tu as déjà pratiqué la langue tu t'embête un peu... j'ai tenté pour ma licence d'histoire de l'art car la secrétaire ne savais pas si je pourrais valider ou neutraliser ma note de langue lettres modernes car ce n'est pas le même code.

    Donc voilà mon exemple et mon expérience. Les conseils sont donc d'aller te re,seigner auprès des secrétariats et des tuteurs si tu en as dans ta fac sinon auprès des "anciens".

    Pour l'occitan on peut passer cette épreuve en langue normale ou passer un capes lettres modernes/Occitan enfin si je me souviens bien de ma réunion d'info de première année ça commence à faire loin, à vérifier. Du moins même si c'est pas toutes les université (je ne sais pas) tu peux faire un double cursus spécial il faut se renseigner auprès du département d'occitan et de lettres modernes.
  • merci beaucoup pour vos conseils, j'irais voir le plus tôt possible
  • Bonjour fabieline,
    Ta question est très pertinente et souvent cette question revient chaque année. J'ai obtenu le capes de lettres modernes en 2002. J'ai choisi espagnol à l'écrit et à l'oral. Il est évidemment que l'épreuve de langue est difficile. Pour ma part, j'ai trouvé les attentes du jury plus dures en langues qu'en ancien français ( ce qui est incroyable!). A l'écrit, la version est dure, tu as droit au dic unilingue mais qui fait souvent perdre du temps. Les textes sont littéraires, pleins de subtilités... A l'oral, si tu choisis la langue vivante, tu as 1heure pour faire la traduction d'un passage et le commentaire composé du texte sans dictionnaire! C'est vraiment pas facile. J'ai eu 12 à l'écrit et 15 à l'oral. Pour réussir, il faut faire des versions le plus possible ( je faisais celle des rapports du jury), à l'oral il faut commenter le texte comme s'il s'agissait d'un commentaire en français ( avec utilisation de figures de style...). En tout cas, les collègues qui avaient choisi latin ne s'en étaient pas mieux sortis. A l'écrit choisir latin semble plus judicieux mais pas à l'oral.
    Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.
    N'hésite pas!
    Courage
    Damien
  • bonjour à tous,

    Vous paraît il plus judicieux de choisir le latin que l'anglais ou une autre langue vivante au capes externe de lettres modernes?
  • Excusez moi d'intervenir de nouveau, mais j'aurais apprécié avoir le témoignage d'étudiants ayant déjà passé le capes de lettres modernes au sujet de ce choix que je dois faire moi-même actuellement entre le latin l'anglais.
    Est-il difficile ensuite de tenter l'agrégation en ayant arrêté le latin le temps du capes, en sachant qu'il faudra le reprendre lors de l'agrégation puisqu'il s'agit de passer l'épreuve de latin et de langue vivante lors de ce concours, en externe en tout cas?
    Voilà, je vous remercie d'avance de vos réponses, en vous souhaitant, à tous et à toutes, bon courage dans votre vie étudiante ou professionnelle.
  • Bonjour à tous !
    Je suis nouvelle sur ce fabuleux forum de discussion où on ne cesse d'apprendre des choses sur la Littérature et la culture en général. Si je poste un message aujourd'hui c'est que j'ai une question à vous poser à propos de l'épreuve de langue au concours du CAPES. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà passé l'Hébreu à l'oral et à l'écrit ? J'aimerais avoir des éclaircissements sur cette épreuve de langue qui me fait, je l'avoue, très très peur ... Que pensez-vous de l'épreuve d'anglais ?
    Je vous remercie pour vos réponses!
    A bientôt!
  • Salut!
    Je ne peux rien dire de l'épreuve d'hébreu.
    Mais je dirais de l'épreuve d'anglais qu'il faut bien connaître les oeuvres au programme, assurer en traduction et bien bosser les deux questions de civi. Ensuite, il faut être béton en didactique, mais surtout, il faut savoir qu'une mauvaise note en langue, qui sanctionne le niveau de langue orale, la manière dont tu t'exprimes, est éliminatoire.
    bon courage.
  • Bonjour,
    je souhaite passer le CAPES de lettres modernes à la session 2009. Pour cela, je désirerais savoir s'il est possible de passer la même langue à l'écrit et à l'oral : par exemple l'anglais.
    Merci de m'éclairer sur ce point.
  • Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je suis une p'tite nouvelle ici =), je trouve que ce forum est très intéressant.

    Je me pose une question au sujet de l'épreuve de langue au CAPES lettres modernes, car je vais rentrer en IUFM l'an prochain, donc si vous avez des réponses, ça m'aiderait bien...
    En fait j'aimerais savoir si le niveau de l'épreuve du latin est très élevé (si on le prend pour l'option), ou s'il existe des groupes de niveau comme à la fac (latin débutants, latin pour ceux qui en ont déjà fait au lycée etc.). J'aimerais prendre le latin pour l'épreuve de langue, par défaut, car je suis nulle en anglais (j'avais un niveau très bas à la fac en anglais, qu'heureusement je parvenais toujours à compenser avec mes notes de littérature), et qu'en latin à la fac, même si je n'étais pas dans les meilleurs, j'avais d'assez bons résultats(parce que je bossais beaucoup, je n'ai pas de facilité innée en latin). Le problème est que j'avais d'assez bons résultats en groupe "latin débutants", vu que je n'en avais jamais fait au lycée avant la fac, donc je me demande si le niveau demandé en IUFM tient compte de celui que l'on a quand on a débuté le latin à la fac ou pas...
    Quelqu'un ici a t-il déjà passé le capes lettres modernes avec l'option latin ? Comment se présentait l'épreuve ?

    à bientôt,
    titnoe.
  • TennoTenno Membre
    Bonjour bonjour, =D

    Bienvenue sur ce forum. ;)

    Heu, tu entres en IUFM l'an prochain ? Cela me semble impossible, puisqu'à partir de la session 2010 (car 2009 n'est qu'une session transitoire), les universités devront préparer aux concours, et non plus les IUFM, me semble-t-il !

    Pour les épreuves du CAPES de Lettres Modernes (de n'importe quel CAPES d'ailleurs), épreuve de langue (vivante ou ancienne) comprise, il n'y a pas de "groupes de niveau". Ce serait absurde, sinon les plus forts s'inscriraient dans le groupe "niveau faible", et cartonneraient !

    Et l'épreuve est une version.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.