Huysmans, À rebours - Exposé sur le parfum

Bonjour,

Je suis une étudiante Erasmus en France a la fac en licence et je dois rendre un travail sur À rebours de Huysmans, un exposé.
Ce travail est très difficile pour moi, je peux choisir sujet que je veux, je pensais faire un exposé sur les sens, le parfum ... mais j'ai beaucoup de mal à trouver un plan.
Si quelqu'un pouvait me donner son aide, ça serait très gentil car je suis un petit peu perdue.
Merci beaucoup

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Tu pourrais examiner comment Huysmans se comporte en continuateur de Baudelaire.
    Regarde cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/baudelaire-correspondances.php
  • Merci beaucoup pour votre réponse mais je n'arrive pas mieux a savoir quel plan ou problématique a écrire par rapport au sens ou au parfum.
    Merci pour votre aide
    La problématique est indiquée dans mon message précédent : Huysmans comme continuateur de Baudelaire. A partir de l'olfaction chez des Esseintes, examine comment le décadentisme est un avatar du symbolisme, lui-même enfant du projet baudelairien qui veut passer de la sensation à l'idée (platonicienne). Mais chez des Esseintes cette recherche esthétique fait de l'art un artifice jusqu'à frôler la folie... Cette tentative de remplacer la vie par l'art, de reconstruire la réalité à sa convenance est un raffinement contre-nature qui enferme son auteur dans son délire démiurgique...
  • Bonjour,
    je suis étudiante et j'ai besoin d'aide avec un devoir d'histoire.
    A propos du livre "a rebours" de huysman, je dois choisir un passage du livre qui est en relation avec l'art et je dois expliquer comment ce passage evoque des thèmes de la modernité vue en cours.
    quelqu'un a t'il une idée? merci :)
    Il existe un passage célèbre où des Esseintes parle de la Salomé de Moreau. Chapitre 5.
  • Bonsoir,
    J'essaie de trouver un lien entre A rebours et Le peintre de la vie moderne de Baudelaire. la question est :
    Quelle est la relation de la théorie de l'art moderne de Baudelaire avec celle de Huysmans dans A rebours ?
    merci :D
    Il faudrait poser clairement les questions.
    Quelques pistes :
    Baudelaire est un des poètes favoris du décadent des Esseintes.
    Ils cultivent tous les deux les sens, et en particulier l'olfaction, comme voie de connaissance. Ils croient dans les synesthésies.
    Ils détestent la ville moderne.
    Ils ont le culte du beau bizarre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.