Méthode commentaire Méthode dissertation

2»

Réponses

• Bonjour à tous suite aux dispositions prises par le Président l'Université est fermée. Et comme je ne suis pas très bonne en stylistique j'ai décidé de mettre ce temps à profit pour progresser. Voici mon sujet:

Sujet : Le registre lyrique. 

Consignes : Organisez l’analyse en parties puis sous-parties en identifiant des procédés d’écriture englobants puis spécifiques. Mentionnez les titres du plan de façon apparente. Rédigez à peu près deux tiers de votre développement ainsi que l’une introduction. Pour la partie non rédigée faites un plan détaillé. Ne rédigez pas la conclusion. Soyez attentifs à la qualité rédactionnelle de votre démonstration (orthographe, syntaxe, ponctuation). 

Les amants Chimène et Rodrigue ne peuvent vivre leur passion : pour défendre l’honneur de son père, le jeune homme a dû affronter en duel le père de la jeune femme et le tuer. Ils souhaitent l’un et l’autre que le devoir surpasse l’amour : Rodrigue doit assumer son acte et Chimène demander réparation au roi de Castille de l’acte de Rodrigue. Mais lors d’une entrevue secrète chez Chimène Rodrigue n’arrive pas à convaincre Chimène de le tuer. Après qu’il lui a présenté son épée pour qu’elle le tue, elle l’incite à partir, révélant indirectement ses sentiments. ils ne peuvent complètement masquer leurs sentiments : 

J'ai rédigé une intro et voici mon plan:  Pour commencer nous allons nous intéresser à la façon dont Corneille atténue le propos des jeunes gens dans leurs dialogues. Ensuite nous verrons de quelle manière se manifeste l’expression du lyrisme et pour finir ... (je n'ai pas encore de troisième partie)

en / Un dialogue atténué

1) Une litote célèbre

2) Disproportion du dialogue

II/ Un dialogue lyrique

1) Un échange censuré

Pour le moment j'en suis là dans ma rédaction mais cela me semble bien maigre et je n'arrive pas à dépasser la barre des 10 dans cette matière.

Aidez moi s'il vous plaît, je veux progresser et comprendre ce que je rate

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir Katniss,

Il te faut d'abord identifier les registres, puis les procédés qui les sous-tendent.

Regarde ces pages du site

Il est évident que tu as déjà loupé un procédé insistant à la fin : les stichomythies avec le phénomène d'écho, de même les oppositions récurrentes qui soulignent le conflit de valeurs. Enfin il y a aussi tous les procédés esthétiques de mise en valeur.

• Bonjour, je suis en 4 ° et j'ai un devoir à faire en Français, cependant je n'arrive pas aux questions suivantes. Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.

a) Quels sentiments exprime Chimène dans sa réponse : « Je dois te poursuivre, et non

te punir » ?

b) « Je la dois attaquer, mais tu dois la défendre » : montrez que ce vers est construit sur

un parallélisme et une opposition.

c) « va, je ne te hais point (vers 10) : que veut dire en réalité Chimène ? Pourquoi, selon

vous, s'exprime-t-elle sous la forme d'une litote ?

3. Etude de la langue :

a) Quels sentiments Rodrigue et Chimène expriment-ils dans les vers 17 à 26 ? Identifiez

les types de phrases et les champs lexicaux pour répondre.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.