Le personnage de roman, même s'il est fictif, nous aide-t-il à mieux nous connaître ?

Bonjour / Bonsoir !

Je dois rédiger un commentaire composé à partir de cette problématique :
- Pensez-vous que le personnage de Roman même si il est fictif, nous aide à mieux nous connaître ?
Cette problématique m'inspire pas beaucoup j'ai du mal a dégager un plan ..

Voici ce que ça donne :

I - Les Personnages de Roman ;
1) Les modes de présentation
- Exemple 1 : ?
- Exemple 2 : ?
- ...
2) Le système de personnage
-...
3) Personnage et société
- Exemple 3 : ?
II -
III-
Comme vous pouvez le voir c'est vraiment .. limite, je prends toutes vos idées,conseils et si quelqu'un veut bien un plan conseillé avec des arguments pour que je suives (faut que je commences à rédiger), je ne manques pas d'idées et d'inspiration mais difficile de tout structurer en 3 parties .. Devrais-je faire une partie qui répond à la problématique avec un "oui" et une autre avec un "non" ?

Merci à l’avance !
Cordialement Petite.Perle.Perdue.
«1

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur
    Bonsoir Petite Plume Perdue,

Si je puis me permettre de te donner un conseil, c'est de ne jamais commencer un commentaire composé par le plan, encore moins par un plan à trous.
    Lorsque tu as ta problématique, assures-toi de bien comprendre tous les termes et de les définir : "connaissance de soi", "fiction", "roman"..
    Les idées devraient suivre plus facilement..
    Le plan est la mise en forme, l'organisation de ces idées et ne peut exister avant elles.

ps : peux-tu préciser ton niveau scolaire? il sera plus facile de t'aider de manière adéquate
  • Et bien il s'agit pas d'une dissertation mais d'un commentaire composé. :rolleyes:
    Et je suis en seconde.
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Quel est le texte à commenter alors?

La remarque de méthodo pour le plan qui ne vient qu'une fois qu'on a des idées et de la matière vaut pour le commentaire comme pour la dissertation
  • Petit bémol je n'ai pas de texte pour m'aider, je dois me servir de mes connaissances et de recherches :/
  • DeliaDelia Membre
    S'il n'y a pas de texte à commenter, s'il vous faut puiser dans votre culture, c'est une dissertation !

Commencez par la liste des romans que vous avez lus (pas ceux dont vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui les a lus !) et celle des personnages, ceux dans lesquels vous ne vous êtes absolument pas retrouvés, et ceux dans lesquels vous vous retrouvez.
    Dans l'un et l'autre cas, ils vous auront appris quelque chose sur vous : les uns par différence, les autres par ressemblance !
    Mais il faut des exemples.
  • Merci pour votre aide mais je suis sûre que ce n'est pas une dissertation mais un commentaire composé

EDIT // Je suis sincèrement désolée erreur de ma part je viens d'apprendre qu'il s'agit d'une dissertation :rolleyes: (je me disais bien que c'est bizarre qu'il y ai pas de texte) donc il faut que je revois un peu tout là :D

Et puisqu'il s'agit d'une dissert' je peux parler a mon point de vue ? Ce que tel ou tel livre m'apporte ? J'ai des idées mais c'est un peu le bazar et donc difficile de trouvé un bon plan .. Est-ce bon si je réponds à la problématique avec d'un coté un "oui" et de l'autre un "non" ?
  • DeliaDelia Membre
    Quelle problématique ?
    Vous ne l'avez pas encore dégagée.
  • La problématique est dans le titre et aussi mon premier message en gras :) ...
    Dégagée ? Vous voulez dire définir chacun des termes ?
    Le personnage de roman, on a plusieurs types de personnage de roman comme par exemple l’hypocrite qui déteste sa société et tout les Hommes (Misanthrope, L'Avare,..) etc .. "Fictif" Hmm pas réel c'est ça ? (je ne suis pas sûre) un super-héros par ex ? (je crois que je dis n'importe quoi !!) "mieux nous connaitre" on va chercher a s'adapter à sa situation (celle du personnage), se comparer, se mettre a sa place, se catégorisé par rapport à lui ..

Sinon le personnage de roman peut aussi nous aider à nous évader, oublier nos problèmes et aussi a comparer la société actuelle à celle d'avant (époque ancienne) comment le genre humain a évoluer ? etc .. Comme dit précédemment j'ai pas mal d'idées et elles arrivent facilement mais je n'arrives tout de même pas a crée un bon plan ordonné :/

Merci encore pour vos réponses !
  • DeliaDelia Membre
    La problématique est dans le titre et aussi mon premier message en gras

Non.
    Ce que vous avez mis en gras dans votre premier message est tout simplement le libellé du sujet, libellé qui a la forme d'une question. Ce n'est en aucun cas une problématique, car elle ne met en lumière aucun problème ni aucune contradiction.
    Dégager une problématique, c'est voir le problème, le formuler... et le résoudre.
    Le personnage de roman, on a plusieurs types de personnage de roman comme par exemple l’hypocrite qui déteste sa société et tout les Hommes (Misanthrope, L'Avare,..)
    Cela commence mal : ces personnages ne sont pas des personnages de roman, mais des personnages de théâtre.
    Bien entendu, ce sont des personnages fictifs, mais votre sujet porte sur le personnage de roman.

On vous demande si la lecture des romans vous éclaire sur la nature humaine : ces héros inventés de toute pièce peuvent-ils nous apprendre quelque chose sur les hommes que nous sommes ?
  • Heureusement que vous êtes là alors ! Je vais revoir tout ça et je reviendrais plus tard . :)
  • Re, il est dit que nous avons le droit de faire un plan en 2 grandes parties et j'aimerai savoir cela revient au même que 3 parties ? (si bien sûr très bien construisent et riches sans oublier égales) Enfin je prévoit un plan à 2 grandes parties mais ne perdrais-je pas des points ou des chances d'avoir plus de points ? (sur la note) j’hésite ..
  • En tout cas, je peux te donner quelques pistes, ayant moi-même fait une dissertation sur le sujet l'année dernière:
    citation de François Mauriac, à propos des personnages de roman: "Ces personnages fictifs et irréels nous aident à mieux nous connaître et à prendre conscience de nous-mêmes."
    Il pourrait donc être intéressant de répondre à ta problématique de façon dialectique, d'abord "oui, on peut, par un procédé d'identification, découvrir grâce aux personnages de roman des aspects de nous-mêmes", mais se demander comment des personnages "fictifs et irréels" peuvent nous concerner, et finalement dans une troisième partie voir que c'est en prenant conscience de l'irréalité des personnages de roman que l'on peut prendre conscience de notre propre réalité, et que conscients d'avoir affaire à des personnages fictifs nous pouvons cependant en tirer des leçons.
    J'espère t'aider, mais je ne sais pas si tu as déjà d'autres projets..
  • Merci de votre aide mais pas facile facile de trouver des exemples là :D sinon .. j'ai fais quelque chose mais je suis pas sûre que ce soit bon :rolleyes: je n’arrêtes pas de recommencer car j'hésite entre si et ça et j'ai peur de faire n'importe quoi ...
    Première partie (je ne sais pas si c'est bon pour le plan et pas tordu)

I – Le personnage de roman nous aide à mieux nous connaître

1) Par une identification de soi-même.
    Un besoins de s'identifie au personnage et de mieux savoir qui on-est.
    - Personnage arrogant, hypocrite, fière ( George Duroy dans Bel-ami de Maupassant)
    -Personnage médiocre (Charles bovary dans madame bovary de Flaubert)
    - Personnage méchant (Lord Voldemort dans Harry potter de Rowling)

2) Par un besoin de s'évader.
    Un besoins d'oublier et d'aller dans une autre vie « vie virtuelle » pour se retrouver.
    - S'évader dans un monde magique (Harry Potter)
    - S'évader pour oublier la société actuelle (Bel-ami de Maupassant)
    - S'évader pour mieux se comprendre, ex : les problèmes de cœurs (Les souffrances du jeune Werther)

3) Par une correction de nos « défauts »
    - Avec une correction et une compréhension de nos erreurs dans notre vie réelle.
    - Se sauver de la pauvreté (George Duroy dans Bel-ami)
    -
    -

La troisième sous-partie et juste juste, je savais pas trop quoi mettre ... Si vous pouvez encore m'éclairer.
    EDIT : Et voila la problématique : L'Homme à travers le personnage de Roman peut-il apprendre à mieux se connaitre ?
  • Bonsoir,
    Alors voici ma problématique : Le personnage de roman même fictif peut-il nous aider à nous connaître ?
    Voici le sujet : Pensez-vous que le personnage de Roman même si il est fictif, nous aide à mieux nous connaître ?
    (Et je suis en seconde, on débute tout juste la dissert')

MON PLAN :
    Le personnage de roman même si il est réel nous aide à mieux nous connaître :
    a) Car il sont miroir du réel ! : Affaire Berthet pour R&N , Madame Bovary
    b) Car ils sont les reflets de la nature humaine : Le dernier jour d'un condamné,  L'oeuvre au noir, Madame Bovary (?) , Bel-ami
    c) Car il peuvent influencer le lecteur : (Les souffrances du jeune werther, ... Je cherche encore.)

Mais ils peuvent aussi être utile dans la compendieusement de l'historie :
    a) Ils décrivent la société : Etienne Lavec comme exemple Etienne Lantier de Germinal de Zola et d'Eugène de Rastignac dans Le père Goriot de Balzac
    b) Ils annoncent des progrès scientifiques : Philleas Fogg (transport) de Jule Verne , et Adrien Fournier(gueule cassé ) dans la Chambre des officiers de Marc Dugain
    c) Ils nous apporte des connaissance sur l'Histoire : Guerres, événements, etc .. Pas encore trouver d'exemple.

Je sais pas si c'est mieux de rajouter une 3ème partie ou alors de laisser comme ça .. Je manques d'exemples et j'en ai trop peu :s ..Pouvez-vous m'aider ? Et me corriger ?

Merci d'avance.

EDIT : C'est pas que je veux pas attendre mais apparemment j'obtiens pas de réponses
  • La problématique n'est pas l'énoncé du sujet. Voir cette fiche => https://www.etudes-litteraires.com/methode-dissertation.php

C'est quoi, ça : "la compendieusement de l'historie" ? ;) compréhension de l'Histoire ???
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.