LLCE anglais - Quelle université à distance choisir ?

Bonjour à tous!

Je suis inscrite au CNED depuis ma première année au collège (6ème) et je suis actuellement en terminale S.

Le bac approche et pour mes études,j'aimerais m'inscrire en licence d'anglais (LLCE) par correspondance.

Comme je pense faire un séjour en Angleterre,je pense que des cours par correspondance sont plus appropriés.De plus j'ai pris l'habitude de travailler de façon autonome donc je pense pouvoir m'en sortir.

Le problème est que je ne sais pas quelle université choisir,par rapport au niveau,la qualité des cours,la rapidité des corrections,la disponibilité des professeurs,l'organisation des examens, etc...

J'ai actuellement deux universités en tête: celle de Paris 10 et celle de Toulouse 2, mais vos suggestions (sur d'autres universités) sont les bienvenues ainsi que tous vos conseils et vos avis sur la question !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Hyunnie
«1

Réponses

  • J'ai testé Nanterre (Paris X) en L3 et Nancy 2 en M1 et M2. Les cours de Nanterre sont hyper intéressants, très fournis et très bien faits pour la plupart, ils donnent vraiment une culture complète d'angliciste. Il y a beaucoup de cours, et tous sont très longs, donc il y a du boulot, ce qui pour le coup est positif. Par contre au niveau de l'organisation (arrivée des cours, inscription, organisation des examens, documents administratifs) c'est (en tout cas c'était) un cauchemar et je n'ai pas souvenir d'une grande disponibilité des profs.
    Pour ce qui d'ERUDI (le service des études à distance de Nancy 2 - maintenant l'université de Lorraine), les profs comme l'administration sont hyper disponibles, très attentifs et à l'écoute. Pour le coup je n'ai que du bien à en dire... Les cours étaient beaucoup plus ciblés, spécialisés qu'à Nanterre, et demandaient un plus grand travail de recherche mais je pense que c'est la nature même du Master. J'imagine que la licence à ERUDI est sensiblement similaire à celle de Nanterre, la disponibilité en plus.

    Voici l'adresse du forum des étudiants d'ERUDI, tu pourras y avoir des avis d'étudiants en licence :
    www.univ-lorraine.fr

    Pour ce qui est de Toulouse, je ne connais pas, désolée !
    Pense aussi à la logistique pour passer les examens : venir en voiture/train, se loger, etc.
  • Salut Aurélie7!

    Je te remercie beaucoup pour ta réponse.J'ai jeté un petit coup d’œil au site,et il est vrai qu'ils ont l'ai plutôt organisés.
    Le problème est la distance comme tu le dis mais je pense qu'on peut faire des concessions pour les examens.Il me semble qu'il ne faut se déplacer énormément en plus car les examens sont en Janvier et en Mai c'est bien ça?
  • Oui c'est bien ça ! Bon courage pour faire ton choix :)
  • Merci beaucoup Aurélie7!
    Si quelqu’un d'autre a des suggestions je suis preneuse!
    Thanks!
  • YashouYashou Membre
    Bonjour,

    je sais que ton message date un peu mais j'aurais aimé savoir où tu en étais au sujet de la licence d'anglais à distance. J'aimerais refaire ma L3 à distance et j'habite en Rhône-Alpes donc j'avoue que j'aurais aimé une fac pas trop loin mais bon, faut voir ! Quelle université as-tu choisie ? Pourrais-tu me parler des cours, de l'organisation, des examens, et de la charge de travail stp ?
    Merci ! :)
  • hyunniehyunnie Membre
    Bonjour!

    Effectivement mon message date un peu mais tu as de la chance, j'ai reçu une notification par mail!
    Du coup, vu que je suis du Rhône j'ai choisi l'université de Clermont-Ferrand.Ils proposent un service d'enseignement à distance.Actuellement, je suis en L1 LLCE Anglais et en pleine période d'examens!

    Dans l'ensemble les cours sont assez bien, malgré quelques petit couacs par-ci par là (ce qui j'imagine est le cas pour la plupart des universités).Pour les cours, il faut une bonne organisation.Je trouve qu'on a pas besoin d'énormes efforts pour comprendre, mais les efforts, il faut les fournir pour apprendre. De plus les profs sont assez disponibles par mail.

    Il te suffit de contacter Lisette Félix, c'est la coordinatrice des licences d'anglais et d'espagnol.Elle t'enverra par mail (sous ta demande) toutes les infos dont tu as besoin!
    Pour les examens, c'est vrai que c'est un peu (vraiment un peu) galère de se déplacer mais ça vaut le coup.
    De plus Clermont-Ferrand est une ville étudiante, du coup tu n'aura pas de mal à trouver des studios à louer pendant la période d'exams ou bien une chambre au CROUS.

    Voilà! J'espère t'avoir bien aidé! Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

    Good Luck.
  • Bonjour à tous,
    Je suis actuellement etudiante en Llce3 (parcours etudes anglophones). J'ai le projet de partir vivre au Japon une fois mon année validée pour y devenir professeur d'anglais (mon diplome, mon experience en tant que professeur particulier et mes bases de japonais m'assure un contrat de 25h en tant que professeur d'anglais). J'aimerais cependant poursuivre mes etudes et je me demandais donc s'il etait possible de les poursuivre par correspondance, sachant que je souhaite faire un master enseignement.
    Je suis actuellement etudiante a l'universite de Nice qui ne propose pas de parcours ou d'association quelconque avec le Japon, mais qui permet de poursuivre ses etudes en n'assistant pas aux cours, cependant, il ne s'agit pas non plus d'un systeme de "cours par correspondance" puisque l'universite ne nous propose pas de nous envoyer les cours.

    Tout cela peut paraitre confus, mais mon projet de partir vivre au Japon est tres serieux, et je souhaiterais savoir s'il est possible d'effectuer mon master grace à l'une des universitees que vous avez cite sans pour autant devoir faire des aller-retours en janvier et en mai. Est il possible de passer les epreuves du CAPES par correspondance etc..?

    Merci par avance.
  • HELP, HELP, HELP

    Bonjour,
    J'ai vraiment Besoin de votre aide et de vos avis.

    J'ai 27 ans, il y a longtemps, j'ai décroché un bac pro comptabilité, j'ai fait une premiere année de bts en alternance assistante de gestion et j'ai abandonné après un an.
    J'ai décroché un job pendant deux ans comme assistante et j'ai décidé de tout quitté pour devenir aupair en Irlande, j'y ai passé un an.
    Puis un an en Angleterre dans un pub et comme aupair...
    Puis un an en Australie.
    Et je viens de passer 2014 de retour en Angleterre comme Nanny professionnelle. Maintenant je m'ennuie un peu et je voudrais reprendre des études, n'étant jamais allée à la fac et ayant un bac pro, j'ai peur de trouver la licence trop dur !

    Je souhaiterais faire une llce a distance (Paris, Caen ou bordeaux) mais jai très peur du côté "trop littéraire" avec les dissertations, rédactions, dossiers,... Même si j'adore la lecture et l'histoire...

    Du coup j'ai pensé que peut être la Lea me serait plus accessible, je connais la différence entre les deux mais les forums sont beaucoup moins précis du côté lea ...

    J'attend de vos avis et conseils et pareil au niveau des écoles ...

    Ai-je une chance ??? Je suis motivé mais manque un peu de confiance sachant que je ne connais pas du tout ...
    Je continuerais a être Nanny et travaillerais mes cours en même temps...

    Merci d'avance
  • La LLCE Anglais, c'est de l'anglais pur, histoire anglaise et de l'anglais, étude de toutes les littératures (histoire de la littérature d'un côté, lectures critiques de l'autre), puis il ne faut pas oublier la linguistique. De ma courte expérience en LLCE Anglais, je peux te dire que c'est très académique, et donc que des exercices académiques sont attendus (disserations et commentaires un peu partout). Et tout cela semble être modelé sur les épreuves des concours. A la vue de ton passé, je me dis qu'une LEA serait meilleure, non ?
  • C'est ce qu'il me semble, j'ai fais des résumés en eco et droit dans le passé, des rédactions mais rien de niveau bacs généraux ...
    T'y connais tu un peu en Lea ?
  • D'après ce que j'ai entendu, l'anglais en LEA est plus utilitariste. Pas de littérature, de la grammaire de base qui ne s'envolera pas dans la phonologie etc., pas d'histoire (peut-être qu'il y en a, je sais pas). Il semble qu'il y a de l'économie, des maths, et tout ce qui touche au commerce... En gros, en LEA, on sort des Sciences Humaines.
    Il me semble aussi que LEA Anglais n'existe pas, il y a forcément deux langues dans une LEA (LEA Anglais-Japonais/Italien/Espagnol...)
  • Merci pour ton aide, j'espère recevoir un Max de réponse car ce n'est pas une évidence quand on ne connaît et quand il n'y pas trop de forum sur' la reprise de fac'
    Et toi tu as fais quoi sinon?
  • LLCE Anglais
  • Je pense pouvoir te renseigner étant en LEA ( anglais-chinois ). Dans mon université, on a principalement des cours de grammaire, d'histoire, d'économie, de droit et de traduction en plus des cours pour l'oral et des cours concernant la syntaxe française, la technique du compte-rendu ou du résumé.

    Mais selon le parcours choisi, tu seras peut-être orientée vers une voie plus littéraire ( parcours traduction ) ou plus économique ( parcours commerce) par exemple. Je précise qu'il existe d'autres parcours.
  • Merci de ta response, je ne sais pas si tu as lu mes messages précédents, mais penses tu que ce soit accessible pour un mode a distance et reprise d'étude...
    Vu mon passé, ai je des chances de réussites??
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.