Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

13»

Réponses

  • La préparation de la Documentation Française, je l'ai testée cette année ; si je ne l'ai pas beaucoup utilisée pour l'anglais (parce que je ne la trouvais vraiment pas pratique), elle m'a aidée quelque peu pour l'histoire et les mathématiques.

    Personnellement, je regrette de l'avoir suivie puisque dans mon cas, je trouve que c'était jeter de l'argent par la fenêtre : je ne m'y suis inscrite que très tardivement. Aussi, j'ai préféré aller directement à l'essentiel, passer d'avantage de temps à lire des articles en anglais, à approfondir mes connaissances en histoire et à faire des sujets de mathématiques. Pour ce qui est de l'histoire, la prépa en ligne fournissait des cours tirés d'un manuel, qui m'ont été beaucoup utiles pour apprendre. En mathématiques, j'ai fait un maximum de sujets mais mon père étant prof de maths, lui demander de l'aide et de corriger mes devoirs était bien plus rapide.

    A vrai dire, je n'ai envoyé que très peu de devoirs, et (allez savoir pourquoi), j'ai eu des problèmes soit avec le format des devoirs, soit avec le devoir en lui-même lorsque le professeur était en attente de consignes pour la correction ; ainsi, mes devoirs m'étaient parfois rendus très tardivement, (jusqu'à deux mois d'attente une fois), et les notes étaient loin d'être satisfaisantes, autour de 8-9 en général, malgré le temps que je passais sur les devoirs. Pourtant, j'ai réussi (je pense) les écrits, puisque je suis admissible.

    En fait, de manière générale, je pense que cette prépa a des exigences quelque peu plus importantes que celles de Sciences Po. Même pour les sujets de mathématiques, bien que j'aie 18 de moyenne en mathématiques en Terminale S, je bloquais parfois complètement sur les sujets, et il arrivait même à mon père d'avoir du mal sur certains exercices ; si l'épreuve de mathématiques du concours était très difficile, les sujets de maths de cette prépa l'étaient d'avantage...

    Bien évidemment, il s'agit là d'un avis tout à fait personnel, de même pour mes notes obtenues aux devoirs ; j'avais peut-être des correcteurs trop exigeants, ou raté mes devoirs sans m'en rendre compte. Ou alors, j'ai peut-être eu de la chance au concours !

    Je pense que pour pouvoir véritablement suivre une telle prépa, il faut s'y prendre vraiment à l'avance (j'étais en retard de plusieurs mois sur le calendrier proposé pour les devoirs, et je ne l'ai jamais rattrapé !). Si j'ai l'impression d'avoir dépensé de l'argent inutilement pour la prépa, c'est sans doute parce que je n'ai pas utilisé pleinement toutes les ressources proposées, je me suis focalisée sur le principal, soit les connaissances en histoire et les exercices en mathématiques, mais j'aurais pu trouver tout cela dans d'autres bouquins.

    Tout ça pour dire que si tu souhaites faire une prépa en ligne, La documentation française, le CNED, ou autre, il faut absolument éviter d'attendre pour t'inscrire, et commencer à envoyer des devoirs le plus tôt possible.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
  • Merci Euthymie,et je ne compte pas m'inscrire sur une prépa en ligne ! J'ai regardé hier et franchement ça me dit rien.Cependant,je ferai de mon mieux pour me préparer à la maison et prendre conseil auprès de certains profs de mon lycée et après si je ne réussis pas du sur mon premier coup j'irai m'inscrire à une prépa gratuite sur mon île afin de repasser le concours
  • KashmirKashmir Membre
    Tu ne peux pas passer le concours de Sciences Po Paris en bac+1 hein (enfin plus)
  • Oui,je sais je vais le repasser sur l' IEP de Bordeaux ou de Lille
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.