Rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts.

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire qui est :

Dissertation au théâtre "rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leur défaut'".
Vous discuterez cet citation de Molière dans sa préface du Tartuffe 1669 en vous appuyant sur les textes du manuel et vos lectures personnelles.
- Plan 3 parties.

Je n'y arrive pas tellement, c'est notre première dissertation et je trouve le sujet assez complexe. :/

Explication :

Peinture des défauts = la mimesis qu'Aristote a justement théorisée. Dans la tragédie, elle permet la purgation des passions, dans la comédie, de balancer aux hommes leurs travers en espérant qu'ils s'en corrigent. Le théâtre à une grande vertu pour la correction.C'est une atteinte aux vices que les exposer à la risée de tout le monde. On souffre aisément des repréhensions, mais on ne souffre peut la raillerie. On veut bien être méchant mais on ne veut point être méchant....

J'ai trouvé ça pour les oeuvres : :)

- Les Fourberies de Scapin
- Le malade imaginaire
- Les femmes savantes
- Le bourgeois gentilhomme
- Les précieuses ridicules
- L'école des femmes
- Le misanthrope
- Tartuffe

Molière ridiculise l'excès d'avarice d'un homme dont les conduites extravagantes peuvent conduire sa famille au malheur.
Ce n'est pas de s'instruire en soi qui est mauvais, c'est l'excès qui est ridicule.
Toujours, le dramaturge grossit le trait. Ainsi, à ce qu'il dit, il va décourager les hommes de se comporter comme le font les personnages qu'il ridiculise.Pour lui, c'est dans le juste milieu qu'il faut se tenir.
Il n'y a pas que Molière qui pense que le théâtre peut reprendre, c'est-à-dire corriger les hommes de leurs défauts.Il a été fait allusion plus haut à l'Antiquité.

Je ne crois pas que les lecteurs, spectateurs vont quand même corriger leurs travers, ils vont se reconnaître mais pas savoir comment corriger ça.
Je ne pense pas qu'ils sont honte, ils se disent surement '' j'exagère défois''. Je dirais qu'ils se contentent de se distraire sans être le moins du monde instruits.
Souvent, l'homme ne peut pas corriger ses défauts, on est comme ça....

Je n'arrive pas à trouver une problématique et un plan :( Je n'ai aucune idée, d'introduction.... :(
Je me demande si je peux parler d'autres choses, où s'il faut que je montre des exemple d'oeuvres que de pièce de théâtre tragique et comique ? Par exemple, je pourrais parler d'Ionesco ?

Merci de votre aide !
Cordialement

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Je vois que l'aide qui t'a été donnée sur un autre site te sert tout de même un peu.
    Tu utilises beaucoup de phrases qui t'ont déjà été données en réponse...
  • Bien sûre que ça m'est utile.
    Mais je n'ai jamais fais de dissertation, j'ai du mal à trouver une problématique et des idées.
  • JehanJehan Modérateur
    Des idées et des explications, tu en as déjà eu tout de même beaucoup, il me semble.
    Quant à la méthode de la dissertation, consulte ceci :
    https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methodologiques.php
  • Je me demande si je peux parler d'autres choses, où s'il faut que je montre des exemple d'oeuvres que de pièce de théâtre tragique et comique ? Par exemple, je pourrais parler d'Ionesco ?
  • JehanJehan Modérateur
    Tu as de nouvelles réponses sur l'autre site, non ?
  • Bonjour, je suis actuellement en première ES et j'ai une dissertation à rendre pour mardi sur le théâtre et principalement donc Molière.
    Le sujet de ma dissertation est le suivant :
    Dans la préface de Tartuffe, Molière écrit : " ... Rien ne reprend mieux la plupart des hommes qu la peinture de leurs défauts [...]. On veut bien être méchant; mais on ne veut point être ridicule [...]. Une comédie est un poème ingénieux qui, par des leçons agréables reprend les défauts des hommes". En quoi cette affirmation peut elle définir la fonction de la comédie classique ?

J'ai un début de plan mais j'ai que deux partis il m'en manque donc une, et je ne suis pas sur qu'il soit très juste et pertinent ..
    I- La comédie classique au service du rire
    a- Défaut de l'homme utilisé pour faire rire
    b- Mise en scène et situation comique
    c- Personne à qui s'adresse les pièces

II- Une représentation morale
    a- Défaut de l'homme donne un sens moral
    b- Miroir de la société
    c- Comédie qui fait passer un message

III - ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.