135

Réponses

  • Bonjour à tous , moi aussi je suis un peu perdue , j'ai l'obligation de faire mes dossiers de litterature anglaise durant ces vacances , le seul problèmes est que ma prof de LELE ne nous fais que étudier des oeuvres de Sherlock Holmes durant toute l'année et nous demandes de chercher dans nos cours de l'année précédente pour notre document personnel mais on a juste travaillé sur les soeurs Brontë avec Jane Eyre et les Hauts de Hurlevents , Dracula et frankenstein. Et notre premier dossier doit être obligatoirement sur la rencontre avec l'autre , l'amour et l'amitié , je me suis fais mon propre plan , mais c'est avec un document personnel sur Sherlock Holmes et je me demande si sa ne fais pas trop de Sherlock Holmes.. :/
  • NieenaNieena Membre
    Charlie la Chenille, je ne pense pas que ce soit grave le fait que ton plan soit également sur Sherlock Holmes. Mais tu peux également appuyer tes arguments en mentionnant rapidement des exemples venant de tes autres œuvres que tu as vu. Cela ne pourra t'être que bénéfique, ça montrera ta culture personnelle, le fait que tu aies chercher dans d'autres nouvelles (ou livres). Mais si tu veux cité des exemples qui sont dans d'autres œuvres, fait le rapidement pour ne pas que cet exemple paraisse plus important que ton argument.

    Voilà :) J'espère t'avoir éclaircie :)!

    Zouuu: J'espère ne pas répondre trop tard, mais oui tu es censée faire comme ça; introduction, développement, conclusion.
    En fait, ce que tu prépares pour ton oral, c'est-à-dire ce que tu vas présenter (tout ton développement rédigé sur une feuille, pour bien connaître ton sujet), il faut qu'il soit dans le dossier, car pour l'oral, pendant que tu prépara ton plan pour dire ce que tu as à dire, l'examinateur regardera ton dossier et regardera également cette feuille, pour voir ton développement, les exemples que tu as citer, les référence que tu as faites, la façon dont tu réponds au sujet etc... Quand tu aura fini de présenter ton sujet à l'oral, l'examinateur peut éventuellement te dire que (sur la feuille) tu as mis des exemples que tu n'as pas mentionné pendant ton oral (ce qui peut arriver en cas d'oublie, il y a tellement de choses à dire), du coup il peut te poser des questions la dessus. Peut-être qu'il aimerait que tu expliques un exemple que tu as pris, que tu développes la comparaison que tu as fait à tel moment etc ...

    Regarde dans les commentaires précédents :

    "Bonjour,
    Le dossier que vous présenterez le jour de l'examen ne comportera que les trois documents: l'introduction, le développement et la conclusion, vous les détaillerez à l'oral.
    On nous avait conseillé de faire des doubles des dossiers pour le jury.


    Thomas"

    Voilà voilà :)
  • Avant c'était bel et bien 3 documents étudiés en classe et un personnel mais récemment cela a changé.
    Nous n'étudions plus que deux textes en classe (ce que ta prof t'a dit est donc normal) et un document personnel.

    Maintenant j'aimerais vous demander, je ne sais pas du tout comment trouver mon document personnel, je rame pour tout vous dire, je dois en trouver un pour le dossier 'L'écrivain dans son siècle' mais je ne sais pas du tout comment procéder car n'importe quel document peut convenir, aidez-moi s'il vous plaît ^^'
  • NieenaNieena Membre
    Maintenant j'aimerais vous demander, je ne sais pas du tout comment trouver mon document personnel, je rame pour tout vous dire, je dois en trouver un pour le dossier 'L'écrivain dans son siècle' mais je ne sais pas du tout comment procéder car n'importe quel document peut convenir, aidez-moi s'il vous plaît ^^'

    C'est vrai que plein de documents peuvent convenir... Prend un document que tu as étudier durant tes dernières années, sinon un document d'un auteur que tu connais assez bien, qui ne te soit pas totalement inconnu ;)
    -Les poèmes (ou les fables) sont courts et souvent représentatifs de leur époques, tu trouvera facilement un poème qui te plait.
    -Après il y a les nouvelles / les romans .. Il y en a de très bon qui sont représentatifs de leur époque. Mais c'est souvent long, après il faut trouver un passage qui soit relativement court, et il y a tellement a dire dessus, que pour ton oral tu n'aura pas assez de temps, sauf si tu as une idée qui te vienne directement.
    -Tu peux également te servir de documents vu en cours de philosophie ;) !!

    Le plus simple (où tu sera certaine de ne pas te tromper, ou du moins pas totalement) c'est de trouver ton doc perso dans les cours de français ou de philo que tu as fait.
    J'espère t'avoir aidé !
  • Bonjour, je suis en TL et je commence a faire mes dossiers de langues et je suis actuellement sur celui de LELE, mais j'ai beaucoup de mal, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
    Mes deux notions sont Characters and their transformation et Imagination at work.
    Dans la première notion j'ai 3textes qui sont Ivanhoe de Sir W.Scott, Richard III de Shakespeare et The hobbit de JRR Tolkien et dans la deuxième notion je n'en ai que 2 : Frankenstein de Mary Shelley et Dracula de Bram Stoker.
    Je n'arrive pas a trouver une problématique pour chaque notion mais j'ai tout de même des pistes par exemple "Héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques" et "Héro et anti-héro, la disparition du personnage" pour Characters and their transformation et "L’étrange et le merveilleux, le fantastique, la science fiction" et "L'absurde, l'onirisme, la folie, la métamorphose." pour Imagination at work.
    Mon réel problème est dans la formulation de la problématique, alors si quelqu'un voulait bien m'aider ça serait gentil.. :|
  • Bonjour/Bonsoir je voulais savoir qu'est ce qu'on doit dire sur les documents.
    On doit donner notre opinion, résumer ... ?
  • Je pense qu'on doit parler du thème qu'on a choisi puis illutrer la notion avec les documents, juste en les présentant , vu qu'on a que 10 minutes... C'est comme ça que je l'ai compris, mais c'est pas sûr.
  • Non pour littérature anglais on a seulement 5 minutes pour parler.
  • M.*M.* Membre
    N'oubliez pas que c'est de la littérature, on doit donc parler de l'écriture, du point de vue, des figures de style, ...
  • lele35lele35 Membre
    Bonjour!

    A mon tour de demander des infos apparemment! Donc en premier thème pour le dossier, nous avons étudié les odd couples! Seulement voilà, j'ai un doute à propos de mon document personnel : j'ai choisi une série télé anglaise, sans me focaliser en particulier sur une scène mais plutôt sur l'ensemble de la série, et je me demandais si ça serait quand même bon? Ma prof m'a dit que oui à condition que je puisse bien être capable d'expliquer en quoi les deux personnages de la série sont un odd couple, mais malgré tout mon doute subsiste. Vous pensez que c'est bon? Et pour illustrer ce " document", pensez-vous que je devrais imprimer une photo des deux personnages tout simplement? Voilà, merci pour vos réponses!
  • Bonjour,

    Oui c'est quand même bon, suit les consignes de ta prof !
    Pour le document, tu peux imprimer les 2 personnages vu que tu vas parler principalement d'eux.

    J'espère que ça t'aurai aidé :)
  • Bonjour tout le monde, j'ai une petite question à propos de mon dossier de lele : est-ce que je peux utiliser un film français comme document ? Il est parfaitement en accord avec ma problématique et j'ai trouvé beaucoup de choses à dire dessus mais comme c'est censé être de la littérature anglaise, j'ai un doute...

    Merci d'avance et bonne chances aux autres élèves ! On va l'avoir ce bac ^^
  • Emna27Emna27 Membre
    Bonjour,

    Non je ne pense pas, ma prof nous dit qu'il faut que ce soit anglo-saxon.
  • Ah d'accord... Merci :)
  • chlooochlooo Membre
    Bonjour à tous
    J'ai lu la plupart des messages et pour la majorité d'entre vous, vous ne parlez pas de micro-analyses...
    Ça m'inquiète un peu , car notre prof ne nous a pas du tout donnée cette méthode, on doit justement faire une partie par texte, et dans ces parties présenter l'oeuvre et faire des micro-analyses qui montrent notre connaissance littéraire de l'extrait... Suis-je la seule ? :(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.