Licence en France après des études françaises au Maroc

Bonjour à vous :)

Je suis actuellement en deuxième année d'Etudes françaises au Maroc. Les Etudes françaises consistent en des cours d'Histoire (et histoire des idées et des arts), de morphosyntaxe, de lexicologie, et aussi bien sûr, de littérature.
Ma question est la suivante : récemment, j'ai commencé les procédures pour achever ma licence en France mais... aurais-je le niveau pour cela ou bien n'est-ce en somme qu'une mauvaise idée ? Ma maîtrise de la langue est bonne, les techniques de dissertation et de commentaire assimilées - du moins, je l'espère, mes professeurs actuels semblent du même avis - ; aucun problème non plus à lire une multitude de livres ni à faire toutes sortes de recherches pour compléter mes cours, et surtout... j'apprécie la littérature, tant française qu'étrangère, que j'agrémente du mieux que je peux de philosophie et d'art - mes copies s'en ressentent. J'ajoute aussi que mon bac L est français, et non marocain, obtenu avec mention A.B. Mes notes au bac (bien que ça fasse longtemps maintenant) étaient bonnes, tant en langues qu'en français. Les appréciations étaient aussi très encourageantes.
Malgré une majorité d'avis positifs de la part de mon entourage, je continue d'avoir une légère appréhension quant à mes capacités d'affronter une L3 en France. Non pas que je doute de moi, mais je n'ai aucune idée de ce qu'est une L3 de lettres de l'autre côté de la Méditerranée. Et j'avoue que le doute a un côté particulièrement déroutant...

Tous les avis seront les bienvenus, et merci à vous :)

Réponses

• Je serais prêt à parier que tu te retrouveras dans le haut du panier.
    Les formations dispensées à l'étranger sont souvent de très bonne facture, d'autant que tu as eu ton bac L français avec mention... A mon avis pas d'inquiétude à avoir. Je ne suis pas très au courant des programmes en L3, peut-être que tu pourrais te renseigner et commencer à bouquiner dans ce sens là si ça peut te rassurer.
    En bref: fonce!
  • Peut-être auras-tu des difficultés au début -et encore-, mais cela ne peut que te permettre de progresser en français et en littérature étrangère, et je suppose qu'avoir une licence française dans des études de français ne peut qu'être un plus. Personnellement, je pense que c'est une bonne idée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.