Les langues vivantes à l'oral du baccalauréat

bonjour , je suis nouvelle et actuellement en terminale littéraire, et je me pose beaucoup de question concernant le bac au niveau des langues vivantes surtout. j'ai été sur de nombreux sites mais avec les différentes version qu'il y a je ne comprends plus rien. De plus dans le SUPER lycée ou je me trouve faut dire qu'il explique pas bien, nous allons faire un bac blanc bientot plus précisément la deuxieme semaine de la rentrée et c'est le stresse total , premier bac blanc de l'année*WOUUUH* -_-
bref donc je fais espagnol ( que j'ai mis en Lv1) anglais en lv2, en option espagnol renforcé. mais l'épreuve je ne comprends pas du tout , je sais que j'ai un oral en espagnol renforcé mais j'ai vu qu'il y avait des oraux maintenant en Lv1 et Lv2 donc j'ai un oral pour la lv1 donc espagnol qui s'enchaine avec mon option renforcé , + un oral en lv2 + ecrit en lv1 et lv2?
ou bien je n'ai pas tout cela, juste un oral en espagnol renforcé coef4 qui s'ajoute à la lv1 épreuve écrite coef 4 (les deux se complete ) + écrit en lv2 anglais ?
éclairé moi svp . j'attend vos réponses avec impatience en éspérant avoir été assez compréhensible , merci d'avance :)

Réponses

  • Je suis dans le même cas que toi, sauf que moi j'ai anglais en lv1 et en spé.
    j'aimerais t'expliquer, mais avant tout j'aimerais savoir si tu as littérature anglaise? Parce que si c'est le cas, sache que ton oral de litté se passera en même temps que celui de spé... enfin c'est ce qui m'a été dit!
  • ah d'accord , oui je suis en littérature anglais. euh non je ne crois pas les gens qui font littérature anglais + lv1 anglais et spé anglais ont le meme oral mais moi vu que je suis en spé espagnol et litté anglais c'est pas possible . explique moi :)
  • LaëtaLaëta Membre
    Je suis contente de me trouver des camarades de galère pour comprendre ce nouveau BAC...
    D'après une fiche qu'on m'a distribué , voici ce que ça donnerait :

    L'oral LV1 + l'oral de la littérature étrangère qui est normalement celle de ta LV1 + Langue vivante approfondie qui est aussi normalement celle de ta LV1 = un seul oral !
    En fait l'oral LV1 et l'oral LVA c'est la même chose, sauf que les LVA ont des modalités plus exigeantes, et juste après, on passe la LELE.

    Sharona, figure toi qu'une fille dans ma classe à le même soucis que toi, il y a toujours pas de réponses claires :/
  • trop bizarre . je pense que cela depend des lycée l'association de lv1 +spé +lele
    car dans mon lycée enfait vu que j'ai pris espagnol renforcé je n'avais pas le droit de prendre litté espagnol donc j'ai été obligé dès l'an dernier de faire litté anglais . et cette année deux filles de ma classe ont changé car elles venaient de lycée différent donc elle font lv1 espagnol , litté espagnol + espagnol approfondie , vu que tout est en espagnol le coef total est de 9
    et pour moi normalement c'est de 8 vu que a ce que mes prof disent la Lv1 et la spé ce complete mais de quelle maniere sa je l'ignore ! sur certain site cest marqué lv1 ecrit + spé ( coef 4 et coef 4 donc 8)
    et sur d'autre site c'est marqué qu'il y a un oral en lv1 et lv2 + écrit + oral spé , trop bizarre je suis larguée!!!!!
  • almaaalmaa Membre
    Faut il apporter les documents aux oraux de langues ?

    Bonjour je suis en Terminal L.
    Je fais LV1 Anglais, Lv2 Espagnol et LELE Anglais.

    Pour la LV1, faut-il apporter ses documents ? Et en doubles pour l'examinateur ?

    En LV2, faut-il apporter les textes ?
    avons-nous droit d'apporter le livre ? (Tout les documents étudiés sont dans le livre) ou faudrait-il les photocopier ?

    En LELE pareil, faudrait-il les apporter ?

    Lorsque j'aurai une notion en LV2, pourrais-je parler que de CERTAINS (1/2) documents et non des 5/6 docs (étudiés car c'est très difficile de parler des six documents, je pense ne pas avoir le temps)

    Je ne comprend pas trop comment ça va se passer. Notre professeur nous a distribué une feuille mais j'ai du mal à comprendre.

    MERCI d'avance.
  • sweeneysweeney Membre
    Salut !
    oui, il faut avoir les documents en deux exemplaires pour les 3 oraux.
    par contre pour le livre, je n'en sais rien...
    et concernant le nombre de documents en lv1 et lv2 nos profs nous ont dit qu'on n'était pas obligés de se servir de tous les documents mais ils nous conseillent quand même d'en utiliser au minimum 3 ou 4...
  • Alors voila, je sais qu'un dossier = une notion MAIS je ne sais pas comment m'organiser au niveau de mes documents. Faut-il faire un thème dans la notion ? Par exemple dans la notion Espaces & Échanges : l'Immigration. Et pour la problématique, faut-il qu'elle soit explicitement énoncée? :rolleyes:
  • Oui c'est tout à fait ça il faut que la notion que tu vas traiter ait un thème précis et que donc ce thème là soit bien mis en avant dans ta problématique.
  • Merci beaucoup ! :)
  • MesheMeshe Membre
    Bonjour à tous, je suis en TL et comme vous tous le bac approche à grands pas le mois prochain. Je suis LV1 espagnol, LV2 anglais et option LV3 approfondissement anglais. Mais voilà, je suis totalement largué en ce qui concerne le déroulement des oraux de langues. J'aimerais que quelqu'un m'aide en m'expliquant comment ça se passe, quels sont les documents à apporter (j'ai tous les documents vus en classe en deux exemplaires) mais je comprends pas combien de documents il faut prendre, etc. ainsi que les documents personnels à apporter. J'ai pas pu être présent à tous les cours suite à des petits problèmes mais je m'estime pas non plus totalement perdu car je parle couramment l'anglais et l'espagnol. Pouvez-vous m'éclairer s'il-vous-plaît ???
    MERCI! !
  • EregosEregos Membre
    Bonjour à tous !

    Après plusieurs mois dans l'ombre, ma prof de littérature anglaise se plante devant nous en nous disant que l'oral c'est dans deux semaines. Elle ne nous a RIEN fait préparer, elle nous donne juste des polycopiés de texte à tire-larigot sans se soucier de nos dossiers.

    Pour ma part, j'ai choisi deux thèmes au hasard car elle ne nous les a même pas présentés, donc en premier lieu, j'ai pris l'imaginaire avec deux textes vus en cours qui sont : Alice in Wonderland de Lewis Carroll et Elephant man, en document perso j'ai choisi Frankenstein.
    Alors mes questions déjà, quel est le lien déjà entre ces trois textes, je les connais pas mal mais je trouve pas de lien si ce n'est que l'horreur avec Elephant man et Frankenstein.
    Sur quelle problèmatique puis-je me baser et faire mon oral ?
    Auriez-vous une idée de développement à proposer pour m'aider ?
    Comme dit, j'avais dans l'idée de partir sur l'imaginaire cauchemardesque.

    Cordialement, un élève à la dérive é.è
  • Bonjour, Je suis actuellement en Terminale Littéraire et je suis complétement perdu, sachant que 2 profs différents ne disent jamais la même chose (alors qu'ils enseignent la même langue... :rolleyes: ) Nous devons constituer des dossiers, ça j'ai bien comprit. En LV1, on nous a dit que nous devions constituer 4 dossiers, donc 4 problématiques différentes : 1 pour chaque notion (mythes et héros...) Mais de combien de documents doivent se constituer ces dossiers : 2 vus en cours + 1 perso comme nous dit le prof ou 3 vus en cours. Mais le gros soucis se pose pour la LV2 (espagnol pour moi) : Elle nous dit de préparer 2 problématiques pour chaque notions soit 8 Problématiques pour la LV2 alors qu'il semblerait qu'il en suffisse 4 en tout pour la LV1. Étrange, non ? En attendant de vos réponses, Merci d'avance -
  • HELP !!!
    Je passe mon oral de LV2 mercredi et celui de LV1+LELE jeudi.
    Pouvez vous me dire comment se déroule l'oral de LV1+LELE car je ne comprends rien (apparemment les deux oraux ont lieu à la suite?)
    Bref, pouvez vous tout bien m'expliquer,à partir du moment où on entre dans la salle, jusqu'au moment ou on passe devant l'examinateur? (temps de préparation, ectt.....)

    Je vous en serai très reconnaissante car je suis perdue :/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.