Littérature américaine - Conseils de lecture

Bonjour, dans le cadre d'un voyage aux USA, je souhaiterai quelques conseils de lecture de langue américaine.Il peut s'agir de classiques comme de romans modernes. :) Merci d'avance.
«1

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur
    Je m'y connais assez mal mais quelques incontournables il me semble:

- Hemingway (Pour qui sonne le glas, Le vieil homme et la mer, Les neiges du Kilimandjaro)
    - Melville (Moby Dick)
    - Faulkner
    - Jack London (beaucoup de récits de voyages)
    - Tennessee Williams (beaucoup d'adaptations au cinéma de son oeuvre)

bonne lecture!

ps : si tu as La Bibliothèque idéale chez toi, il y a une section "littérature américaine" avec un top 10, top 20 et top 50 des oeuvres à lire (de mémoire)
  • bat97bat97 Membre
    Quelle est l'édition de cette ouvrage ??
    Albin Michel, la préface est de B.Pivot je crois
  • bat97bat97 Membre
    merci beaucoup
  • Je rajouterais Scott Fitzgerald, Paul Austen.
  • J'ajoute Poe et Hawthorne La lettre écarlate

NB Auster
  • Hey !

Si tu veux de la littérature américaine vraiment étonnante, je te conseille deux auteurs : Philip Roth et Bret Easton Ellis.

Philip Roth a écrit un roman extraordinaire complètement déjanté et satirique sur la vie d'un jeune frustré juif tenaillé entre les désirs de réussite et de morale que sa famille lui impose, et ses véritables fantasmes (notamment sexuels et puérils) qu'il essaye de garder caché... C'est vraiment drôle et ça s'appelle Portnoy et son Complexe. Ce bouquin a fait scandale à l'époque de sa sortie aux Etats Unis car il est relativement subversif (description de scènes rocambolesques et assez critiques sur le milieu juif américain). mais il est vraiment bien écrits, pas du tout haineux, et c'est un best seller aujourd'hui

Sinon dans un ton un peu plus grave, mais extrêmement prenant, tu as American Psycho de Bret Easton Ellis : l'histoire d'un golden Boy américain richissime qui fréquente les plus grands établissements de New York, les boîtes de nuit les plus branchées et les restaurants les plus luxueux. il collectionne les conquêtes féminines (mannequins, bourgeoises, prostituées de luxe...), mais il n'est pas heureux... Pire que de ne pas connaitre le bonheur, il voudrait détruire celui des autres et n'hésite pas à exprimer sa profonde misogynie et sa misanthropie en assassinant sauvagement et sans scrupules les personnes de son entourage, comme un psychopathe insatisfait. C'est une parabole du libéralisme américain, mais assez violente et quelquefois insoutenable. Mais c'est un roman palpitant dont tu n'arriveras pas à sortir, crois moi...

voili voilou ;) KC.
  • Portia a écrit:
    J'ajoute Poe et Hawthorne La lettre écarlate

NB Auster

Je pensais à Jane !
  • ComateenComateen Modérateur
    Je ne connais pas encore très bien la litté américaine, mais j'ai bien aimé ce que j'ai lu de Toni Morrison (Home) et Paul Auster (Cité de verre) :)
  • En littérature contemporaine, les romans de Russell Banks (Hamilton Stark, Affliction, De beaux lendemains, Lointain souvenir de la peau, Sous le règne de Bone) et de Jim Harrison (Un bon jour pour mourir, Faux soleil, Dalva, + les trois nouvelles publiées sous le titre Légendes d'automne) sont vraiment très bien.

Sans oublier quelques grands classiques du 20e siècle, si vous ne les avez pas déjà lus :) : Sur la route de Jack Kerouac, L'Attrape-cœurs de J. D. Salinger, Manhattan Transfer de John Dos Passos, et puis Des souris et des hommes et Les Raisins de la colère de Steinbeck.

Faulkner et Auster ont déjà été cités, je ne peux que plussoyer avec enthousiasme.
  • WillWill Membre
    Je propose To Kill a Mockingbird de Harper Lee--J'aime tellement ce livre. C'est un bouquin que l'on lit au college--tout le monde le connait et tout le monde l'aime.

http://www.goodreads.com/shelf/show/american-literature
  • En plus des excellents auteurs évoqués plus haut :
    - Edgar Poe, déjà cité, mais alors tout Poe !
    - et, si tu aimes la littérature fantastique, Howard Phillips Lovecraft

Mais bien entendu Nathaniel Hawthorne, Henri James, Melville, Firtzgerald, Steinbeck, Faulkner et Twain. :)
    D'actualité puisque l'adaptation sort au cinéma : Gatsby le magnifique
  • PortiaPortia Membre
    Il existe sur wikipedia anglais une catégorie : american writers by state et suivant le but du voyage on peut adapter ses lectures si on le souhaite.
    Vu la quantité d'écrivains cités, c'est d'une utilisation difficile mais on peut au moins repérer d'où viennent les auteurs déjà cités . Ex Faulkner, Twain, Harper Lee viennent des états du sud.
  • Bon, tu n'en as peut-être plus besoin, mais pour ceux que ça intéresse (je vous les recommandes quand même en VO), les 8 titres à avoir lu:

1. To Kill A Mockingbird, je ne suis pas la seule à le dire, c'est splendide. Inimitable. Un de mes livres de chevet.
    2. In Cold Blood, par Truman Capote, meilleur ami d'enfance de Harper Lee et jaloux de son succès. Rongé par le remord d'avoir dupé deux véritables meurtriers pour écrire l'histoire de leur crime, il n'a plus jamais réussi à écrire d'œuvres.
    3. The Great Gatsby. Et si il en est encore temps, je déconseille le film de Di Caprio...les versions les plus anciennes sont les meilleures. Je regrette encore mon billet de ciné.
    4. Catcher in the Rye (l'Attrape Cœur). Un classique que j'aime peu, mais ce n'est pas une raison d'en priver les autres.
    5. Blindness
    6. 1984, de Georges Orwel
    7. Grapes of Wrath
    8. Moby Dick, un immense classique également. sinon, Le vieil homme et la mer est plus facile à caser dans une valise
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.