Que lire en vue du Capes de lettres modernes ?

Bonsoir à tous,
Je vais finir ma licence de Lettres modernes cette année, et j'envisage de passer le CAPES en 2014/2015 (je prends une année sabbatique en 2013/2014, je précise que "sabbatique" n'est pas synonyme de "glandouille").
Je compte profiter de cette année intermédiaire pour «booster» ma culture littéraire. D'une part, j'aimerais lire ce que l'on appelle les "grands classiques de la littérature française" que je n'ai pas encore lus, de l'autre je vais commencer à réviser les matières du concours CAPES (grammaire, ancien français, etc.)
J'ai donc besoin de vos idées ! Ma question est simple : quels sont selon vous les grands classiques indispensables, à avoir lu, pour exercer le métier d'enseignant de français ?
Je précise que le but de ce topic n'est pas d'être le plus exhaustif possible mais uniquement de me donner des idées de lecture ! :P
Par exemple, je n'ai pas lu Madame Bovary de Flaubert, je vais m'y atteler ! J'ai aussi déniché les éditions Pléïade du théâtre complet de Molière dans une brocante, mais j'ai peur de l'overdose ! Il faudrait que j'y picore...
Voilà, toute idée est la bienvenue
Je vais finir ma licence de Lettres modernes cette année, et j'envisage de passer le CAPES en 2014/2015 (je prends une année sabbatique en 2013/2014, je précise que "sabbatique" n'est pas synonyme de "glandouille").
Je compte profiter de cette année intermédiaire pour «booster» ma culture littéraire. D'une part, j'aimerais lire ce que l'on appelle les "grands classiques de la littérature française" que je n'ai pas encore lus, de l'autre je vais commencer à réviser les matières du concours CAPES (grammaire, ancien français, etc.)
J'ai donc besoin de vos idées ! Ma question est simple : quels sont selon vous les grands classiques indispensables, à avoir lu, pour exercer le métier d'enseignant de français ?
Je précise que le but de ce topic n'est pas d'être le plus exhaustif possible mais uniquement de me donner des idées de lecture ! :P
Par exemple, je n'ai pas lu Madame Bovary de Flaubert, je vais m'y atteler ! J'ai aussi déniché les éditions Pléïade du théâtre complet de Molière dans une brocante, mais j'ai peur de l'overdose ! Il faudrait que j'y picore...
Voilà, toute idée est la bienvenue

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Quant aux classiques...vaste programme!
Une année sabbatique après la licence? Cela signifie passer le capes en candidat libre non? Il me semble qu'il faut un master (pas pour passer le concours mais pour être titularisé)
Je me suis mal exprimé, je place mon année sabbatique entre ma licence et mon master
− La Bible, en partie au moins. Notamment : la Création du monde, Adam et Ève, Job, le Jugement de Salomon.
− Les fleurs du mal
− Don Quichotte
− Les liaisons dangereuses
− Candide
− au moins une partie des Essais de Montaigne
− Voyage au bout de la nuit
− Le père Goriot
− L'Iliade et L'Odyssée
J'arrête là la liste. Évidemment, elle n'est pas exhaustive mais je crois que ces livres sont à proprement parler indispensables.
bon travail en attendant!
edit Selmani:
- Pour la Bible j'ajouterai les extraits suivants: La tour de Babel, Hérodiade et Salomé, les sermons du Christ (paraboles, sermon sur la montagne)
Effectivement, ça m'intéresse Titania91 si l'occasion se présente
J'ai déjà lu une bonne partie de la liste de Selmani, sauf Don Quichotte, dont je connais les grandes lignes.
Dans les Essais de Montaigne, je ne sais pas trop que choisir...
Sinon je crois que je vais effectivement commencer par Voyage au Bout de la nuit, qui me tente bien, avec Le Père Goriot...
Autre question/piste de réflexion qui me vient en tête : considérez-vous que les adaptations cinématographiques des grands classiques littéraires puissent être un outil pour solidifier sa culture littéraire ? Je ne parle bien sûr pas de substituer les films aux livres... Mais puisqu'on ne peut pas tout lire, et qu'un film se regarde relativement vite... N'y a-t-il pas un risque de vernis culturel ou de culture bâtarde ? Je pense par exemple à Madame Bovary, dont je connais l'histoire grâce aux dizaines d'adaptations cinématographiques que j'ai regardé, sans jamais lire le roman...
Utiliser une anthologie peut fournir un bon corpus (Je pense au Lagarde et Michard entre autres: les analyszes sont désuettes mais les textes sont bien choisis malgré quelques impasses)
Pour les adaptations cinématographiques c'est toujours un plus bien sûr. Je pense aux adaptations de La Princesse de Clèves ou des oeuvres de Balzac qui me semblent intéressantes.
Je vais butiner un peu Montaigne, quant aux anthologies, j'utilisais jusqu'à maintenant les manuels d'histoire littéraire de la collection Henri Mitterand, qui me paraissent relativement complets et pertinents.
Sinon, pour le théâtre (classique ou non) quels sont les incontournables ? Je me doute que le trio Molère/Racine/Corneille arrive sur le podium, mais ensuite ?
Peu de dramaturges du XIXe siècle... En même temps, c'est le siècle du roman
Une tragédie de Sénèque
La Farce de Maître Pathelin
Des pièces de Shakespeare, qui ont beaucoup influencé les théories romantiques
Musset (Lorenzaccio et une pièce plus légère)
Les nordiques : Ibsen et Strindberg à ne pas négliger
Tchekhov
Connaître le théâtre de boulevard et les vaudevilles (Feydeau, Lesage)
Montherlant (La Reine morte), Giraudoux (La guerre de Troie n'aura pas lieu, Electre), Anouilh (Antigone), Cocteau (La machine infernale)
Jean Genet
Jeter un oeil aux pièces de Claudel bien qu'elles paraissent souvent hermétiques
Une pièce de Brecht pour comprendre le Verfremdungseffekt
Plus contemporains : Lagarce, Koltès, Olivier Py, Novarina, Vinaver
Connaître le travail d'Ariane Mnouchkine
Le théâtre se lit vite, il est dommage de s'en priver. Mais il faut aussi aller voir jouer une pièce de temps en temps.
Il n'y a plus qu'à...
En revanche une chose me turlupine, c'est voulu si presque tous les ouvrages cités sont francophones ? Le concours du CAPES de Lettres Modernes (voire l'agrégation pour les plus ambitieux) ne nécessite pas de solides bases en cultures étrangères ? Ne serait-ce qu'anglophone/germanique ?
Après, les oeuvres dialoguent entre elles bien sûr et il est bon d'avoir lu les classiques de la littérature occidentale (l'influence des littératures asiatiques et africaines est moindre). Les références données plus haut sont quand même très minimales...
Pour l'agrégation le programme compte deux questions de littérature comparée qui demandent de s'ouvrir aux littératures étrangères.
Mais sans méchanceté aucune, que lis-tu habituellement? Ton impasse sur Flaubert m'interpelle....Car avec de telles "lacunes" le master risque d'être, disons, compliqué....
Pour vous répondre, emma1812, je ne pars pas d'une base nulle ; je ne cherche pas à me constituer une culture littéraire mais à solidifier la mienne. Vous conviendrez qu'à mon âge, on ne peut pas avoir lu tous les classiques, et je cherche justement à cibler mes lacunes afin de mieux les combler. Flaubert en est une :P
Pour les bulletins officiels, c'est une bonne idée. Est-il normal que le dernier BO date de 2008 ?
Il faut garder à l'esprit que ceux qui vont se présenter au CAPES (M1 bientôt pour la majorité des épreuves si je ne m'abuse) sans avoir pris d'année sabbatique et sans avoir doublé une classe ont tout juste la vingtaine, et le caractère aléatoire des études fait qu'on peut vivre une impasse sur telle ou telle période : en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu affaire avec le naturalisme durant tout mon cursus, ce sont des choses qui arrivent
Bref, Flaubert me choque plus que Zola car j'ai croisé ses oeuvres plusieurs fois ces dernières années (et puis c'est un de mes auteurs préférés hu hu