124»

Réponses

• Sarah

je comprends que tu veuilles un plan "ciselé"

Une autre personne a essayé de faire un plan et en cinq minutes....on s'y perdait ,tout était trop long

Tu dis avoir fait ton introduction.....hum, hum, une intro se fait une fois que tout est fini.

Ecris trois paragraphes sur tes trois œuvres en faisant 1. What do these authors denounce? et 2. What literary means do they use( dans chacun de tes paragraphes)

1une œuvre -ce qui est dénoncé et comment
    2 une œuvre -ce qui est" " "
    3 une dernière oeuvre " "

et non I What do these authors denounce?

et II how do they proceed car c'est trop long et il te faudra re-citer des auteurs, des faits de la partie I

Essaie de grouper tes œuvres (fond et forme) c'est plus facile à suivre .
  • Sarah0Sarah0 Membre
    Oui fidji
    Donc en fait je fais trois paragraphe
    Dans le premier paraphraphe je parle du premier texte et comment la littérature dénonce les faits et pareil pour les deux autres textes
    Mais le souci c'est que les deux textes imposées font partie de la meme œuvre de animal farm
    Juste le premier texte raconte comment les cochons se sont imposé et ont créé leurs gouvernement et ensuite l'autre texte met en avance les animaux comme maitre qui ressemble de plus en plus aux humains
    Et enfin Oliver Twist
    Donc si je fais un paragraphe pour chaque œuvre se serai faire deux paragraphe pour animal farm et un pour Oliver Twist ?
  • Sarah

Quelles autres œuvres as-tu étudiées en cours? Il te faut deux œuvres étudiées en cours et un document personnel

Donc un passage d'Animal Farm (pardon je n'avais pas vu les "deux" passages)

Une autre passage étudié en cours

Une œuvre personnelle.
  • Sarah0Sarah0 Membre
    J'ai exactement 3 documents
    Le premier est un texte extrait du livre animal Farm donc c'est un extrait qui raconte la rébellion des cochons etc lorsque ils mettent en place les 7 commandements afin de crée leurs propres société et ensuite un autre texte donc toujours de Animal Farm mais cette foi qui démontre les animaux qui ressemble de plus en plus au humains donc c'est une contradiction car au début lors de leurs rebellions ils ont écartées tout ce qui leurs rappeler la nature humaine à (ruban etc..)
    Et ensuite mon œuvre personnelle qui est Oliver Twist
  • Attention tout de même à la cohérence du dossier: quel est le lien entre les deux œuvres , Animal Farm et Oliver Twist? Et comment les rattacher toutes les deux à la thématique ? Pour moi il vaut mieux définir une problématique solide et claire qui permette de parler des deux romans dans chaque partie de l'exposé plutôt qu'un plan du style 1. Animal Farm 2. Oliver Twist.

(Je suis professeur d'anglais et j'enseigne la LELE).

PS: Attention aussi à votre orthographe, ça pique un peu les yeux. :)
  • oui Botchan

Nous voyons souvent des orthographes hasardeuses (vous êtes prof donc vous savez que mêmes dans les meilleures lycées les élèves commettent des fautes car ils ne se relisent pas ou parce qu'ils ne les "voient " pas)

Ce que nous faisons en général c'est que nous leur indiquons quelques erreurs (ici je parle pour le français)

Pour l'anglais , j'essaie de questionner aussi le fond mais je fais plus qu'indiquer quelques mots , je "réajuste " ce que je peux parce que là les élèves ne savent pas faire.

Je relirai le message de l'élève demain (pas eu le temps ce soir)

Dans mon lycée nous guidons les élèves vers une production en effet de préférence avec des axes porteurs sinon nous "assurons" pour les élèves moins à l'aise un plan plus tranché
    Et en effet cette option pourrait rapporter plus en coefficient!
  • Je ne cherche pas à accabler Sarah mais il y a quand même énormément de fautes dans son message. Elle est en L et sur un forum public: il faut donc faire un peu attention, et encore plus quand elle passera les épreuves écrites dans quelques jours. Une relecture attentive suffirait sans doute à corriger la majorité des erreurs.

Encore une fois: l'épreuve de LELE demande pas mal de travail, il est difficile de tout dire en cinq minutes et la récompense est bien maigre en cas de réussite mais au moins la littérature de langue anglaise a sa petite place en série L et je trouve ça très bien. Quant à moi, je fais passer les oraux de LELE pour la première fois cette année et je pense que ça m'aidera à conseiller les élèves et à préparer mes cours l'année prochaine.

Bon courage à tous.
  • Sarah0Sarah0 Membre
    Mais du coup, quel est le mieux à faire?
    I. Literary processes as means of denunciation
    II. But whats facts are denouced?

ou alors

I. Analysis of animal farm (avec les deux extrait imposés)
    II. Analysis of Oliver twist (doc perso uniquement)
  • En ce qui me concerne je préfère la première solution (mais il faudrait connaître le contenu exact pour avoir un avis plus précis) car je n'aime pas tellement les plans du type I. Auteur X II. Auteur Y, à moins de la jouer fine. I. Orwell utilise l'allégorie, les animaux pour dénoncer le totalitarisme II. Dickens utilise les ressorts du réalisme et du mélodrame pour dénoncer les travers de la société victorienne (et son traitement des enfants). Deux auteurs qui utilisent des moyens différents mais sont tous deux des "écrivains dans leur siècle" en restant accessibles à tous.

PS: j'ai répondu un peu plus précisément par la messagerie privée.
  • Bonjour ! Je dois préparer mon dossier de LELE (en candidat libre) et j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver.

J'ai bien lu les messages du forum et fait des recherches ailleurs. Il y a beaucoup d'infos et parfois des avis qui diffèrent.

J'ai bien compris les modalités de bases :
    - Je dois choisir deux textes étudiés + un doc perso / par notion.
    - Je préparer deux dossiers ainsi.
    - J'ai cinq minutes pour présenter le dossier choisi par l'examinateur.

Maintenant il y a beaucoup de choses concrètes que je ne saisis pas trop.

Dois-je préparer une analyse (intro-plan-conclusion) et l'écrire sur une feuille (ce qui constitue le dossier ?)
    Ca doit ressembler à une sorte de commentaire ? Combien de pages ? Dois-je l'apprendre par coeur et le "réciter ?"

Dans l'analyse que dois-je dire ? Parler des textes et de leurs intentions ? De leurs caractéristiques en lien avec la notion ? Dois-je aussi prendre des exemples concrets (parler de figures de styles par ex. ou citer des phrases ?)

Quelle mise en page dois-je faire ? L'analyse et les documents séparés ?

Et enfin, dois-je dans mon plan séparer les textes ou non (je vois des avis toujours différents à ce propos)

J'ai du mal à comprendre comment m'y prendre concrètement, merci beaucoup si vous pouvez enfin m'éclairer, (le temps presse pour moi) ! :)
  • Bonsoir

Le souci c'est qu'il y a deux voire trois posts "ouverts" sur le thème de la LELE . Va à ta question concernant le "par cœur ", Ok?
  • Oui en effet, c'est vrai que j'ai posté à plusieurs endroits, il y a pas mal de sujets sur l'oral d'anglais ! J'ai donc consulté l'autre page, merci :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.