Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous.

J'ai un sujet de dissertation ayant comme sujet : Le Poète ne fait-il que jouer avec les mots et les images ?

J'ai pour intention de développer deux axes : un argumentant sur le fait qu'un poète ne joue pas seulement qu'avec les mots et les images (pour cela pas de problème), et l'autre prouvant que cependant un poète peut se contenter de jouer qu'avec les mots et les images.

Mais le problème c'est que je ne sais pas trop quoi développer dans cette deuxième partie. Faut-il que je développe en sous-parties les idées de 'jeu avec mots' et 'jeu avec images' ?

Merci de votre aide :)
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Réponses

  • Bonsoir Vane,

    Tu peux éventuellement "tirer" le sens du verbe "jouer" vers "travailler" : un travail (une expérience) sur la langue plutôt qu'un jeu... Mais qui peut rester un jeu, puisqu'il y a "découverte"... (le but du "jeu" des enfants...).

    Muriel
  • MilieMilie Membre
    Bonjour,
    si je peux me permettre, il me semble que partir sur un axe double comme cela qui correspond à thèse/antithèse et donc à dire une chose et son contraire est réducteur voire dangereux. De plus tu ne sors pas du tout de la question qui t'est posé. or la question n'est pas nécessairement la problématique, il faut personnaliser ta réflexion. Essaie plutôt de t'interroger sur : quel est le travail du poète? qu'est-ce qu'écrire un poème pour le poète? La voie du "travail" que l'on t'a indiqué est bonne, je pense. essaie ensuite d'élargir ta réflexion sur le travail du poète: les jeux de sonorités, la prosodie qui font le poème, le cas particulier du calligramme et du dessin pour créer le poème...Beaucoup d'autres voies sont à envisager et à dépasser pour dire que sans doute un poème est alliance de mots, d'images, de sons et est un tout esthétique (cf. L'idée répandu du poème comme un univers artistique...)

    Bon courage!
  • VaneVane Membre
    Merci pour vos réponses :)

    Milie a écrit:
    Bonjour,
    s: quel est le travail du poète? qu'est-ce qu'écrire un poème pour le poète?
    Je pense que le travail du poète est justement de 'jouer' avec le langage et les images. Ensuite, écrire un poème permet au poète d'exprimer ses sentiments et de faire passer ses idées.

    Serait-ce celà qu'il faut que je développe ?
  • MilieMilie Membre
    écrire un poème permet au poète d'exprimer ses sentiments et de faire passer ses idées

    Attention, il me semble que l'on t'invite surtout à t'occuper des jeux formels c'est-à-dire plutôt du "comment écrire un poème?" que du "pourquoi écrire un poème?"
    Interroge toi sur la manière de faire, la fabrication, c'est-à-dire considère le poète ici, plus comme un artisan de lla langue qu'un artiste.

    Je pense que le travail du poète est justement de 'jouer' avec le langage et les images

    Oui, c'est une façon de voir et de faire pour le poète, mais est-ce tout? (je te renvoie à mon premier message sur prosodie et sonorités qui sont cruciales dans un poème: assonnance, allitération, harmonie rythmique, etc qui parfois évoquent bien plus que l'image qui repose sur un jeu de sens, de signification).

    Ecoute (plutot que de regarder!) ces deux vers d'Hugo,
    Le dur faucheur avec sa lage lame avance
    pensif et pas à pas vers le reste du blé.

    Comme s'exprime l'avancée du faucheur (quel que soit son symbole) et par là, comment avance le poème: pas seulement par l'image, par les mots "avance", etc, écoute les sonorités:
    "AVec" / "AVance" et surtout "pas à pAS Vers".
    Comprends tu la différence?
    Jouer, jongler oui, il y a un plaisir du texte mais aussi une réflexion profonde du poèète pour utiliser tous les matériaux à sa disposition. Continue et essaie d'ouvrir comme cela ta dissertation en allant vers cette question: "par quels moyens le poète arrive-t-il à dire ce qu'il veut dire (sans t'intéresser à ce qui est dit, mais à comment il le dit)?" (ainsi tu iras vers l'un des grands thèmes de réflexion de la poésie: le lien entre forme et sens du poème).

    Bon courage!
  • Excellente réponse et réflexion Milie !
  • VaneVane Membre
    Merci encore.

    Je crois comprendre.

    Si je te suis, une partie de la dissertation devrait développer le fait qu'un poète 'travaille', 'joue' également sur la forme du poème (par exemple un Sonnet en 13 vers, je pense à Saint-Amant), sur les sons (comme La Petite épître au roi de Marot : rimes équivoquées), mais aussi sur le fait de morderniser certaines oeuvres (je pense La Cigale d'Anouilh).
  • MilieMilie Membre
    oui, tes exemples sont très bons!! en effet, je crois qu'il faut dépasser le simple problème de "jouer ou travailler les mots, la langue". la création poétique est bien plus riche et bien plus complexe!!
  • MilieMilie Membre
    merci Léah !! :)
  • Bonsoir,

    Il faudrait aussi envisager la partie non "consciente" de l'écriture poétique : ni "jeu", ni "travail"... elle peut venir des profondeurs, non expliquées...

    Muriel
  • VaneVane Membre
    Muriel H. a écrit:
    elle peut venir des profondeurs, non expliquées...
    Mhhh c'est à dire ? Je ne vois pas trop de quoi tu veux parler.
  • La vie de Mallarmé, par exemple : il a perdu tout enfant sa mère, puis quelques années plus tard sa sœur aînée. Toute sa poésie est marquée par les thèmes de l'absence, du néant, du creux, du vide........
  • VaneVane Membre
    Ok merci encore

    Donc je viens de terminé ma dissertation à l'exeption de l'ouverture dont j'ai un peu de mal a trouver
    Je n'ai pas parler de la partie 'non consciente' que suggérait Muriel car (personnellement) je trouvais cette idée un peu décalée par rapport au sujet.

    Donc j'aimerais savoir si cette idée pourrait justement constituer mon ouverture ?

    Merci :)
  • Encore une fois, toutes idées peuvent entrer dans la dissert, à condition d'être bien amenées, argumentées et illustrées d'exemples idoines :cool:
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