Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour tout le monde !
Alors voilà, je suis élève en première scientifique (vous n'allez pas m'aimer :P ), et pour mes vacances, ma prof de français m'a offert une superbe dissertation à rendre pour la rentrée. Il me manque beaucoup de chose pour ma première partie concernant l'argumentation directe car je manque de connaissance dans ce genres d'œuvres et j'ai beau chercher dans mes souvenir, je ne me souviens que de "j'accuse" de Zola, et "Napoléon III" de V. Hugo. Alors j'ai entrepris de chercher d'autres textes directes sur le net et impossible de trouver plus que ça, et depuis hier je suis au beau fixe dans ma disserte.
c'est pour cela que je suis là, pourriez vous m'aider en me donnant des noms de textes dénonciateurs à l'argumentation directe SVP ? Je vous remercie d'avance.

Réponses

• J.J. Membre
    Vous devriez en trouver dans les Essais de Montaigne ou l'Eloge de la Folie d'Erasme.
  • merci ! je vais voir ce que je peux en tirer
    mais n'auriez vous pas des textes d'auteurs plus récent SVP, car l'on a jamais étudié ces auteurs et elle va trouver louche que je les sorte dans ma dissert (de plus un S qui a déjà lu des œuvres de montaigne ou erasme pour le plaisir c'est rare)
  • J.J. Membre
    Des textes de Beauvoir (le 2è sexe), de Sartre. Peut-être certains poèmes de Boris Vian.
  • AmmyAmmy Membre
    Mathieu, il y a beaucoup de S sur ce site et d'anciens S en prépa de lettres, sois le bienvenu comme tout le monde !

Bref, pour revenir à nos moutons, je te conseille le disours de Badinter contre la peine de mort devant l'assemblée en 1981 (on le trouve dans beaucoup de manuels comme exemple d'argumentation directe), les discours de Victor Hugo (il y a en ce moment une discussion sur le "discours contre la misère" sur ce site), ou encore des préfaces : dans la préface du Dernier jour d'un condamné, tu as un passage très connu qui commence par "Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire..." qui argument de façon directe contre la peine de mort. Je pense aussi à certains articles de l'Encyclopédie écrits par Voltaire ou Diderot.
    Voilà pour les conseils d'un professeur de français qui était en 1ère S à une époque !
  • merci de votre aide, avec ça je devrais bien m'en sortir :)
  • Quelqu'un aurait des titres d'oeuvres/de textes d'argumentation indirecte ayant été censuré(e)s à me proposer ?
  • Lou a, ces textes sont légion....les premiers qui me viennent a l'esprit sont Le Mariage de Figaro ou Beaumarchais veut " critiquer une foule d'abus qui désolent la société " et qui est interdite de REPRESENTATION par le Roi......beaucoup plus PRES de nous, prends l'exemple de la chanson de VIAN , Le Déserteur , interdite de diffusion en pleine guerre d'Algerie........et si tu évoques les œuvres d'une MANIERE generale, n'oublie pas le beau film de Jacques Rivette La Religieuse d'après Diderot , qu'on ne put projeter dans sa version initiale ( le ministre de la culture d'alors A Malraux dut personnellement intervenir )
  • Merci beaucoup !
    Mais que voulez vous dire par "ces textes sont légion" ?
  • JehanJehan Modérateur
    Ils sont légion = Ils sont très nombreux. (expression plutôt littéraire)
    Un des sens du mot "légion" est "très grand nombre".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.