Que lire en vue du Capes de lettres modernes ?

Bonsoir à tous,

Je vais finir ma licence de Lettres modernes cette année, et j'envisage de passer le CAPES en 2014/2015 (je prends une année sabbatique en 2013/2014, je précise que "sabbatique" n'est pas synonyme de "glandouille").

Je compte profiter de cette année intermédiaire pour «booster» ma culture littéraire. D'une part, j'aimerais lire ce que l'on appelle les "grands classiques de la littérature française" que je n'ai pas encore lus, de l'autre je vais commencer à réviser les matières du concours CAPES (grammaire, ancien français, etc.)

J'ai donc besoin de vos idées ! Ma question est simple : quels sont selon vous les grands classiques indispensables, à avoir lu, pour exercer le métier d'enseignant de français ?

Je précise que le but de ce topic n'est pas d'être le plus exhaustif possible mais uniquement de me donner des idées de lecture ! :P

Par exemple, je n'ai pas lu Madame Bovary de Flaubert, je vais m'y atteler ! J'ai aussi déniché les éditions Pléïade du théâtre complet de Molière dans une brocante, mais j'ai peur de l'overdose ! Il faudrait que j'y picore...

Voilà, toute idée est la bienvenue :)
Mots clés :
«1

Réponses

  • Titania91Titania91 Modérateur
    Il peut être intéressant de lire le programme des collèges-lycées, il y a les oeuvres que l'on peut inclure dans l'enseignement.
    Quant aux classiques...vaste programme!

    Une année sabbatique après la licence? Cela signifie passer le capes en candidat libre non? Il me semble qu'il faut un master (pas pour passer le concours mais pour être titularisé)
  • KoraxKorax Membre
    C'est une bonne idée, merci.

    Je me suis mal exprimé, je place mon année sabbatique entre ma licence et mon master ;)
  • SelmaniSelmani Membre
    Salut ! Je me suis moi-même posé la question plusieurs fois. D'après mes expériences estudiantines, en matière de culture littéraire (on ne parle pas de la critique), je conseillerais ceci :
    La Bible, en partie au moins. Notamment : la Création du monde, Adam et Ève, Job, le Jugement de Salomon.
    Les fleurs du mal
    Don Quichotte
    Les liaisons dangereuses
    Candide
    − au moins une partie des Essais de Montaigne
    Voyage au bout de la nuit
    Le père Goriot
    L'Iliade et L'Odyssée

    J'arrête là la liste. Évidemment, elle n'est pas exhaustive mais je crois que ces livres sont à proprement parler indispensables.
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Pour la poésie j'ai un bon récapitulatif pour les concours, je le taperai à l'occasion (il est assez long à vrai dire mais j'essaierai de mettre au moins la liste des poètes-poèmes incontournables)

    bon travail en attendant!

    edit Selmani:
    - Pour la Bible j'ajouterai les extraits suivants: La tour de Babel, Hérodiade et Salomé, les sermons du Christ (paraboles, sermon sur la montagne)
  • KoraxKorax Membre
    Merci de vos réponses !

    Effectivement, ça m'intéresse Titania91 si l'occasion se présente ;)

    J'ai déjà lu une bonne partie de la liste de Selmani, sauf Don Quichotte, dont je connais les grandes lignes.
    Dans les Essais de Montaigne, je ne sais pas trop que choisir...

    Sinon je crois que je vais effectivement commencer par Voyage au Bout de la nuit, qui me tente bien, avec Le Père Goriot...


    Autre question/piste de réflexion qui me vient en tête : considérez-vous que les adaptations cinématographiques des grands classiques littéraires puissent être un outil pour solidifier sa culture littéraire ? Je ne parle bien sûr pas de substituer les films aux livres... Mais puisqu'on ne peut pas tout lire, et qu'un film se regarde relativement vite... N'y a-t-il pas un risque de vernis culturel ou de culture bâtarde ? Je pense par exemple à Madame Bovary, dont je connais l'histoire grâce aux dizaines d'adaptations cinématographiques que j'ai regardé, sans jamais lire le roman...
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Pour Montaigne il y a des chapîtres incontournables, ceux sur l'éducation, le cannibalisme, le lecteur... (navrée les titres ne me reviennt pas) ça dépend aussi de ce que tu cherches.

    Utiliser une anthologie peut fournir un bon corpus (Je pense au Lagarde et Michard entre autres: les analyszes sont désuettes mais les textes sont bien choisis malgré quelques impasses)

    Pour les adaptations cinématographiques c'est toujours un plus bien sûr. Je pense aux adaptations de La Princesse de Clèves ou des oeuvres de Balzac qui me semblent intéressantes.
  • KoraxKorax Membre
    Merci de ta réponse Titania91 :)

    Je vais butiner un peu Montaigne, quant aux anthologies, j'utilisais jusqu'à maintenant les manuels d'histoire littéraire de la collection Henri Mitterand, qui me paraissent relativement complets et pertinents.

    Sinon, pour le théâtre (classique ou non) quels sont les incontournables ? Je me doute que le trio Molère/Racine/Corneille arrive sur le podium, mais ensuite ?
  • Pour le théâtre, j'ajouterai Hugo, Beaumarchais, Marivaux, Ionesco et Beckett.
  • On peut sûrement mettre également Jarry non ? Et également les pièces de Camus et Sartre, pour le XXe, sont des classiques.
  • KoraxKorax Membre
    Merci !

    Peu de dramaturges du XIXe siècle... En même temps, c'est le siècle du roman :)
  • PoloPolo Membre
    La triade Eschyle / Sophocle / Euripide est quand même importante.
    Une tragédie de Sénèque
    La Farce de Maître Pathelin
    Des pièces de Shakespeare, qui ont beaucoup influencé les théories romantiques
    Musset (Lorenzaccio et une pièce plus légère)
    Les nordiques : Ibsen et Strindberg à ne pas négliger
    Tchekhov
    Connaître le théâtre de boulevard et les vaudevilles (Feydeau, Lesage)
    Montherlant (La Reine morte), Giraudoux (La guerre de Troie n'aura pas lieu, Electre), Anouilh (Antigone), Cocteau (La machine infernale)
    Jean Genet
    Jeter un oeil aux pièces de Claudel bien qu'elles paraissent souvent hermétiques
    Une pièce de Brecht pour comprendre le Verfremdungseffekt
    Plus contemporains : Lagarce, Koltès, Olivier Py, Novarina, Vinaver
    Connaître le travail d'Ariane Mnouchkine

    Le théâtre se lit vite, il est dommage de s'en priver. Mais il faut aussi aller voir jouer une pièce de temps en temps.
  • KoraxKorax Membre
    Merci Polo pour cette réponse très complète !

    Il n'y a plus qu'à... :D
  • TertiumTertium Membre
    Je vais profiter aussi de ces conseils alors :D
    En revanche une chose me turlupine, c'est voulu si presque tous les ouvrages cités sont francophones ? Le concours du CAPES de Lettres Modernes (voire l'agrégation pour les plus ambitieux) ne nécessite pas de solides bases en cultures étrangères ? Ne serait-ce qu'anglophone/germanique ?
  • PoloPolo Membre
    La dissertation de littérature au CAPES demande de faire référence en priorité aux oeuvres de langue française. Mais rien n'interdit de faire ponctuellement référence à des oeuvres étrangères (je ne m'en suis jamais privée...).
    Après, les oeuvres dialoguent entre elles bien sûr et il est bon d'avoir lu les classiques de la littérature occidentale (l'influence des littératures asiatiques et africaines est moindre). Les références données plus haut sont quand même très minimales...
    Pour l'agrégation le programme compte deux questions de littérature comparée qui demandent de s'ouvrir aux littératures étrangères.
  • KelemKelem Membre
    Pour vous guider dans les lectures ou relectures de classiques, vous avez aussi la possibilité de puiser dans les rapports du jury du CAPES (épreuve orale d'explication de texte / leçon) et de l'agrégation (épreuve orale d'explication de texte hors programme). Vous y trouverez la liste des oeuvres proposées aux candidats. C'est une bonne base de travail.
  • J'ajouterai seulement George Bernard Shaw et Luigi Pirandello aux dramaturges étrangers.
  • Oulalaaa....A mon avis prends les BO du collège et lycée et commence par lire les œuvres des programmes, tu auras déjà fait un grand pas. Sans vouloir te vexer (mais je pense que je vais malheureusement le faire) tu as beaucoup de travail en vue... Cependant j'admire ta volonté et ton courage, et si d'ici la fin de l'année tu as "avalé" et surtout digéré les œuvres des BO, tu seras bien avancé(e).
    Mais sans méchanceté aucune, que lis-tu habituellement? Ton impasse sur Flaubert m'interpelle....Car avec de telles "lacunes" le master risque d'être, disons, compliqué....
  • KoraxKorax Membre
    Merci à tous de vos réponses et de vos précisions sur la littérature étrangère.

    Pour vous répondre, emma1812, je ne pars pas d'une base nulle ; je ne cherche pas à me constituer une culture littéraire mais à solidifier la mienne. Vous conviendrez qu'à mon âge, on ne peut pas avoir lu tous les classiques, et je cherche justement à cibler mes lacunes afin de mieux les combler. Flaubert en est une :P

    Pour les bulletins officiels, c'est une bonne idée. Est-il normal que le dernier BO date de 2008 ?
  • TertiumTertium Membre
    Sans vouloir non plus offenser, il peut tout à fait arriver de ne jamais avoir lu tel ou tel auteur à cet âge. Pour ma part j'ai étudié plusieurs extraits de Zola ça et là entre le lycée et la prépa' mais n'ai jamais lu une oeuvre entière de cet auteur. C'est évidemment une lacune que je compte combler moi aussi mais elle ne m'a jamais empêché d'avoir de bons résultats.

    Il faut garder à l'esprit que ceux qui vont se présenter au CAPES (M1 bientôt pour la majorité des épreuves si je ne m'abuse) sans avoir pris d'année sabbatique et sans avoir doublé une classe ont tout juste la vingtaine, et le caractère aléatoire des études fait qu'on peut vivre une impasse sur telle ou telle période : en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu affaire avec le naturalisme durant tout mon cursus, ce sont des choses qui arrivent ;)

    Bref, Flaubert me choque plus que Zola car j'ai croisé ses oeuvres plusieurs fois ces dernières années (et puis c'est un de mes auteurs préférés hu hu :D ) mais en soi il n'y a rien d'extravagant en L3. Ce qui lui manque quelque part est sûrement compensé autre part !
  • L'idéal serait de n'avoir aucune grosse lacune sur les classiques, et d'être spécialisé en plus sur un sujet particulier (un auteur, un mouvement, un thème...).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.