Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour :),

J'ai une dissertation à faire mais je ne suis pas sûre de plan, de plus je manque d'exemples .. Voici mon sujet & mon plan :

"Pourquoi va-t-on au théâtre ?"

I) Premièrement pour se divertir
a) Regarder des situations amusantes (quiproquos ...)
b) Voir le jeu des acteurs et l'adaptation de la pièce
c) Ressentir des émotions

II) Mais aussi pour s'instruire
a) Le théâtre peut représenter la réalité
b) Le théâtre est aussi un moyen de critiquer/dénoncer la société actuelle
c) ?

Mes textes du corpus :
Racine, préface de Phèdre, 1677
Molière, Tartuffe, "premier placet présenté au roi, 1664
Aristote, La Poétique, Chapitre XIV "de la terreur et de la pitié"
(Facultatif : Préface de Ruy Blas, Victor Hugo)

Merci d'avance pour votre aide :)
Hullaballo
Mots clés :

Réponses

  • DeliaDelia Membre
    Et vous, pourquoi allez-vous au tnéâtre ?
  • Eh bien pour les raisons que j'ai citées plus haut, cela me parait logique ... Mais pourriez vous m'aider en répondant à ma question s'il vous plait ?
  • DeliaDelia Membre
    Vous allez au théâtre pour vous instruire ?
    Hé bien, pas moi !

    Quelle est votre réponse personnelle à cette question ?
  • selon moi on va au théâtre pour ce divertir pour s'instruire.

    1-divertir:le théâtre produit un enchantement des sens et de l’esprit. le spectacle dissipe l'ennui les soucis et les angoisses. c'est la fête des yeux des oreilles et des cœurs.

    2-le théâtre nous instruit.jean giraudou affirme a ce propos: le spectacle est la seule forme d’éducation morale et artistique d'une nation.i est le seul moyen par lequel le public le plus illettré peut être mis en contact personnel avec les hauts conflits et se créer une religion laïque.

    voila une piste pour toi cher ami
  • DeliaDelia Membre
    On va au théâtre comme d'autres vont voir des matches de foot (et ce peut être les mêmes...) pour le plaisir.
    Qu'es-ce qui plait, au théâtre ?
    D'abord vivre une belle histoire.
    Voir jouer des acteurs que l'on apprécie, ou découvrir de nouveaux talents.
    Avoir une nouvelle interprétation d'une pièce connue, suivre le travail d'un metteur en scène.
    Découvrir de nouveaux auteurs.
    Découvrir de nouveaux metteurs en scène.
    Rire, tout bonnement, ce qui fait le succès des pièces dites de boulevard.
    Pleurer, ce qui fait le succès de l'increvable Dame aux camélias.

    Sans oublier les à côté : sortir de chez soi, se retrouver dans une salle confortable, dans les ors et le pourpre des théâtres à l'italienne, ou dans le décor dépouillé des nouvelles salles, s'offrir une consommation à l'entracte, parler à des inconnus.

    Surtout, communier, communier avec les acteurs, communier avec le public : rire ensemble, pleurer ensemble applaudir ensemble.

    Mais surtout pas pour s'instruire !
    Il ne faut pas comprendre de travers la phrase de Giraudoux, ni l'entreprise de Jean Vilar : le théâtre éduque le public, à condition que le public y vienne pour s'amuser.
  • On va au théâtre pour plusieurs raisons :
    - Ne pas s'arrêter qu'aux grands classiques me semble judicieux. Dans l'antiquité grecque, les pièces de théâtre occupaient une place importante et ce notamment durant les cérémonies religieuses, les grandes Dionysies, par exemple. C'était l'occasion de "souder" les civilisations.
    - pour revoir de grands classiques : aujourd'hui encore, bon nombre de spectateurs se rendent au théâtre pour voir une comédie de Molière, et pourtant ce n'est plus forcément la même époque, la même langue...
    - pour comparer des mises en scène : on peut reprendre une comédie de Molière et avoir la chance de voir plusieurs mises scène. Les décors ne sont pas les mêmes, les acteurs non plus etc...
    - pour se divertir : c'est une des raisons évidentes. Certains préfèrent le cinéma, d'autres le théâtre. C'est une affaire de goût.
    - pour se "purger" : la catharsis une notion importante aussi selon laquelle, un spectateur vivrait par procuration ce qui se déroule sur scène. Quand on voit une tragédie : Médée d'Anouilh, par exemple, ce serait l'occasion de purger ses mauvaises passions.

    J'espère t'avoir apporté un peu d'informations supplémentaires :)
  • Ne pas oublier le sens que Pascal prête au "divertissement" : oublier que nous sommes mortels... Car enfin, que signifie, en profondeur, se divertir ? Se divertir de quoi ? De nos problèmes certes. Oublier le quotidien. Mais, si l'on réflechit plus avant... Bon, je sors du sujet. :(
  • DeliaDelia Membre
    Oublier que nous sommes mortels, oui, mais le théâtre nous le rappelle, dans la tragédie, bien sûr, mais aussi dans la comédie où l'on voit s'écrouler les plans les mieux combinés.
    Moi aussi, je suis hors sujet, mais entre nous soit dit, je ne vois pas comment problématiser cette question : pourquoi va-t-on au théâtre ? Parce qu'on le veut bien !
  • Bonjour, je suis en première ST2S; j'ai une dissertation à rendre pour ce lundi sur le thème "pourquoi va-t-on au théâtre?" , j'ai déjà bien avancé dans mon brouillon. En effet j'ai réuni une vingtaine d’arguments mais il y en a certains pour lesquels je n'arrive pas du tout à trouver d'exemple. C'est pour cela que je fais appel à votre gentillesse pour m'aider à les trouver.

    Les arguments pour lesquels je n'arrive pas à trouver d'exemple sont:
    1_ Pour s'évader du quotidien, de l'ennui: rêver
    2_ Pour voir ce que l'on ne peut pas voir dans la vrai vie
    3_ Pour réfléchir sur la vie
    4_ Pour apprécier le travail artistique de la mise en scène et des acteurs
    5_ Pour comparer les mises en scènes et les interprétations

    Merci d'avance pour votre aide :|
  • Le théâtre : miroir fidèle ou déformant ?

    Dans votre vie à vous, rien n’arrive. Rien qui aille d’un bout à l’autre. Rien ne commence, rien ne finit. Ça vaut la peine d’aller au théâtre pour voir quelque chose qui arrive. Vous entendez ! Qui arrive pour de bon ! Qui commence et qui finisse !
    Paul Claudel. In L’échange, pièce en trois actes.
  • Bonsoir,
    Bien que je ne sois qu'en 2nde, je peux et veux bien t'apporter quelques idées pour ton devoir. ;)
    Répondons point par point :

    1_ Pour s'évader du quotidien, de l'ennui: rêver : le théâtre permet de s'évader de la vie quotidienne, il dissipe les ennuis, les soucis, et les angoisses. (D'ailleurs, que signifie "divertir" ? Et bien étymologiquement parlant, "se divertir" signifie se détourner de ce qui préoccupe ou angoisse.) En effet, le lecteur est plongé dans un nouvel univers, une autre vie différente de la sienne. Il n'est donc plus l'acteur principal de sa vie. De plus, le théâtre est un spectacle vivant -contrairement au cinéma- et de ce fait, le spectateur prend plaisir à cette impression du vécu en direct, ce sont des vrais hommes qui jouent et non une image de ces hommes.

    2_ Pour voir ce que l'on ne peut pas voir dans la vrai vie : (et sur lequel on s'interroge). La mort, par exemple, n'est pas un phénomène que nous avons souvent l'occasion de voir (et heureusement !). Par exemple, dans Phèdre de Racine, lorsque Phèdre meurt, cela peut engendrer plusieurs questions : la mort ressemble-t-elle à cela ? Ressentons-nous quelque chose durant notre agonie ? Hélas, ces questions demeurent pour l'instant, mystérieuses et sans réponses.

    3_ Pour réfléchir sur la vie : comme vu précédemment, certaines scènes peuvent raviver notre curiosité et nous permettent de réfléchir sur certains aspects de la vie. Le spectateur peut ainsi se confronter à lui-même et au monde qui l'entoure. (Je suis désolée pour cette réponse brève mais je l'avoue, je n'avais pas beaucoup d'idées sur ce point là.)

    4_ Pour apprécier le travail artistique de la mise en scène et des acteurs : Nous pouvons également aller au théâtre tout simplement parce qu'un acteur qui nous plaît joue dans telle ou telle pièce ! Mais aussi pour admirer et regarder attentivement la beauté du spectacle comme le décor, les costumes, les éclairages ect....comme dans la mise en scène du Misanthrope de Molière par Clément Hervieu-Léger qui a décidé pour les costumes des vêtements du 21ème siècle ou bien comme décor un appartement assez moderne ! Cela permet de comparer différents points de vue, différentes mises en scènes ect....

    5_ Pour comparer les mises en scènes et les interprétations : (Voir la réponse précédente), pourquoi untel a-t-il décidé de mettre en scène de cette façon, pourquoi n'a-t-il pas fait comme bidule ect…. cela anime encore une fois la curiosité du spectateur et lui permet de se poser des questions.


    J'espère t'avoir aidé, ce fût un plaisir :) :D
  • Le devoir de février 2018 est sans doute rendu ... :)
  • Le message datait de février ? :| Je ne suis pas à l'heure dis donc ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.