"Avant l’épreuve, le candidat a choisi deux notions – parmi l’ensemble de celles étudiées dans l’année - sur lesquelles il a constitué un dossier. L’une de ces notions est choisie par l’examinateur. Vous devez ensuite présenter le dossier correspondant pendant 10 minutes, avant de converser avec le professeur chargé de vous évaluer."


L'exposé , c'est la que je comprend pas ! il fait faire un commentaire composé des oeuvres? comment faire la présentation? On a presque aucune info pour un oral qui arrive dans un mois ! Help please !!
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Réponses

  • Alors pour faire simple :
    C'est tout sauf des commentaires d'œuvres, c'est pour la plupart du temps des articles de journaux ou des conférences voire des photographies que tu commenteras " en live " face à ton examinateur. Et la limite de 10 minutes est fausse, tu peux amplement dépasser ( perso je tourne autour de 15 minutes ) et les professeurs ont la consigne de ne pas t'arrêter et encore moins de te pénaliser.

    Maintenant, tu passes devant l'examinateur, bonjour/bonjour dans la langue que tu passes, un bonjour en français dans une épreuve d'Anglais est HYPER mal-vu. Tu prépares tes dossiers ( composés de 3 documents étudiés en classe et de 1-2 documents que tu as choisi SEULE ), tu entames un speach à propos du thème que tu rattaches à la notion. Pour Espaces et Échanges on a choisi Illegal Immigration, donc tu rappelles brièvement la définition d'espace et échange et tu relies avec le thème qui est Illegal Immigration. Et durant tout ton exposé tu ne parleras pratiquement que du thème.

    Par la suite, - enfin surtout pour moi - je vois surtout ça comme un concours ( faisant Anglais LV1 + Spé Anglais + Littérature Anglaise ) c'est donc un oral de 40minutes qui m'attends, et ce que l'examinateur veut c'est que tu te DÉ-MARQUES donc ne prends pas des documents bateaux qui disent " Les immigrés clandestins vivent comme de la merde " j'ai pris pour ma part le rapport du Sénat Américain traitant des immigrés et du rapport Human's Rights Watch.

    Plus tu auras l'air convaincue, mieux ça se passera. J'ai eu 17 à l'oral blanc donc don't worry ;)
    Si tu as d'autres questions : MP !
  • LudocaLudoca Membre
    @ CandyCandy

    Tu as passé l'entretien blanc en LVA ? Comment ça se passe concrètement ? On pose des questions sur ton dossier et tu dois le défendre, ou alors à partir de ton exposé on te pose des questions et tu dois affirmer ton avis dessus ?
  • Alors les oraux sont accolés, tu passes tout à la suite : LV1 / LVA / Litt.Anglaise ( LV1/LVA = Une seul note )
    Sinon, c'est assez simple en fait, on te pose soit des questions précises sur ton dossier : J'ai eu " Tu as soulevé le Dream Act, c'est quoi ? " " En quoi la situation de la 2e Générations d'Immigré est similaire à celle de la France etcetc. ". Sache que plus l'exposé est long plus tu engrangeras une meilleure note.
  • LudocaLudoca Membre
    Ah d'accord !

    Mais on passe bien d'abord exposé / entretien LV1 puis ensuite exposé / entretien LV1 et enfin exposé / entretien LELE ? Parce que ma prof me dit que ça dure 30min et qu'on passe LV1/LVA ensemble, ça ma l'air d'être des grosses co.......
  • LV1/LVA c'est UN SEUL oral. Tu as ton exposé LV1/LVA et ton entretien LV1/LVA; tu as 15secondes pour souffler le temps que l'examinateur change de grille d'examen et tu enchaines sur Littérature Anglaise
  • LudocaLudoca Membre
    Donc si j'ai bien compris :

    Je parle pour les dix minutes réglementaires pour l'anglais normal et hop je passe directement à l'anglais renforcé pendant au moins dix minutes ?

    Et ensuite ça s'enchaîne sur l'entretien LV1 et juste après l'entretien LVA ?

    (Concernant la LV1, notre professeur nous a donné trois textes par notion à partir desquels nous devons dégager une problématique et toute une réflexion personnelle en trois axes. Par exemple, pour lieux et formes du pouvoir on a :
    - The model millionaire de Oscar Wilde.
    - Night over water de Ken Follett.
    - Little Dorrit de Charles Dickens.

    Concrètement, j'ai dégagé une réflexion sur le pouvoir de l'argent qui influe sur les rapports de force entre l'aristocratie anglais dans la période victorienne et la classe ouvrière. Est-ce que l'examinateur va me poser des questions sur cette période ou sur les textes étudiés en demandant à éclaircir certains points ? Faut-il absolument ajouter un document personnel ?)

    (Désolé de poser toutes ces questions mais c'est une épreuve encore très floue !)
  • Je parle pour les dix minutes réglementaires pour l'anglais normal et hop je passe directement à l'anglais renforcé pendant au moins dix minutes ?

    Non non non
    Anglais Normal + Anglais Renforcé = UN SEUL ORAL, c'est fusionné !
    Ce qui fait 20 + 10 minutes de temps de parole. ( En fait, les profs l'agencent comme ils veulent, tu peux parler 20 minutes, comme tu peux parler 15 minutes par contre les 10' d'entretien ne sont généralement pas du tout respectées, on préfère te rajouter du temps et faire un entretien de 3/4 minutes si ton exposé est très intéressant et qu'il dure )

    Tu enchaines ensuite sur 10 minutes de littérature Anglaise.

    Maintenant Littérature Anglaise, excuse moi du terme mais c'est à mes yeux l'épreuve la plus conne que j'aie pu voir jusqu'à maintenant. 5 minutes de passage pour décrire une œuvre intégrale... big lol quoi. En gros, tu fais un très bref résumé d'œuvre mais très très bref, et tu enchaines sur la critique du style, pourquoi cette œuvre sied à la thématique et enfin les problématiques que l'œuvre dégage. Pour la littérature Anglaise AUCUN document extérieur.
  • LudocaLudoca Membre
    Donc en gros je parle pendant 10 minutes sur mon dossier de LV1 et quand j'ai fini je dis à l'examinateur que mon exposé est terminé et là hop, il me fait passer l'exposé sur mon dossier de LVA pour les 10 minutes ? Par contre je vois pas comment ça se passe pour l'entretien, on te pose des questions sur chaque dossier pendant 5min par dossier ? :/

    Oui on m'a dit que 5 min pour un passage c'était vraiment short et assez débile. Heureusement je présente le gothique pour l'imaginaire, ça va vite et c'est assez simple à décrire... Par contre je passe aussi sur l'écrivain dans son époque et là je suis sur 1984, duuuuuuur. Et c'est pareil, on te pose des questions sur l'oeuvre ou sur le thème + oeuvre ? Parce qu'en plus, mon autre prof pour la LELE nous a dit un doc personnel par dossier... Mal à la tête ! ^^
  • J'ai l'impression que je m'exprime très mal xD

    il n'y a pas d'oral de LVA ou d'oral d'LV1 le premier oral MELANGE la LV1 et la LVA de manière à ne donner qu'UN SEUL oral car ce que tu fais en LVA est la continuité/renforcement de la LV1 ces deux " matières " ne forment plus qu'une à l'oral.

    Autrement dit

    Partie 1 + Partie 2 = Oral d'Anglais
    Partie 1 = LV1+LVA qui ne constituent qu'un SEUL oral ( il n'y a pas d'oral d'LVA, tu utilises ce que tu fais en LVA en LV1 )
    Oral 2 = Littérature Anglaise
  • LudocaLudoca Membre
    Non non, c'est juste que cette épreuve est vraiment un mystère (et aussi affreusement stupide !).

    C'est là où je ne comprends rien. Si l'examinateur choisit de parler de lieux et formes du pouvoir, je parle de quel dossier, celui que j'ai composé en anglais renforcé ou celui que j'ai fait en LV1 ? Parce que il n'y a aucun rapport entre ce qu'on a fait en LVA et en LV1... En LVA on est sur le maccarthysme américain...

    Si ça te dérange pas, tu pourrais me détailler précisément comment ça s'est passé ? ^^'
  • Il n'y a QU'UN SEUL DOSSIER : Dans lequel tu mêleras des documents d'LVC et des documents d'LV1 ( Je préfère LVC, ça me fait toujours bizarre d'écrire LVA )

    Le dossier comporte 4 rubriques : Espaces et Échanges, Lieu forme du pouvoir etcetc.

    En LV1 on a fait Illegal Immigration pour Espaces et Échanges, et en LVA La vie des Immigrés à Long Beach à travers une œuvre cinématographique et à travers la politique Américaine d'Obama et de Romney.

    Pour mon oral, ma professeur - autant le dire clairement : Une 2e maman pour les L - nous a laissé l'embarras du choix de mixer les documents qu'on voulait de manière à ne rien nous imposer. J'ai donc pris un document d'LV1, 2 de LVC et 2 personnels. Et pendant 16 minutes j'ai parlé de Illegal Immigration. Les 20 minutes se basent sur ce que tu fais en LV1 et en LVA de manière à n'aboutir qu'à UNE SEULE production et non 1 oral d'LV1 et un autre d'LVC. Par la suite, l'entretien commence : On reprend ce que tu as dit ou ce que tu n'as pas dit si vraiment t'a fait de la merde de manière à bonifier ta note.

    Je souffle 15 sec, et hop littérature Anglaise.

    Je résume trèèèèès briévement l'œuvre et analyse le style, le message, les problématiques qui dérivent du thème et je relis l'œuvre à la notion.

    Sinon, excuse moi de te rappeler que le Mc Carthysme va avec la forme du pouvoir, c'est une forme de pouvoir comme son nom l'indique donc à toi de l'associer à la notion.C'est tout de même bizarre que les profs d'LV1 et de LVC ne travaillent pas en étant coordonnés...

    PS : Les 16 minutes c'est juste parce que je suis quelqu'un qui parle beaucoup et qui aime tout dire, tu peux faire 15minutes ou te contenter des 10 réglementaires.
  • LudocaLudoca Membre
    Ah non mais pour le maccarthysme je suis tout à fait d'accord avec toi, je sais comment présenter la notion avec ça et présenter mon dossier ! C'est juste qu'en LV1 on a pas du tout fait ça, donc le problème c'est que je ne vois absolument pas comment mêler ce qu'on a fait en LVC avec, idem pour les autres notions...

    Pour Mythes et héros : Le rêve américain en LVC / Le mythe de l'amour éternel en LV1 (Shakespeare ; Dickens...)

    Est-ce que je peux ne m'appuyer que sur les documents que l'on a vu en LVC ou c'est pas très légal ?
  • Tu fais comme tu veux : l'Examinateur a uniquement accès à tes documents et à ce que tu as fait au cours de l'année.
    Mais crois-moi, cette année ils seront très larges dans la correction, le ministère a donné cette consigne donc ne t'inquiètes pas; as-tu un bon niveau en Anglais ?
  • LudocaLudoca Membre
    Ah oui par contre je suis très à l'aise et j'ai beaucoup de vocabulaire avec un bon accent, je peux parler sans chercher mes mots donc à ce niveau là pas de soucis !

    Je crois que je vais surtout miser sur les documents qu'on a fait en anglais renforcé et peut-être apporter une petite touche littéraire avec un ou deux textes qu'on a vu en classe en anglais LV1, notamment un qui rejoint dans lieux et formes du pouvoir le maccarthysme... Donc en fait l'examinateur regarde notre dossier et les documents qui sont présents à l'intérieur et nous laisse faire ce que l'on a préparé ? (ça doit faire en gros 3 docs étudiés en classe + 1/2 docs personnels ?)

    Faut-il faire un lutin notion par notion ou tout dans un lutin ?
  • zomakzomak Membre
    Donc , je choisie deux document + un a moi , etudier en LVA Mais je dis quoi dessus? ce que je veux? et comment parler de tout les documents? et il faut faire une intro ? une problematique ? un plan?

    j'aimerais des detailles sur la présentation et son organisation en elle memes



    Le dossier en lui meme c'est juste 3 feuille , les doc etudier? je suis perdu , et content de trouver des gens qui ont la meme chose :)
  • Pour le passage ça donne ça :


    Intro :
    Brève définition de la notion et à partir de cela ( ça sert d'amorce ) tu introduis ton thème par exemple Illegal Immigration. Tu décris l'illegal immigraiton, ses aspects et brièvement les problèmes. Tu choisis TA problématique ( celle des profs est généralement bateau et pas intéressante du tout ) et un plan : je fais généralement trois axes

    Et après, excuse-moi du terme mais c'est du calage de connaissances : Plus tu en sais, plus tu te démarques des autres plus tu dépasseras le 15.

    Conclusion :
    Ouverture !!!!! L'ouverture démontre qu'à la fois tu as compris le thème et la notion mais surtout que la question reste ouverte et que tu as saisi les principaux enjeux.


    Réponses aux questions :

    " Faut-il faire un lutin notion par notion ou tout dans un lutin ? "

    Déjà, j'ai ris; je ne connaissais pas le mot lutin et j'ai du googler xD;
    Donc, moi ce que j'ai fait c'est que j'ai pris un classeur, avec 4 fiches intercalaires pour chacune des notions ( nous n'avions pas encore choisis nos notions nous sommes donc passés pour les quatre. )

    " Donc en fait l'examinateur regarde notre dossier et les documents qui sont présents à l'intérieur et nous laisse faire ce que l'on a préparé ? (ça doit faire en gros 3 docs étudiés en classe + 1/2 docs personnels ?) "

    Totalement ! Le prof n'a pas son mot à dire, s'il y a un problème il le relèvera dans la seconde partie : l'entretien.

    Sinon; sachez que vous êtes notés sur 7/8 points pour la langue, 5/6 points - si mes souvenirs sont bons - sur la connaissance plus ou moins parfaite du thème et sur la qualité de l'entretien 5/6 points

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas;
    PS: Je m'estime heureux d'avoir fait jusque là 8 oraux blancs et de très bien connaitre la réglementation de l'épreuve, ça doit être horrible d'être perdu à quelques jours du bac
  • zomakzomak Membre
    C'est horrible XD heureusement que tu est la ! Donc la je choisie 2 documents sur le même thème , et deux doc qui sont également sur ce thème , je les met dans une pochette , je refais la même chose pour une deuxième notion et je fait 3 axe en parlant dans chaque axe de chaque doc? je comprend pas comment aborder dans mes 3 axe les 3 doc !!

    dsl si je suis lourd ou que je comprend rien mais tu est ma seul source d'info car ma prof... enfin bref
  • Je viens de te répondre par MP.
    Je poste la réponse pour que les autres puissent en profiter.
    Non non !
    Les 3 axes c'est parce que moi j'aime faire des choses très longues et très détaillées.
    Tu peux faire deux axes c'est tout aussi bon !
    Tu dois choisir 3 documents abordés en classe ( ça je pense que c'est obligatoire ) et 1-2 personnels.
    Tu peux faire une pochette ( je te le déconseille, ça froisse trop les feuilles ) ou un mini-classeur.
    Et les 3 axes c'est la NOTION par le document xD ! Le Document sert à agrémenter l'axe de manière à ne pas parler dnas le vide, en t'appuyant c'est des documents précis.
    Non tu n'es pas lourd, pose-moi toutes les questions que tu veux je suis là pour aider
  • CandyCandy a écrit:
    Partie 1 = LV1+LVA qui ne constituent qu'un SEUL oral ( il n'y a pas d'oral d'LVA, tu utilises ce que tu fais en LVA en LV1 )

    Excuse-moi de te réfuter, mais ma prof de spé ne nous a pas du tout dit cela. Ce sont deux exposés distincts mais qui se font avec le même examinateur.
    De plus, tu prétends qu'il faut utiliser ce qu'on a fait en LVA en LV1. Je veux bien te croire. Cependant, nous en L cette année on n'a pas du tout les mêmes profs pour les deux matières donc ce qu'on étudie dans les deux cours est très différent !
    Je pense qu'il faudrait copier/coller un texte officiel qui clarifiera les choses, car les réformes c'est bien beau, encore faudrait-il qu'elles soient cohérentes...
    Par exemple, en spé, on a étudié dans la notion Idée de progrès l'exemple de l'affirmative action aux USA et en tronc commun, la monarchie au Royaume-Uni... Donc d'après toi, il faudrait que je fusionne ces deux thèmes pour faire un seul oral ?
    Je n'en suis pas très convaincu...
  • @philippe: Nous aussi.
    En LV1 nous faisons la Route 66 et en LVA La Dust Bowl + La conquête de l'Ouest.
    Notre professeur a reçu l'inspectrice qui nous a elle-même expliqué comment l'épreuve fonctionnait en faisant circuler une sorte de " charte " . Je pense donc que mes informations sont nettement plus sures que les tiennes ;)
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