Quelles études dans le domaine du cinéma ?

Salut !
je suis pour l'instant en terminale L et j'aimerai devenir scénariste dans le milieu du cinéma, en particulier. Pour ça j'ai repéré l'école louis lumière et la prestigieuse la FEMIS où j'ai très peu de chance d'entrer, mais l'espoir fait vivre! Ces deux écoles prennent à bac+2 et sur réussite du concours. J'ai besoin de trouver des études pour ces deux années, (disons même trois) qui pourraient me préparer à ces grandes écoles. Seulement dans chaque licences d'audiovisuelle que je découvre il m'est clairement dit que ce n'est pas un moyen de préparer son concours et qu'ils faut être dans une optique de communication ou de prod plutôt que dans la création elle-même.
Alors, avis aux étudiants en cinéma et à tous ceux qui connaissent des facs qui me conviendrait :)
merci d'avance :D Lilou

Réponses

  • As-tu pensé aux classes préparatoires qui proposent l'option cinéma ?
  • oui j'en ai regardé certaine mais elles sont assez éloignées de chez moi et j'ai peur de ne pas correspondre aux critère en ce qui concerne l'anglais. ils demandent un assez bon niveau et c'est la matière ou je suis la moins bonne, voire nulle :/ de plus les formations ne durent qu'un an, en tout cas celle que j'ai vu, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire pour attendre l'année de mes concours
  • Là où je suis (Paris VIII) il y a licence/master de cinéma.
  • à saint-Denis c'est ca?
    est-ce qu'elle n'est pas un peu trop théorique ? c'est ce que j'ai cru comprendre dans la description. mais j'irai aux portes ouvertes je pense! merci :)
  • lilouSartre a écrit:
    oui j'en ai regardé certaine mais elles sont assez éloignées de chez moi et j'ai peur de ne pas correspondre aux critère en ce qui concerne l'anglais. ils demandent un assez bon niveau et c'est la matière ou je suis la moins bonne, voire nulle :/ de plus les formations ne durent qu'un an, en tout cas celle que j'ai vu, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire pour attendre l'année de mes concours
    Je ne sais pas pour les autres classes préparatoires littéraires, mais à Rennes, sois en sûre, l'option cinéma est proposée aux hypokhâgneux (1° année) comme aux khâgneux (2° année) ! De plus, l'accent n'est pas mis en particulier sur l'anglais - même si, bien évidemment, ils prennent les dossiers les plus homogènes qui leurs sont proposés.
  • Quel département viserais-tu à la FEMIS ?
  • Lilou, je vous conseillerais de regarder les profils des lauréats du concours du Meilleur scénario "junior", ces dernières années...
    http://www.prix-scenariste.org/PJMS/retrospective/
    Cela vous donnera plein d'idées de parcours !
  • lilouSartre a écrit:
    à saint-Denis c'est ca?
    est-ce qu'elle n'est pas un peu trop théorique ? c'est ce que j'ai cru comprendre dans la description. mais j'irai aux portes ouvertes je pense! merci :)

    De rien, mercredi prochain c'est portes ouvertes à Paris VIII.

    C'est théorique et pratique (je reçois l'actu de ce département donc je vois défiler les intitulés des cours, il y a des cours sur la théorie et des cours plus axés sur des réalisations concrêtes).
  • merci pour toutes vos propositions!
    à la FEMIS, je suis plutôt attiré par la filière scénariste mais la réalisation et les métiers de l'image m’intéresse beaucoup aussi! j'ai encore deux ans pour me spécialisé :)
    Rennes c'est trop loin pour moi je peux pas partir j'ai des obligations sur Paris :/ on m'avait parlé de Nantes aussi.
    après mon lycée propose la première année de la prépa et la seconde n’est pas loin ce serait effectivement une bonne chose! mon dossier n'est plombé que par l'anglais, autrement j'ai dans les 13/14. ça me pourrit un peu tout :p
    et pour le concours merci ça me permettra de m'exercer et de savoir ce que je vaux dans ce domaine! c'est une superbe idée !
  • Juste une remarque d'ordre générale. Tu parles de "trop théorique" comme quelque chose de rédhibitoire pour toi mais tout le cinéma de manière générale est extrêmement théorique! Il faut le savoir.
    Et puis comment être cinéaste si l'on n'est pas cinéphile?

    A Paris 8, je connais même des gens qui veulent être cinéaste et qui font philo parce que ce n'est pas une mauvaise voie pour y parvenir (Haneke, Bonitzer....sûrement beaucoup d'autres).
    Après c'est vrai que ce département de philo a particulièrement un faible pour le cinéma. ;)
  • o oui j'ai déjà repéré des cursus lettre/philo que je pense mettre dans les 3 premiers choix mais ça ne me met pas suffisamment de choix!
    j'aime la théorie, l'analyse de film et la méthode. seulement je pense avoir besoin de pratique. j'ai mal choisi mes mots : de n'est pas "trop de théorie" mais "pas suffisamment de pratique" :) paris 8 à l'air vraiment bien je me renseignerai en détail mercredi, et je pense à Sorbonne nouvelle aussi
  • Oui, tu as raison : la Sorbonne nouvelle est super aussi niveau cinéma pour ce que j'en sais.

    Bonne recherche et succès dans cette voie, c'est un beau choix.
  • Pour info, la Sorbonne Nouvelle propose une très bonne formation théorique en cinéma. Mais si tu cherches une formation avec de la pratique, soit tu te tournes vers une autre fac, soit tu te débrouilles pour pratiquer de ton côté avec des potes cinéphiles, parce que la Sorbonne Nouvelle ne t'apportera aucune connaissance de ce côté-là.
  • Je me permets également de mettre ici un lien concernant une (aide à la) préparation au concours d'entrée à la FEMIS (puisque lilou a mentionné ce prestigieux établissement) réservée aux boursiers et aux élèves de l'éducation prioritaire. On ne sait jamais, ça pourrait intéresser quelqu'un.

    http://www.femis.fr/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.