Fiches méthode Bac de français 2021

bonjour,

j'ai une dissertation a faire, voici le sujet:
un poeme doit il, pour etre moderne, renoncer a toutes les contraintes de la poesie traditionelles ?

voici ma problématique: il s'agit de démontrer si il est possible de faire un poeme moderne sans renoncer totalement aux contraintes de la poesie classique.

j'ai fait un plan these/antithese/synthese

voici mes idées et exemples:

I)these

Apollinaire - Alcools
se libère de toutes les contraintes formelles (absence de ponctuation, vers libre ....)
themes classique: lyrisme/romantisme, automne

Hugo
theme et forme completement classique
juste relachement au niveau de l'alexandrin

Queneau - Si tu t'imagines
thèmes traditionels
licenses poetique
contraintes formelles abolies (poeme musical)
"réecriture de Ronsard"
Si tu t'imagines
si tu t'imagines
fillette fillette
si tu t'imagines
xa va xa va xa
va durer toujours
la saison des za
la saison des za
saison des amours
ce que tu te goures
fillette fillette
ce que tu te goures

Si tu crois petite
si tu crois ah ah
que ton teint de rose
ta taille de guêpe
tes mignons biceps
tes ongles d'émail
ta cuisse de nymphe
et ton pied léger
si tu crois petite
xa va xa va xa va
va durer toujours
ce que tu te goures
fillette fillette
ce que tu te goures

les beaux jours s'en vont
les beaux jours de fête
soleils et planètes
tournent tous en rond
mais toi ma petite
tu marches tout droit
vers sque tu vois pas
très sournois s'approchent
la ride véloce
la pesante graisse
le menton triplé
le muscle avachi
allons cueille cueille
les roses les roses
roses de la vie
et que leurs pétales
soient la mer étale
de tous les bonheurs
allons cueille cueille
si tu le fais pas
ce que tu te goures
fillette fillette
ce que tu te goures

Baudelaire et Mallarmé
sonnets qui transgressent les règles (non respect des rimes pour Baudelaire et octosyllabe pour Mallarmé)
Baudelaire -> poemes evocateurs du mal, provocateur, La Charogne


II)antithese

oublie du lyrisme

Marot, un des 1er poetes moderne - contre blason ( le laid tetin)
evocation du "mal"
contraintes formelles oubliées
poeme erotique
Tetin, qui n'as rien, que la peau,
Tetin flac, tetin de drapeau,
Grand' Tetine, longue Tetasse,
Tetin, doy-je dire bezasse ?
Tetin au grand vilain bout noir,
Comme celuy d'un entonnoir,
Tetin, qui brimballe à tous coups
Sans estre esbranlé, ne secoux,
Bien se peult vanter, qui te taste
D'avoir mys la main à la paste.

Tetin grillé, Tetin pendant,
Tetin flestry, Tetin rendant
Vilaine bourbe au lieu de laict,
Le Diable te feit bien si laid :
Tetin pour trippe reputé,
Tetin, ce cuydé-je, emprunté,
Ou desrobé en quelcque sorte
De quelque vieille Chievre morte.

Tetin propre pour en Enfer
Nourrir l'enfant de Lucifer :
Tetin boyau long d'une gaule,
Tetasse à jeter sur l'epaule
Pour faire (tout bien compassé)
Ung chapperon du temps passé ;
Quand on te voyt, il vient à maints
Une envye dedans les mains
De te prendre avec des gants doubles
Pour en donner cinq ou six couples
De soufflets sur le nez de celle
Qui te cache sous son aisselle.
Va, grand vilain Tetin puant,
Tu fourniroys bien en suant
De civettes et de parfums
Pour faire cent mille deffunctz.
Tetin de laydeur despiteuse,
Tetin, dont Nature est honteuse,
Tetin des vilains le plus brave,
Tetin, dont le bout tousjours bave,
Tetin faict de poix et de glus :
Bren ma plume, n'en parlez plus,
Laissez-le là, veintre sainct George,
Vous me feriez rendre ma gorge.

Francis Ponge -> l'huitre
thème inhabituelle pour le lecteur mais banal selon le poète
prose, ressemble a une définition encyclopédique
polysémique, 3 sens: l'huitre, la travail du poete, lecture erotique
L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.
A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

Eluard,
se libère des règles formelles, textes engagés

Césaire, cahier d'un retour au pays natal
poeme de 60 pages
neologisme -> licenses poétique
prose
texte engagé

Prévert
se libère des contraintes formelles
vocalbulaire simple

Michaux - L'Avenir
licenses poétique
"néologisme" les mah ? peut on appeller cela neologisme où alors prend t-il simplement des libertés sur l'orthographe ?
prose
theme fin du monde ?
Quand les mah,
Quand les mah,
Les marécages,
Les malédictions,
Quand les mahahahahas,
Les mahahaborras,
Les mahahamaladihahas,
Les matratrimatratrihahas,
Les hondregordegarderies,
Les honcucarachoncus,
Les hordanoplopais de puru paru puru,
Les immoncéphales glossés,
Les poids, les pestes, les putréfactions,
Les nécroses, les carnages, les engloutissements,
Les visqueux, les éteints, les infects,
Quand le miel devenu pierreux,
Les banquises perdant du sang,
Les Juifs affolés rachetant le Christ précipitamment,,
L'Acropole, les casernes changées en choux,
Les regards en chauves-souris, ou bien barbelés, en boîte à clous,
De nouvelles mains en raz de marée,
D'autres vertèbres faites de moulins à vent,
Le jus de la joie se changeant en brûlure,
Les caresses en ravages lancinants, les organes du corps les mieux unis en duelsau sabre,
Le sable à la caresse rousse se retournant en plomb sur tous les amateurs deplage,
Les langues tièdes, promeneuses passionnées, se changeant soit en couteaux,soit en durs cailloux,
Le bruit exquis des rivières qui coulent se changeant en forêts de perroquetset de marteaux-pilons,
Quand l'Épouvantable-Implacable se débondant enfin,
Assoira ses mille fesses infectes sur ce Monde fermé, centré, et comme penduau clou,
Tournant, tournant sur lui-même sans jamais arriver à s'échapper,
Quand, dernier rameau de l'Etre, la souffrance, pointe atroce, survivra seule,croissant en délicatesse,
De plus en plus aiguë et intolérable... et le Néant têtu tout autour quirecule comme la panique...
Oh! Malheur! Malheur!
Oh! Dernier souvenir, petite vie de chaque homme, petite vie de chaque animal,petites vies punctiformes;
Plus jamais.
Oh! Vide!
Oh! Espace! Espace non stratifié... Oh! Espace, Espace!

Rimbaud -> Illuminations
prose
pas de lyrisme
poeme polysémique



voila pour le moment

je voulais rajouter les Fables de Lafontaine mais je sais pas trop si je dois le mettre dans these ou antithese mais apres avoir relu une fable je reste perplexe.

ensuite, je suis completement plombée pour le III, la synthese, je sais vraiment pas comment la faire, j'ai peur que ca se confonde avec la conclu .... j'ai vraiment besoin de piste pour ca s'il vous plait !
ou sinon est il possible de faire these/antithese sans synthese ?

y'a t-il des rectifications et des ajouts a faire dans mes idées ?

merci beaucoup ;)
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Réponses

  • salut, pas mal du tout mais je crois qu'il est trop long
  • merci ;) mais pourrais je avoir des reponses plus concrètes svp ;)
  • J.J. Membre
    Bonsoir,

    Hum, je ne comprends vraiment pas grand chose à votre plan...
    Ca donne juste l'impression d'un empilement d'exemples sans aucune logique. Où sont vos arguments ?

    I)these
    Apollinaire - Alcools
    se libère de toutes les contraintes formelles (absence de ponctuation, vers libre ....)
    themes classique: lyrisme/romantisme, automne (et donc si le thème est classique ?)

    Hugo
    theme et forme completement classique (quel rapport avec la thèse alors)
    juste relachement au niveau de l'alexandrin

    Queneau - Si tu t'imagines
    thèmes traditionels
    licenses poetique
    contraintes formelles abolies (poeme musical)
    "réecriture de Ronsard"
  • Il est possible de faire un poème moderne sans forcement renoncer au règles classique
    C'est ça nan ?
    Avez vous de exemple d'arguments parce que je suis vraiment Pomée :s

    Mes arguments:
    Le poète doit pouvoir écrire de la manière qu'il veut pour être plus a l'aise pour faire passer son message
    Le poème doit être original, il doit pouvoir se distinguer des autre
    La poésie moderne veut abolir la poésie classique pour oublier les stéréotypes et donc voir une renaissance de la poésie

    Est ce juste comme arguments ?
  • J.J. Membre
    Ah oui pardon, je n'avais pas vu que votre problématique reformulait le sujet à l'inverse.

    Mais dans ce cas, qu'allez vous dire dans l'antithèse ?

    Le problème c'est que vous listez juste des exemples. Une dissertation ce n'est pas un catalogue d'exemples : les exemples sont là pour illustrer les idées. Quelles sont vos idées ?
  • Dans l'antithese je vais expliquer que certains poètes veulent totalement oublier la poésie classique pour faire un poème modene
    Mes arguments sont je au dessus de votre dernier message
  • J.J. Membre
    Oui mais ça n'est pas la question

    Le sujet c'est "un poeme doit il, pour etre moderne, renoncer a toutes les contraintes de la poesie traditionelles ?"
    et pas " quels sont les auteurs qui sont d'accord, et ceux qui ne le sont pas".
    Si je vous demande " est ce que je dois mettre une veste marron et renoncer au pull bleu ?" I) Et que vous me répondez " Max a mis une veste marron et un pull bleu II) mais Leila a seulement mis un pull bleu" : est-ce que ça répond à la question ?
    Vous devez argumenter, pas lister.


    Edit : oui, ça ce sont des arguments. Après il faut qu'ils correspondent au sujet.

    Commencez par analyser votre sujet : quels sont les mots clés ? Quelles questions implique-t-il ? Pose-t-il problème ?
  • Bah la je suis totalement bloquée ...
    Sauf si mes arguments énonces plus haut sont corrects, sans ça je nNai pas d'autres arguments ...
  • J.J. Membre
    un poeme doit il, pour etre moderne, renoncer a toutes les contraintes de la poesie traditionelles ?
    -Le poète doit pouvoir écrire de la manière qu'il veut pour être plus a l'aise pour faire passer son message (quel rapport avec la odernité et la tradition ?)
    -Le poème doit être original, il doit pouvoir se distinguer des autres (reformulez ça en rapport au sujet. Mais oui ça peut convenir comme argument si vous le developpez) => pour être moderne le poème doit être neuf, donc se détacher de la tradition. Expliquez cette idée de nouveauté
    -La poésie moderne veut abolir la poésie classique pour oublier les stéréotypes et donc voir une renaissance de la poésie

    Analysez le sujet : 3 termes clés : un poeme doit il, pour etre moderne, renoncer a toutes les contraintes de la poesie traditionelles ?
    Considérez également les termes "doit" et "toutes"

    Vous devez déjà définir ces termes. Si vous ne définissez pas ce qu'est la modernité et la tradition, ce que sont ces contraintes, vous ne pourrez pas traiter le sujet.

    Ensuite essayez de trouver une problématique : c'est à dire une question, un problème posé par le sujet (et ça ne doit pas être une simple reformulation du sujet).
  • On m'a conseiller de pas mettre de question mais si j'en let une ça ferai ça:
    La modernité dune poésie réside telle dans l'abolition des contraintes liées au genre ?

    La poésie classique: texte structuré ( sonnets, alexandrins, rimes ...)thalles generalemnt romantique, lyrique
    Poésie moderne: oublie de la poésie classique, les thèmes sont nouveaux, plus ou presque plus de lyrisme/romantisme, évocation du mal, texte engages, description péjorative ... Vers libre ..
    Contraintes: les règles de la poésie classique
  • J.J. Membre
    Ah, ça m'a l'air déjà mieux ! :)

    Attention toutefois : Le poème moderne est-t-il seulement le poème du "mouvement" de la modernité ? Pouvez-vous comprendre moderne en un autre sens ?

    Maintenant, essayez de répondre à la question que vous avez trouvé avec un plan et une argumentation logique, sans perdre de vu les termes du sujet que vous venez de définir.
  • Ahhh ^^

    Je dois faire plan thèse/antithèse ?
  • J.J. Membre
    Ah, à vous de voir ;)
    Il n'y a pas de plan type. Le plan thèse antithèse marche en général pour ce type de sujet, mais rien ne vous empeche de faire autre chose. Et attention, un plan thèse antithèse n'est pas une opposition brutale oui/non.
  • Je bosse la dessu et je met ça sur le forum après ;)

    Juste pour savoir, est ce que Lafontaine est un poète totalement moderne ?
  • J.J. Membre
    En pleine période Classique...pas franchement.
    A part ponctuellement, La Fontaine est très classique.

    Attention à votre définition de modernité. Soit :
    -mouvement littéraire du XIXès, en réaction au romantisme/classicisme
    - modernité = nouveauté

    Ca n'est pas la même chose : on peut être "moderne" au sens de "nouveau" sans appartenir au mouvement de la poésie moderne du XIX.
  • deb124deb124 Membre
    Daccord merci ;)

    Aors voila mes nouvelles idées:

    Problématique: la modernité d'une poésie, réside t-elle dans l'abolition totale des contraintes liées au genre ?

    I)Thèse: oui, pour qu'un poème soit moderne, le poète se doit d'abolir totalement les règles de la poésie traditionelle car:

    -le poète veut attirer le lecteur d'une autre manière:

    Francis Ponge dans Le Parti Pris des Choses oublie totalement le lyrisme et parle d'objets inhabituels mais banals et il oublie aussi toute les contraintes formelles.

    Les Calligrammes d'Apollinaire: poème qui prenne une forme visuelle d'objet ou autre donc les contraintes formelles ne peuvent pas suivre et sont donc abolient

    -le poète veut attirer le lecteur pour faire passer un message

    Eluard > textes engagés, les règles de la poésie classique sont inexistantes

    Ponge (Le parti pris des choses) et Rimbaud (Illuminations) > textes polysémique, abolisent les contraintes formelles (textes en prose)

    Césaire ( Cahier d'un Retour au Pays Natal) > poème ne prose de 60 pages, néologisme. texte engagé sur l'esclavage

    - Le poète fait oublier les stéréotypes:
    Prévert, Ponge, Baudelaire (Spleen de Paris)
    Michaux (L'Avenir)

    - Le poète renie la poésie classique:
    contre blason de Marot > poème qui évoquent le mal et qui abolie les contraintes formelles

    II) ANTITHESE: non, un poeme moderne n'a pas besoin d'abolir toutes les règles de la poésie classique:

    - Toute tradition est bonne à respecter:
    Baudelaire (sonnets qui ne respecte pas les rimes, le reste est repecté)

    - La poésie classique est esthétique:
    grace au rimes, au rythme ...
    Mallarmé abolie les alexandrins dans ses sonnets et les écrit en octosyllabes

    - Le poète veut exprimer des sentiments en se démarquant des poètes traditionels:
    Alcools d'Apollinaire (lyrisme, abolition des contraintes formelles)

    - Le poète veut rendre hommage à la poésie classique:
    Si tu t'imagines de Queneau ( réecriture de Ronsard mais poème qui veut du renouveau: licenses poétiques, poème musical, poemes destructuré formellement)


    est ce correct ? :D

    est il obligatoire de faire un synthèse ? c'est ma dernière question car si c'est obligatoire je sais pas comment la faire ...
  • J.J. Membre
    deb124 a écrit:
    Daccord merci ;)

    Aors voila mes nouvelles idées:

    Problématique: la modernité d'une poésie, réside t-elle dans l'abolition totale des contraintes liées au genre ?
    I)Thèse: oui, pour qu'un poème soit moderne, le poète se doit d'abolir totalement les règles de la poésie traditionelle car:

    -le poète veut attirer le lecteur d'une autre manière: OK : attrait de la nouveauté : moderne = nouveau. Ca marche

    Francis Ponge dans Le Parti Pris des Choses oublie totalement le lyrisme et parle d'objets inhabituels mais banals et il oublie aussi toute les contraintes formelles.

    Les Calligrammes d'Apollinaire: poème qui prenne une forme visuelle d'objet ou autre donc les contraintes formelles ne peuvent pas suivre et sont donc abolient

    -le poète veut attirer le lecteur pour faire passer un message (là je ne vois plus trop le rapport avec la modernité. Il était interdit de faire passer un message dans la poésie classique ? ).

    Eluard > textes engagés, les règles de la poésie classique sont inexistantes

    Ponge (Le parti pris des choses) et Rimbaud (Illuminations) > textes polysémique, abolisent les contraintes formelles (textes en prose)

    Césaire ( Cahier d'un Retour au Pays Natal) > poème ne prose de 60 pages, néologisme. texte engagé sur l'esclavage

    - Le poète fait oublier les stéréotypes:
    Prévert, Ponge, Baudelaire (Spleen de Paris)
    Michaux (L'Avenir)

    - Le poète renie la poésie classique: (on ne vous demande pas ce que le poète fait. le sujet c'est "le poète doit il renoncer au contraines..." et pas "le poète renonce-t-il aux contraintes". )
    contre blason de Marot > poème qui évoquent le mal et qui abolie les contraintes formelles

    II) ANTITHESE: non, un poeme moderne n'a pas besoin d'abolir toutes les règles de la poésie classique: (opposition brutale à la thèse : vous venez de dire le contraire...pour éviter ce problème, jouez sur la nuances du "toutes" qui est dans le sujet)
    - Toute tradition est bonne à respecter:
    Baudelaire (sonnets qui ne respecte pas les rimes, le reste est repecté) (DOnc pas toute !)

    - La poésie classique est esthétique: (et ? On fait quoi de la modernité dans tout ça ? La question n'est pas non plus : "est ce que les poèmes classiques sont plus jolis que les modernes")grace au rimes, au rythme ...
    Mallarmé abolie les alexandrins dans ses sonnets et les écrit en octosyllabes

    - Le poète veut exprimer des sentiments en se démarquant des poètes traditionels: (??? Qu'est ce que ça fait dans l'anthithèse ça ?)Alcools d'Apollinaire (lyrisme, abolition des contraintes formelles)

    - Le poète veut rendre hommage à la poésie classique:
    Si tu t'imagines de Queneau ( réecriture de Ronsard mais poème qui veut du renouveau: licenses poétiques, poème musical, poemes destructuré formellement)


    est ce correct ? :D

    est il obligatoire de faire un synthèse ? c'est ma dernière question car si c'est obligatoire je sais pas comment la faire ...


    La synthèse, si vous n'etes pas encore à l'aise avec la dissertation, vous n'etes pas obligé. En classe de lycée, mieux vaut pas de synthèse qu'une mauvaise synthèse.

    Bon, le problème c'est que vous vous embrouillez dans vos idées parce que vous avez l'air d'être obnubilé par vox exemples à recaser. Oubliez vos exemples et ne reflechissez qu'aux arguments pour le moment. Faite un plan sans exemple pour l'instant.
    A chaque fois, relisez l'ensemble de votre raisonnement pour voir si tout s'enchaine logiquement.

    Quelques questions à vous poser qui vont vous aider :

    D'abord, important : - comment renonce-t- à eux contraintes traditionnelles ? Quelles sont ces contraintes et quels sont les moyens d'y renoncer ? Sur quels plans ?

    Ensuite
    - est-il possible de renoncer à toutes les contraintes ? Est-ce souhaitable ?
    - Est-il donc impossible d'être moderne sans renoncer à toutes ces contraintes ? N'y a t-il pas d'autres moyens que de renoncer totalement aux contraintes pour les modernes ? Qu'est ce que les modernes peuvent faire de ces contraintes ? Est-ce qu'ils les suppriment absolument ? Ou bien autre chose ?


    Pour aller plus loin :
    - Renoncer à toutes les contraintes...n'est ce pas paradoxalement...une contrainte ?
    - Si on définit moderne à la fois comme "nouveau" et comme "mouvement en réaction à la poésie classique" : à votre avis, que va-t-il se passer au bout de 50 ans de "poésie moderne". Sera-t-elle encore "moderne", et dans quel sens du terme ?
  • deb124deb124 Membre
    mais vos question ne repondent pas a la question :/
    moi j'ai dit oui faut abolir et pour quels raison, ca justifie pas ?
    mes arguments sont HS ?
    et pour expliqur quels sont les contraintes je pense faire un petit topo dans l'intro nan ?
  • J.J. Membre
    Mes questions ne répondent pas directement au sujet, elles doivent vous aider à trouver des idées et à reflechir sur ce sujet.

    Un grande partie de vos arguments sont HS parce que vous perdez de vue les termes du sujet :
    Par exemple l'argument :"le poète veut attirer le lecteur pour faire passer un message " dans votre I) : votre argument ne parle plus ni de modernité, ni de tradition, ni de contraintes. Il n'y a plus aucun rapport avec le sujet.

    Pareil pour votre argument du II)
    "La poésie classique est esthétique" : on ne vous demande pas si la poésie classique est esthétique, relisez votre sujet. Et puis où est la modernité là dedans ? En plus la notion d'esthétique n'engage que vous.

    Allez jeter un coup d'oeil sur la fiche méthode si la méthode est floue pour vous : https://www.etudes-litteraires.com/methode-dissertation.php
  • deb124deb124 Membre
    J. a écrit:
    Mes questions ne répondent pas directement au sujet, elles doivent vous aider à trouver des idées et à reflechir sur ce sujet.

    Un grande partie de vos arguments sont HS parce que vous perdez de vue les termes du sujet :
    Par exemple l'argument :"le poète veut attirer le lecteur pour faire passer un message " dans votre I) : votre argument ne parle plus ni de modernité, ni de tradition, ni de contraintes. Il n'y a plus aucun rapport avec le sujet.( la modernité je la voit dans "textes engagés", car dans la poésie classique on voit tres peu de textes engagés, donc j'y explique cela et de quelles manières)
    Pareil pour votre argument du II)
    "La poésie classique est esthétique" : on ne vous demande pas si la poésie classique est esthétique, relisez votre sujet. Et puis où est la modernité là dedans ? (la modernité se fait grace aux nouveautés qu'on apporte, on garde des choses de la poésie classique mais on la retravaille, on lie modernité et tradition et pour la raison qui est que: on peut supposer que les poetes lie modernité et tradition car la tradition est esthetique, voila ce que je voulais dire ;) ) En plus la notion d'esthétique n'engage que vous. (supporsition)
    Allez jeter un coup d'oeil sur la fiche méthode si la méthode est floue pour vous : https://www.etudes-litteraires.com/methode-dissertation.php
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