Doit-on souligner le titre d'un chapitre d'un livre ?

Bonjour,
voila ma prof est tres exigeante et je dois rendre un devoir demain mais je ne sais plus s'il faut souligner le titre du chapitre ou seulement celui de l'oeuvre et mettre celui du chapitre entre guillemets!?
Je pencherais pour la deuxieme option mais j'ai besoin de votre confirmation!

Merci!!

Réponses

  • Il faut toujours souligner le titre d'une oeuvre. Par contre, pour ce qui est de mettre un titre de chapitre entre guillemets, je pense que ce n'est pas nécessaire.
  • Les codes de typographie disent souvent qu'il faut en effet mettre le titre d'une œuvre en italique (ou le souligner lorsque l'écriture est manuscrite) et les sous-titres entre guillemets. Cela permet de bien faire comprendre que la syntaxe du titre ou du sous-titre est autonome et s'insère comme un ajout, un corps étranger, comme une phrase à part entière, dans la syntaxe plus globale de la phrase. Je pense qu'on peut considérer le titre d'un chapitre comme le sous-titre d'une œuvre et à cet égard, ton intuition me semble juste.

    Bonne continuation dans ton travail.
  • Merci à vous deux!
  • Effectivement, je suis du même avis : mes enseignants m'ont toujours fait mettre les titres de chapitre entre guillemets. Ca n'est peut-être pas une règle typographique aussi stable que celle pour les titres, mais c'est en tout cas à mon sens très usité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.