De quel moyens le théâtre dispose-t-il pour mettre en scène des personnages en conflit ?

bonjour,

j'ai l'intro d'une dissertation à faire pour demain mais je n'arrive pas à débuter cette intro.
pour le moment je n'est que trouvé un "plan" et la problématique

De quel moyens, le théâtre dispose-t-il pour mettre en scène des personnages en conflits?

"plan"
-rancoeur passée
-duper l'autre mais l'autre s'en est rendu compte
-classe sociale
- désaccord famillial

Ma dissertation se base sur cette bribe de texte:
"Pour qui te prends tu, pour qui nous prends tu pour sans cesse nous maudir et nous défier?" demande adrien à mathilde dans la scène du retour au désert de Bernard-Marie Koltès.

Réponses

• Hey

Déjà pour ton introduction je te conseille de la faire en 4 parties qui se suivent :
    1) Une amorce : ça peut être une citation ou une vérité générale sur le théâtre (évite simplement les "depuis toujours..." ou "de tout temps", les profs détestent...). Je te conseille de chercher des citations d'auteurs comiques si tu veux illustrer un conflit plutôt divertissant ( Essaye du Anouilh avec "ne réveillez pas madame" ou encore plus classique avec du Molière, dont le nombre de conflits, de quiproquos et de situations cocasses ne manque pas). Sinon, pour un conflits théâtral nettement plus grave entre des personnages (des dilemmes, des épreuves, ou des ruptures...), tape dans la tragédie avec du Racine (Andromaque ou Bérénice, toutes deux des archétypes du conflits dans l'idée du dilemme) ou même du Giraudoux avec Electre.

2)cette phrases d'amorces te permet ainsi d'engager sur le sujet : l'illustration du conflit dans le théâtre. Tu dois à présent définir les mots clés du sujet et le délimiter. explique ce qu'est le théâtre de manière brève, et met en évidence sa particularité littéraire : c'est la seule littérature qui peut se contempler sans forcément être lue. la mise en scène fait partie du théâtre et permet de faire passer le lecteur au statut de spectateur. Explique ensuite ce qu'est que le conflit (en littérature notamment : une forme de discorde qui crée de la matière et une énergie nécessaire à l'écoulement de l'action). Cette énergie donne le rythme a une oeuvre, et ainsi, une certaine narration.

3) Problématise le sujet : en quoi le théâtre permet-il de libérer cette énergie narrative générée par le conflit, plus que dans d'autres genres littéraire.

4) Plan ( thématiques de préférence puisqu'il s'agit là d'énumérer des fonctions théâtrales qui mettent en scène le conflit.

je te conseillerai de faire ta troisième partie dans l'optique de dépassement du sujet : pose toi les limites de ce qu'est un conflit : est-il nécessairement dû aux autres ou peut il faire aussi l'objet d'une intériorité ? Le personnage ne peut-il pas lui aussi être en conflit Seul avec lui-même ? Et pour dépasser ce sujet je te renvoie à des piéces contemporaines comme celle de Philippe Claudel : Le Paquet (histoire d'un homme qui se retrouve face à un public pendant une heure et demi et qui va raconter sa vie, ses tourments ses problèmes... Il ment au début à se public, vantant sa condition, ses connaissances, ses amis, sa fortunes... Pour au bout du compte révéler au public à la fin de la pièce, à force de parole, qu'il est seul, perdu, désorienté... Il est en conflit avec lui-même et semble utiliser le théâtre comme une thérapie psychanalytique pour se débarrasser de ce lourd paquet qui l'accompagne sur scène, allégorie de tous les vices humains et poids de l'existence quotidienne de chacun...)

Autrement pour les deux autres parties, c'est assez bateau : Parle des dialogues entre les personnages, les marques de l'oralité, l'absence de description, la gestuelle évidente du théâtre, le jeu de scène, les expressions faciales des acteurs qui marquent les sentiments de l'action, la possibilité de proposer une représentation concrète des conflits... etc
    N'hésite pas citer des oeuvres théâtraes que tu connais et que tu as vu en mise en scène ;)

Bonne chance...

KC
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.