Peut-on affirmer comme Ionesco que le théâtre est "miroir" ?

Bonjour, je suis en première scientifique et j'ai fait une dissertation, j'aimerai avoir des avis.

Rendre la dissertation : intro et conclu rédigées et plan détaillé du développement.
Sujet : Dans quelle mesure peut-on affirmer comme Ionesco que le théâtre, "rejoignant une vérité universelle", "me renvoie mon image" et qu'il est "miroir"?

Au XXème siècle, Ionesco écrivain et dramaturge roumain affirme que le théâtre est « une vérité universelle », et qu’il lui « renvoie son image ». Nous allons donc voir pourquoi Ionesco pense que le théâtre est « miroir » ? Pour commencer nous verrons comment Ionesco peut s’identifier dans une représentation théâtrale, puis les limites de cet art théâtral qui ne permettent pas toujours de pouvoir s’identifier et enfin nous verrons pour quelles raisons ces propos peuvent être affirmer ou contredit.

Plan (plan dialectique) :

I] Le théâtre est vrai et représente quelque chose de vrai, c'est pour cela que Ionesco peut s'identifier dans cet art.

- Il est la mise en scène de notre société. Par exemple : Ionesco dans Rhinocéros dénonce la montée des totalitarismes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.
- Le théâtre dans sa représentation exprime des sentiments humains compréhensibles par la totalité des spectateurs. Par exemple : L'amour qui est exprimé dans "Roméo et Juliette" (une pièce de William Shakespeare) est un sentiment réel qui occupe la vie de chaque humain.
- La catharsis qui est la purgation des passions s'exprime à travers l'art théâtral. Le spectateur vit les situations à travers la représentation du héros, et c'est grâce à cela qu'il se libère de ces angoisses, de ces fantasmes ainsi que de ses passions.

II] Le théâtre présente toutefois des limites, pouvons empêcher l’identification.