Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

Les épreuves anticipées du bac approchent à grand pas. J'ai regardé les annales 2012 du bac de français pour les L et ils sont tombés sur Renaissance et Humanisme. Je trouve qu'ils ont beaucoup de chance parce que ce sujet est, je trouve, vraiment intéressant à traiter. Cette année l'etudiant.fr prédit la poésie ... J'espère vraiment que ce ne sera pas ça... En plus c'était le sujet des ES et S 2012.
Tout ça pour vous demander votre avis, quel sera le sujet ? Je vois bien les réécritures, ce serai parfait pour les L et bien plus facile que la poésie.
Mots clés :
«1

Réponses

  • KoraxKorax Membre
    D'expérience, je crois qu'il vaut mieux éviter de pronostiquer le sujet qui va tomber au bac :D

    C'est faux 80% du temps, et ça n'apporte rien d'autre qu'une grosse déception au moment de la lecture du sujet..

    Mieux vaut s'attendre à tomber sur ce que l'on maîtrise le moins ! :)
  • TrissTriss Membre
    Oui c'est pas faux ^^ pour le coup ce que je maîtrise le moins et qui ne me passionne vraiment c'est la poésie :'(
  • Les pronostics de l'étudiant étaient totalement erronés l'année dernière si ça peut te rassurer. ;)

    L'humanisme c'était sympa mais la dissertation était costaud ! ^^
  • TrissTriss Membre
    Ouf ça me rassure :) De toute façon je sais d'avance que je ne prendrai pas la dissertation, j'ai jamais le temps vu que j'en perds trop sur les questions de corpus ^^ C'est écriture d'invention (qui soit dit en passant était assez facile l'année dernière je trouve) ou commentaire.
  • KoraxKorax Membre
    Je disais la même chose que toi à l'époque... Mais quand j'ai vu le sujet de commentaire, j'ai bifurqué vers la dissertation ^^

    Il est dommage de se restreindre dès le départ ;)
  • TrissTriss Membre
    Je comprends, mais je me sens pas capable de faire une dissert' en 2/3h
  • Tous mes collègues littéraires qui ont pris l'écriture d'invention en L l'an dernier ont pris la piquette (sauf 2 ou trois mais qui écrivaient à côté donc ça les a aidés j'imagine).

    Règle de base : c'est le sujet auquel on s'attend le moins qui va tomber. Comme dans les films policiers : le coupable est toujours le dernier soupçonné :p
  • TrissTriss Membre
    Ça me rassure pas ce que tu me dit ^^ C'est vrai si l'écriture d'invention c'est dans le genre un débat où je dois donner des arguments pour et contre sur un sujet, là c'est chaud.
    Je verrais bien, de toute façon je serais tellement stressé que ça ne changera pas grand chose.
  • J'ai passé mon bac de français (L) en 2011, j’espérais le roman, la poésie engagée ou l'autobiographie, je suis tombée sur les mises en scène au théâtre alors que ma scolarité m'avais peu armé sur le sujet et que je ne voulait surtout pas tomber dessus. J'était assez forte en disserte mais n'ayant été que très peu au théâtre c'est très compliqué de donner des exemples, le commentaire de texte n'était pas merveilleux non plus alors je me suis rabattue sur l'écriture d'invention. Je suis sortie très déçue, mais aux résultats j'ai eu 17. Le bac de français à un petit côté loterie par rapport aux sujets et surtout. Le prévision sont généralement erronées et tu ne peu pas compté dessus (la preuve je ne pensais surtout pas au théâtre), donc révise vraiment tout.
  • Oui c'est vrai il vaut mieux ne pas écouter ce genre de prédictions , et réviser tout les sujets possible car il peut y avoir beaucoup de surprises
  • Soso01Soso01 Membre
    Bonjour! Je tombe un peu comme un cheveux sur la soupe mais j'aimerai savoir quelle doit-être la longueur (environ) d'une préface? Je suis en 1ere S et j'ai un DM d'écriture d'invention où je dois rédiger une préface d'anthologie. Merci d'avance!
  • ComateenComateen Modérateur
    Il n'y a pas tellement de règles concernant la longueur d'une préface...je dirais deux ou trois pages.
  • Soso01Soso01 Membre
    Merci !
  • c.btdc.btd Membre
    l'idéal serait que l'on tombe sur l'humanisme une nouvelle fois, même si c'est peu probable ce serait parfait.. la poésie et bien.. je vais me planter haha.
    Bonne révisions à tous ;)
  • TrissTriss Membre
    Oui la poésie c'est la pire des choses qui pourrait nous arriver xD Dans l'ordre de ce que j'aimerais que ce soit c'est: Humanisme, Réécritures et Théâtre. Hope donc ^^ Aller retour aux révisions.
  • Un conseil: ne jamais se fier aux pronostics, ça sert strictement à rien.
    L'année dernière, on nous disait que l'humanisme aurait quasiment aucune chance de tomber en série L et en ouvrant les sujets, devinez quoi ? L'humanisme.
    Et cette année, en histoire-géo: l'afrique ne pourra pas tomber en géo.
    Or, à l'étranger: sujet de composition: l'afrique face au développement et à la mondialisation.
    Donc cette année aucune chance de faire d'impasse. Même en regardant les sujets à l'étranger on est jamais sûr de rien.
  • Je découvre ce forum, que je trouve riche et intéressant. Cette discussion notamment, mais je reste très surprise par le nombre de fautes d'orthographe qui se trouvent dans certains commentaires.
    Je pense qu'il doit être très désagréable pour un correcteur amoureux de la langue, de devoir corriger des textes avec de telles fautes d'accord et de conjugaison.
    Je suis certaine que si la forme est correcte déjà, un correcteur sera plus indulgent sur le fond.
    Prendre l'habitude d'écrire sans faute quelque soit le message permet d'acquérir des automatismes.
  • Bonjour,
    marieagnesannic je suis surement de ces gens qui à tes yeux font beaucoup de fautes, je suis légèrement dysorthographique. Ceci ne m'a pas empêché de faire, par choix, un série L. J'ai eu de bonnes notes en Français et en philo. Je suis désormais en fac et je crois pouvoir dire que le fond à souvent plus d’importance que la forme, bien qu'il ne faille pas la négligé. Mais nous nous éloignons du sujet. Je conseils au bachelier de travailler tout les sujet du programme car faire l'impasse sous prétexte de quelques pronostiques peu se révéler très dangereux.
  • Bonjour,
    Je suis en 1eES, d'après vous quel thème va tomber au bac 2013.
    Et quel type de sujet d'invention ? J'aimerais beaucoup la lettre. :D
  • Pareil je suis en 1ère ES et mon bac écrit est pile dans une semaine :( , mais de ce que je comprend ça sert à rien de consulter les sujets probables donc je vais continuer de bosser :|
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.