Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

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Réponses

  • Oui oui, surtout si tu demandes le Master Affaires Publiques spé. Affaires Culturelles
  • Evidemment que c'est un plus ! Prends tout ce que tu peux prendre, n'hésite pas à t'engager au niveau lycéen (déléguée CA CVL UNL MDL bref !)
  • D'accord par contre pour l'engagement lycéen ça va être un challenge pour moi,vu que je suis assez timide et introvertie :|
  • Je n'ai vu aucun membre du CVL faire un discours devant l'assemblée (et nous sommes 1300, donc c'est compréhensible héhé !)
    Idem pour les membres du club lycéen, si ce n'est à l'occasion d'un concert, mais c'est une fille qui fait du théâtre qui tenait à le faire.

    Le seul truc, c'est oser s'imposer et s'opposer à l'avis de certains adultes, même le proviseur parfois.
  • Oui,je comprends et il est vrai que ça pourrait être super enrichissant vu que je veux m'orienter vers une carrière d'avocate en droit international public
  • SerdaigIe a écrit:

    Le truc c'est qu'en L, il n'y a pas grand chose à réviser. Pour la littérature, il faut connaître les oeuvres sur le bout des doigts (la relire aurait pu m'être utile, peut-être), en philo, les connaissances du cours sont utiles mais si tu as une petite culture philosophique derrière tu n'en as pas forcément besoin, en langues de toute façon le niveau tu l'as ou tu ne l'as pas...

    @Serdaigle (je précise que je suis une « maman de lycéenne)
    Petit mot en passant, qui n’a rien à voir avec la prépa Sciences Po.
    Tu expliques que tu as quelque peu délaissé la préparation du bac blanc (tu as tout de même obtenu 16 de moyenne), étant surtout concentré sur la prépa Sciences Po. Et, au détour d’une phrase : « Le truc, c'est qu'en L, il n'y a pas grand-chose à réviser... » Bien évidemment, la phrase est à replacer dans son contexte, mais, pour moi, elle ne passe pas bien...

    Les sections L sont de plus en plus dévalorisées, les lycéens (et surtout les parents !) leur préfèrent les sections S ou ES (« réputées » de meilleur niveau, plus sérieuses et plus bosseuses), donc je pense que c’est plus qu’un peu maladroit de de dire qu’en L, il n’y a rien à réviser, autant dire tout de suite qu’il n’y a rien à faire ;)
    Et même si en terminale, tu as acquis un certain niveau, « cent fois sur le métier », tu auras à remettre ton ouvrage, le poliras, et le repoliras sans cesse. En langues, si tu n'as pas le niveau, tu peux "encore" travailler pour l'acquérir, et tu as même toute la vie devant toi pour le faire. Il faut aussi penser à celles ou ceux qui n’ont sans doute pas les mêmes facilités que toi.
    Serdaigle, je comprends bien ton "raccourci" dans cette petite phrase, mais il faut, à mon avis, être plus nuancé sur ce site consacré aux études littéraires.
    Bonne chance pour ton concours de Sciences Po.
  • K'Roline > Cela ne peut t'être que bénéfique !

    Esperluette > Je ne dis pas que j'ai tout acquis, loin de là, évidemment que j'aurai l'occasion de l'approfondir.
    Mais, sur le coup, je parle bien évidemment dans la vue du bac, et non pas pour plus tard. La question qui m'a été posée ne portait que sur le bac, j'ai donc répondu en conséquence. Une vie est trop courte pour tout assimiler, je n'aurai jamais le savoir absolu.

    Ce que je veux dire par là, c'est que mon bac (dans mon cas précis, et c'est généralement le cas en L, même si c'est souvent dans une moindre mesure) base quand même beaucoup sur les langues (4 + 4 + 1 + 4 + 2 = 15, en comptant mes options et ma spécialité). Elles valent en effet 2x plus que la philo.
    Et, sur le coup, ce n'est pas dans la semaine de révision que j'avais devant moi que j'allais me transformer en Shakespeare. En fait, l'apprentissage de la langue est pour moi très peu académique : un bon livre en anglais, une série en V.O ou encore mieux un voyage linguistique m'ont toujours été plus utiles. Pour moi, cela rentre dans l'agrément et non pas dans les révisions, et je ne considère pas cela comme des révisions, étant donné que lorsque je regarde une série en V.O par exemple ce n'est pas tellement pour améliorer ma maîtrise de la langue, mais vraiment pour le plaisir de regarder la série. Finalement, l'amélioration de mon niveau n'est qu'une conséquence, et j'exclus donc cela de la préparation du bac.

    Ensuite, en littérature, le but est de connaître parfaitement les oeuvres et de pouvoir citer des exemples dans le cadre d'une question plus ou moins approfondie sur celles-ci. Or, ce n'est pas en arrivant avec mon cours parfaitement archivé dans ma tête que j'arriverais mieux à cerner la question et à y répondre, surtout que chaque question doit trouver réponse en une seule petite heure. Il faut connaître l'oeuvre en profondeur, l'avoir lue et relue dans différentes optiques, et une fois que c'est fait le candidat peut toujours chercher d'autres axes de lecture et encore approfondir, mais finalement ce qui fera la différence le jour du bac ce n'est pas le nombre de lecture ou du par coeur, mais véritablement l'esprit d'analyse du candidat et sa capacité à rebondir et à élaborer une réponse approfondie en une seule petite heure. Evidemment, cela ne s'improvise pas mais je ne pense pas que ce soit en s'abrutissant à apprendre des plans de réponse par coeur que cela marchera.

    Je le dis et le réaffirme : L (au lycée, j'entends, je ne parle pas des études supérieures) n'est pas forcément la filière qui nécessite le plus de travail personnel. Disons qu'elle demande un certain esprit d'analyse et un réel esprit critique, mais peut-être moins de par coeur que les autres filières.
  • Je le dis et le réaffirme : L (au lycée, j'entends, je ne parle pas des études supérieures) n'est pas forcément la filière qui nécessite le plus de travail personnel. Disons qu'elle demande un certain esprit d'analyse et un réel esprit critique, mais peut-être moins de par coeur que les autres filières.

    Je rejoins tout à fait ce que dit Serdaigle, à l'issue du Bac Blanc j'ai également eu 16 sans réviser aucun cours et c'est ça qui est bien en L : c'est la manière dont nous allons nous adapter au sujet qui est jugée et non recracher des formules et des démonstrations
  • Merci Serdaigle pour ta réponse (CandyCandy aussi)
    Je ne parlais pas de s'abrutir en apprenant des plans par coeur et de les recracher...
    Disons que certaines ou certains ont besoin, plus que d'autres, de se "nourrir" de lectures, d'études, et de rafraîchir les notions déjà acquises, et même avant le bac, pour continuer de "cultiver" leur esprit d'analyse et leur esprit critique.(Mais, bon, ce n'est pas moi qui passe le bac ;) )
    Bonne continuation !
  • Alors,oui,pour rejoindre la conversation et répondre à Esperluette je dirai que mon prof de français nous a souvent sorti ce genre de discours :"Voilà comment ça se passe les bons élèves se regroupent en S,les moyens en ES et les moins bons en L.Donc si vous voulez aller dans le train qui va vite vaut mieux aller en S ou ES,les statistiques prouvent que le meilleur taux de réussite est détenue par la filière S". Étonnant pour un prof de français ! il m'a dit aussi que vu que je suis une bonne élève je n'aurais aucune concurrence et une première place assurée ! Je suis révoltée par ce genre de discours qui souvent décourage les élèves,on remarque que même les élèves qui n'ont pas le niveau dans les matières scientifiques se risquent en S poussés par des profs et/ou des parents qui ne sont pas ouverts d'esprit ! D'ailleurs,si je ne savais pas exactement ce que je voulais,je l'aurais certainement écouté mais je pense que ce que Serdaigle a voulu dire que la filière L demande avant tout des connaissances solides mais aussi un esprit critique et de la réflexion (bon après cela dépend des niveaux aussi).

    Mais dans tout les cas,je suis entièrement d'accord pour dire que le filière L a été trop de fois dévalorisée aussi bien que par les élèves que les profs et il est temps que ça s'arrête !
  • Esperluette > Oui c'est sûr ! J'aurais bien aimé avoir le temps de m'installer tranquillement dans mon lit et approfondir un peu mon cours, en lisant Discours sur la servitude volontaire par rapport à Lorenzaccio. Ce n'est qu'un exemple, mais le fait est que le bac ne demande pas un tel approfondissement, et qu'il est possible d'avoir bonne note sans.

    Disons que je me contente de ce que j'ai au bac, je considère de toute façon les mentions comme de la masturbation intellectuelle (pardonnez moi l'expression) (sauf dans le cas où certaines écoles demandent une certaine mention, dans ce cas là oui effectivement...).

    Cela dit, avoir la mention très bien serait tout de même appréciable. La bourse au mérite ne doit pas être négligée...

    K'Roline > Personnellement je suis content on a quand même une bonne classe de L, dans le sens où il y a quand même pas mal d'élèves qui ont un bon niveau. 3/4 personnes qui dépassent 14, l'année dernière j'étais premier avec 14/15 et les autres étaient à un point derrière ! ^^
    Après c'est assez inégalitaire pour le niveau, l'autre classe de L (ils ne sont que 20, mais mélangés avec des ES en histoire... et on ose appeler ça une "classe", ils n'ont qu'un prof principal) n'a pas vraiment le même profil.

    Je pense que tout dépendra finalement, chaque année la promotion change. Le problème c'est que ton prof a raison, quand un élève a de bonnes notes en seconde, il ira presque forcément en S. Personnellement j'étais totalement largué dans les matières scientifiques (et soyons honnêtes, je n'en avais rien à faire) mais j'avais largement les moyens d'aller en ES (17/18 en histoire SES) mais c'est quand même L qui me plaisait le plus. Et finalement j'ai eu raison !

    Si tu penses pouvoir sortir avec un bon bac L, n'hésite pas. Surtout que cela ne t'empêche en rien de tenter sciences po, et tu peux toujours te tourner vers les prépas littéraires si tu veux quand même garder une voie d'excellente.
  • @Serdaigle,
    Quelle chance, nous sommes une classe de 5L...
  • Nous sommes 35, et ce n'est pas vraiment optimal pour travailler.
  • Oui Serdaigle,je veux justement tenter une prépa :) mais je me suis renseigner sur les prépas Sciences Po sont assez chères,étant donné que j'habite en Guadeloupe il n'y a qu'un seul établissement qui offrent une prépa littéraire mais rien ne prépare directement au concours de Sciences Po.Après,dans mon lycée il y a un programme de préparation Sciences Po mais rien de très poussé.Par conséquent,j'ai trois solutions :
    -Soit je le prépare pendant mon année e de terminale comme toi
    -Soit je pars en Métropole m'inscrire à une prépa Climax aux coûts exonérants
    -Soit,je m'oriente vers une autre voie
  • Soit tu fais comme la majorité des gens sensés : Tu te prépares à la maison.
    C'est simple, le programme de l'examen correspond aux années du lycée surtout à la Terminale en fait.
    Donc si tu veux dilapider de l'argent, achète des livres pour te préparer. Et si tu veux te préparer à l'Oral, ajoute sur skype les 1A de SciencesPo, je sais qu'ils offrent généreusement leur aide pour préparer l'Oral.

    Ça peut paraître très " sauvage " comme message mais je suis contre les prépas qui au final sont juste là pour rendre payant ce que tu peux faire seule ou avec l'aide gratuite de SciencesPistes.
  • "C'est simple, le programme de l'examen correspond aux années du lycée surtout à la Terminale en fait. "

    > C'est totalement faux pour l'histoire, c'est le programme de 1ère. ^^
  • CandyCandy a écrit:
    Soit tu fais comme la majorité des gens sensés : Tu te prépares à la maison.
    C'est simple, le programme de l'examen correspond aux années du lycée surtout à la Terminale en fait.
    Donc si tu veux dilapider de l'argent, achète des livres pour te préparer. Et si tu veux te préparer à l'Oral, ajoute sur skype les 1A de SciencesPo, je sais qu'ils offrent généreusement leur aide pour préparer l'Oral.

    Ça peut paraître très " sauvage " comme message mais je suis contre les prépas qui au final sont juste là pour rendre payant ce que tu peux faire seule ou avec l'aide gratuite de SciencesPistes.

    Je crois que vous allez vite en besogne en tirant ainsi à bout portant sur les prépas sc po. Dans ma promotion de terminale, tous les élèves admissibles cette année sont passés par une prépa. C'est un vrai plus pour le concours. Car il ne suffit pas de bien maîtriser le programme, il faut le maîtriser en 3 fois plus approfondi.

    Après, on peut envisager différemment les choses si on vient d'un très bon lycée dont l'enseignement est d'une qualité supérieure.
  • Tout dépend des capacités de chacun ! Tous ceux que je connais ont été admissibles sans prépa (et je suis dans un lycée moyen, voire très moyen, aux conditions d'enseignement parfois douteuses).
    D'ailleurs la prépa dirigée par Eric Cobast le montre bien : 53% d'admis. C'est très correct, mais ça fait 47 autre % qui ont payé une petite fortune dans le vide !

    Et puis l'avantage des lectures personnelles c'est que ça évite que 300 autres personnes (je dis ce chiffre totalement au hasard) partagent le même cours que toi.

    Les prépas, je pense, sont dispensables. Evidemment c'est utile, mais tu peux largement faire sans.
  • Comme tu n'es pas en métropole, si tu trouves cela un peu dangereux de te préparer seule, tu as la possibilité de te servir d'une alternative aux prépas du continent: la préparation en ligne de la documentation française
    [Lien invalide.]

    Ce n'est pas très cher (un peu moins que la prépa publique de Lakanal), c'est personnalisé autant que le permet ce genre de préparation et c'est agréé par Sciences Po.
  • CandyCandy,comme l'a dit Kashmir,je trouve ça un peu dangereux de me préparer seule compte tenu de ma position géographique après je me suis renseignée,à partir de la première jusqu'à il y a une préparation au concours d'entrée,donc j'irai m'y inscrire.Mais c'est une question de niveau même si je suis assez autonome et j'ai un assez bon potentiel,je préfère être encadrée,après je peux tout de suite la tenter à l'issu de ma terminale,je verrai au temps voulu :)
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