Fiches méthode Bac de français 2021

Bon voila mon probleme j'ai pas pris ou tres peu de note pendant l'année et je me retroube a paques a vouloir reviser pour l'orale sans note aprer m'etre tape un tout petit 5/20 a l'orale blanc
je pense etre capable de faire moi meme un developement pour l'orale mais j'aimerai de l'aide pour trouver les plan
existe t'il des sites qui donnent les plan des texte vu en 1er S ?
si oui lequels ?
Mots clés :
«1

Réponses

  • AbiAbi Membre
    Bonjour.

    Pourrais-tu s'il te plais me donner le titre des oeuvres au programme en 1ere S ?
    J'ai bien réussi à trouver tout les cours des la P.L je vois pas pourquoi il ni aurais pas ceux de la P.S !
  • Je crois que les cour sont different dans chaque classe ( celon le prof )
    mais je conai les oeuvres que j'ai etudié voila la liste :
    - le debat nature et culture
    - Voltaire Le Mondain ( 1736 ) vers 1 a 60

    - Rousseau discours sur l'inagalité parmis les hommes ( 1755 )

    - Voltaire lettre a JJR du 30 aout 1755

    - Voltaire l'ingenu chapitre XIV " progres de l'esprit de l'ingenu "

    - diderot supplement au voyage de bougainville ( extrait du chapiter V )



    - Le conte philisiphique et l'apologue
    - Candide : chapitre I ( Plangloss enseignait la métaphysico ...... il fallait dire que tout est au mieux )

    chapitre III ( rien n'est si beau ...... jamais mlle cunégonde )

    chapitre VI ( aprés le tremblement de terre .............. avec un fraces epouvantable )

    chapitre XIX ( En approchant dans la ville ............... avec un fracas épouvntable )

    chapiter XXX ( vous savez...je sais aussi dit candide .... ==> fin )

    - le théate Jean giraudous électre

    Voila
  • Bonjour,

    J'aimerais savoir comment trouver un plan efficacement et rapidement pour l'oral sans risque de faire de hors-sujet. Peut-on utiliser le plan vu en classe, par exemple?
    Deuxièmement, en ce qui concerne l'épreuve en elle-même, comment être sûr de ne rien oublier et surtout de ne pas hésiter (surtout qu'on nous a conseillé de ne rien rédiger au brouillon)

    Merci d'avance :)
  • Il y a déjà pas mal de "topics" ouverts sur ces questions...

    1. Pas de formule magique pour le plan. Il faut surtout répondre à la question posée, d'où la nécessité de ne pas recracher le cours tel quel et de trier les éléments vus en cours...

    2. Pas de formule magique non plus... Prendre des notes au brouillon et rédiger rapidement intro et conclusion souvent bâclées par les candidats alors que ce sont les portes d'entrée et de sortie de la prestation...

    Séb
  • Bonjour.
    Je passe l'oral du BAC de français le 1er juillet et une question concernant la méthodologie reste en suspend.
    Je me demande comment doit-être bâtit le plan. Notre prof m'a confirmé qu'il ne devait pas être aussi rigoureux que pour l'écrit mais je ne sait pas jusqu'à quel point.
    Est-ce que je peux faire un plan contenant uniquement des axes et pas des sous-parties (dans le cadre d'un plan linéaire par exemple) ?

    Par exemple, pour le sonnet "Ô beaux cheveux d'argent" de DU BELLAY, un axe par strophe peut-il convenir ? Ce cette manière :
    • I
    • II
    • III
    • IIII
    Le plan étudié en cours pour ce texte est de cette forme :
    • I
      • 1
      • 2
    • II
      • 1
      • 2
    Un plan (même très) déséquilibré semble également convenir pour l'oral :
    • I
      • 1
      • 2
    • II
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4

    Merci de m'éclairer :) .
  • Bonsoir,
    Moi aussi je passe l'oral de français le 1er juillet... :rolleyes:
    Je fonctionne ainsi : je fais un plan de commentaire avec 2 grands axes et si possible 3 sous-parties pour chaque axe. Deux peuvent suffire si elles sont bien argumentées. Bon courage et bonnes révisions ! :)
  • Tu fais donc un plan identique à celui de l'écrit ?
    Apprends-tu celui vu en cours par cœur ou en retrouves-tu un plus adapté à la problématique ?
    J'ai peur de ne pas avoir le temps de trouver un plan correct et de le développer en une heure :/ .

    EDIT : Merci pour la modification du titre :) .
  • Spartiate009 a écrit:
    Apprends-tu celui vu en cours par cœur ou en retrouves-tu un plus adapté à la problématique ?
    Apprendre le plan par cœur pour ensuite le recracher bêtement, ça ne pourra que faire défaut, surtout si la question donnée diffère de ce que tu as pu avoir en cours (parfois une différence de 2/3 mots peut modifier pas mal ton argumentation. Mais ça ne reste que le bac...). De toute manière, dans la grande majorité des cas, la problématique ressemble peu ou prou à ce qui est vu en cours, tu dois donc forcément adapter. Mais ça ne prend pas énormément de temps.

    Spartiate009 a écrit:
    J'ai peur de ne pas avoir le temps de trouver un plan correct et de le développer en une heure :/ .
    Une demi-heure.
  • Effectivement, une demi-heure, étourderie .
    Donc je dois être capable de retrouver un plan de type écrit en quelques minutes ? Il n'y a pas de solution plus simple ?
  • Comme je venais de le dire, la problématique pourrait différer mais seulement un peu. Donc tu n'auras pas à "trouver un plan en quelques minutes", il faudra que tu adaptes intelligemment ton plan et tes idées :).
  • En tout cas il vaut mieux éviter le plan linéaire comme celui de ton premier exemple, si tu fais un axe par strophe, tu prends l'énorme risque d'être complètement à côté du sujet ou bien de paraphraser le texte et d'être superficiel(le).
  • Spartiate009 a écrit:
    Tu fais donc un plan identique à celui de l'écrit ?
    Apprends-tu celui vu en cours par cœur ou en retrouves-tu un plus adapté à la problématique ?
    J'ai peur de ne pas avoir le temps de trouver un plan correct et de le développer en une heure

    Oui j'essaye de faire un plan identique à l'écrit mais je n'ai pas le temps de le développer aussi précisément.
    De plus, j'apprends les plans du cours mais pas par coeur ; ça ne sert à rien. Il faut savoir les plans du cours uniquement parce qu'ils donnent des repères et en général moi je finis par revenir sur des éléments du cours dans mes plans. De toute manière, à l'oral, les choses que vous avez vues en cours vont te revenir en tête et en relisant le texte, tu vas te souvenir de certains procédés etc...T'en fais pas ! Par contre, effectivement, le temps est un problème. Essaye de replacer dans ton plan certains éléments du cours, ça sera toujours ça de gagné. Ensuite, quand tu passes à l'oral, n'oublie pas que tu écris un BROUILLON ; on n'a pas le temps de perfectionner. Essaye de te donner 5 min maximum pour faire l'introduction que tu rédiges. Ma prof nous a dit de la rédiger parce qu'en général les élèves ne savent pas comment commencer et donc rédiger l'intro les lance. Ensuite tu écris sur ta feuille de brouillon les grands axes avec leurs sous-parties SANS DÉTAILLER. Tout doit être clair dans ton esprit donc ne détaille pas. Tu mets quelques idées, le reste viendra à l'oral. Maintenant que tu as fait ça, après avoir fait le plan, tu relis tes sous-parties et tu identifies des procédés SUR LE TEXTE. Pas le temps de le noter donc tu les surlignes directement sur le texte. (NB : Par contre, juste avant l'oral, il faudra montrer à ton examinateur que le texte est vierge et qu'il n'y a pas d'annotations). Voilà, je pense t'avoir tout dit.
    Encore une petite astuce : prépare déjà les intros des textes chez toi et essaye de les apprendre. Comme ça le jour de l'oral, tu gagneras un peu de temps... ;)
  • Merci pour vos réponses.
    Bonnes révisions et bon courage à toi aussi calypso68.
    Donc il faut connaitre les idées générales du plan pour en refaire un qui ne sera surement pas très éloigné.
    Le plan doit-il forcément contenir des sous parties distinctes (pour un linéaire ou thématique) ?
  • Bonjour tout le monde !! voilà j'ai un gros probleme ! je suis en 1er L ! et je passe mon oral de bac francais le 23 juin. Mon probleme c'st que j'ai beaucoup de difficultés a assimiler mes cours, je sais pas du tout comment m'y prendre, et c'est pas faute de m'y être mise à l'avance.
    De plus lorsque je suis passée à l'oral ( pour un essai), m'a professeur m'a dit que ça ne serai pas un 5 ou un 6 que j'aurais mais plutot un 3 ( si vous voyez ce que je veux dire). DOnc ça n'a pas arrangé les choses ! j'ai 31 textes a revoir! je sais pas du tout comment ça se passe a l'oral!
    J'aimerai s'il vous plait savoir si l'un d'entre vous aurai un méthode! qui me permettrai au moins d'avoir le moyenne !?
    Etant consciente du fait que la problematique ne sera certainement pas la même j'ai essayé de refaire un plan sur certain textes !
    Est ce que selon vous, c'est une bonne chose ?
    Y'a til d'autre methodes ?
    j'aimerais aussi savoir si il faut citer (les figures de styles, ...... ) par ce que j'arrive pas a interpréter !
    Je stress énormément !!! j'ai trop peur de me chier total le bac francais !!!
    Vous avez pas une méthode genre un tableau a respecter ?
    S'il vous plait "help"

    Merci : liloue
  • AmmyAmmy Membre
    Effectivement tu as un gros problème car il te reste peu de temps ! Je veux pas enfoncer le clou, mais à part "assimiler tes cours" comme tu dis il n'y a aucune méthode ! des cours particuliers auraient peut-être pu t'aider en cours d'année à comprendre pourquoi tu n'y arrivais pas. Sinon je ne vois pas comment t'aider...
    Les figures de style, bien sûr qu'il faut les citer. Et pour les interpréter normalement ça ne s'improvise pas, tu dois avoir des cours ou des devoirs sur tes 31 textes qui t'auraient permis d'avoir déjà l'interprétation, ça ne s'improvise pas pour l'oral (tu n'as pas le temps en 30 mn de commencer à relever et interpréter). recherche dans tes cours, ou au pire sur internet, les choses importantes à relever sur chacun de tes textes d'ici le 23 juin, je ne vois rien d'autre.

    Si tu apprends tes plans sur chaque texte, tu peux juste te demander comment les modifier en fonction de la problématique. Souvent il suffit de pas grand chose : supprimer une partie, en développer plus une autre par exemple, en reformuler une...
  • merci beaucoup tkt t'enfonce pas le clou !!! mais le truc c'est que j'ai jamais compris ce qu'une figure de style pouvait exprimer dans un texte !!! je sais c naze je suis en premiere L !!! =( ! mais faut dire que nos cours, c'est que des plans détaillés sans explications (genre ya juste des relevés comme: chiasme.....) mais ya pas vraiment d'explications les seuls vrai commentaires qu'on ai fait sont nos propre commentaires !!
    EN plus de sa comme je l'ai di, le jour ou je suis passé à l'oral avec ma prof elle m'a démoralisé total !! sans pour autant m'aider !

    Le jour de l'oral, on doit dire à la personne en face ce qu'on a compris , les impressions données .....?
    UNe autre question : les figures permettent-elles de définir un ton comme l'ironie.....?

    Je suis totalment perdu !!
    Je stress a mort !! j'arrive même plus à dormir correctement!
  • Il faut bien comprendre que les textes doivent susciter chez le lecteur certaines impressions, voulues par l'auteur. Et les figures de style sont des manières de dire les choses, en jouant sur la ponctuation, sur le sens des mots, sur leur ordre pour faire naître chez le lecteur un certain ressenti. Analyser une figure de style c'est finalement dire par quel moyen littéraire l'auteur veut nous faire ressentir une sensation.
    Donc assurément, oui, l'ironie peut être transmise par une figure de style, qui s'appelle l'antiphrase.
    Le jour de l'oral, ton examinateur te pose une question, à laquelle tu dois t'efforcer de répondre. Bien penser à ça, et ne pas recracher bêtement l'ébauche d'un plan fait en cours qui ne s'adapte pas à la question posée.
  • :) merci de ton aide !!! =) je vais reprendre tout mes textes et en dégager les figures de styles et le procédés pour voir ce que sa donne !! =) juste comme ça : Vous aviez combien a a votre oral?
  • Bonjour,

    Je suis élève en 1er ES et passse comme tous le monde mon oral de Français et j'aurai une question à laquelle j'ai du mal à répondre :

    Si lors de l'oral l'examinateur vous pose la question "En quoi ce texte est-il humaniste ?" alors mon probleme est que je ne vois pas du tout comment faire un plan en deux axes la dessus.

    si quelqu'un pourrai m'aider à trouver un plan

    merci.
  • Tu cherches les caractéristiques de l'humanisme et tu vois en quoi elles peuvent s'appliquer au texte ...
    Exemple tout bête : I ) Confiance en l'homme
    II ) Imitation des anciens.

    Bien sûr ne va pas " apprendre " ce plan , c'est juste un exemple ( d'ailleurs moyen ! ) pour te montrer comment tu peux diviser ton plan.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.