Grammaire française Participe passé

Hello,

Y a-t-il un mot qui désigne tout particulièrement l'action de l'abeille sur la fleur? (j'ai pensé à sucer, aspirer, extraire, etc. ; mais il y a sans doute un terme scientifique que j'ignore)

Réponses

• Je pense à butiner, parce que l'action d'une abeille ne se limite jamais à une seule fleur.
  • JehanJehan Modérateur
    Je ne pense pas qu'il y ait de terme scientifique particulier.
    C'est semble-t-il le verbe sucer qui est approprié, pour ce qui est de la récolte du nectar.
    TLf :
    2. [Le suj. désigne un insecte] Aspirer, à l'aide d'un organe spécialement adapté, un liquide, un suc nutritif. Synon. pomper.De bon appétit (...) elle [une abeille] attaquait un morceau de sucre, et de sa trompe en suçait tout ce qu'elle en pouvait prendre (Michelet).
    Petit Robert :
    2 (Plantes, animaux) Aspirer (un liquide nutritif) au moyen d'un organe qui pompe (suçoir). Sangsue qui suce le sang. -> 1. boire.

Quant à butiner, cela ne concerne que la récolte du pollen, laquelle ne s'effectue pas par succion.
    http://lesruchersdubessillon.over-blog.com/article-comment-l-abeille-recolte-t-elle-le-pollen-des-fleurs-67710741.html
  • Jehan a écrit:
    Quant à butiner, cela ne concerne que la récolte du pollen, laquelle ne s'effectue pas par succion.
    Pourtant, ComteDeValmont n'a pas spécifiquement demandé le terme approprié pour la récolte du nectar, mais celui qui désigne l'action de l'abeille sur la fleur... Tout comme sucer, butiner est également une action ! :)
  • Le verbe sucer ne m'allait guère, butiner c'est mieux, mes fantaisies bachiques me l'avaient tiré de la gorge.
    Je cherchais toutefois quelque chose qui sonnait plus latin en harmonie avec mellifère.
  • JehanJehan Modérateur
    Mithridate a écrit:
    Pourtant, ComteDeValmont n'a pas spécifiquement demandé le terme approprié pour la récolte du nectar, mais celui qui désigne l'action de l'abeille sur la fleur... Tout comme sucer, butiner est également une action !

Bien sûr. Et j'ai donné les deux termes sucer / butiner.
    Mais en distinguant leur sens (récolter le nectar par succion / récolter le pollen par brossage).
    Et aucun des deux, je pense, n'a d'équivalent plus scientifique.

Pour évoquer aussi bien l'un que l'autre, on se satisfait de récolter.
  • Quelqu'un connaitrait il le terme en latin pour voir si on peut trouver une analogie en français?
  • JehanJehan Modérateur
    Au temps pour moi : si sucer ne s'applique qu'au nectar, il semble bien que butiner, pour le Robert, s'applique au nectar comme au pollen... :P
    1 V. intr. Visiter les fleurs pour y chercher la nourriture de la ruche (pollen, nectar). « Les abeilles ne butinent qu'un temps; après se font trésorières » (Gide).

mellifier, lui, signifie produire du miel, l'élaborer, et non pas récolter les ingrédients nécessaires.
  • ComteDeValmont a écrit:
    Quelqu'un connaitrait il le terme en latin pour voir si on peut trouver une analogie en français?
    apes decerpunt (Pline l'ancien)
  • Je dirais aussi butiner. Est-ce que mellifier ne désigne pas simplement quelque chose qui a rapport au miel ? "Une production mellifière ?" par exemple.
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Simon UA a écrit:
    Je dirais aussi butiner. Est-ce que mellifier ne désigne pas simplement quelque chose qui a rapport au miel ? "Une production mellifière ?" par exemple.
    Mellifère est l'adjectif.
    Mellifier est le verbe.
  • Oui, au temps pour moi.

Mais "butiner" par extension ça ne désigne pas tourner autour de quelque chose sans but précis ?
  • Butiner est, comme presque tous les verbes, polysémique. Il peut parfaitement désigner le déplacement d'une abeille de fleur en fleur pour recueillir nectar et pollen.
    On peut aussi butiner des renseignements.
    Ceci dit, le sens premier de ce verbe est vieilli (ramasser du butin auprès de ses ennemis).
  • Ceci dit, le sens premier de ce verbe est vieilli (ramasser du butin auprès de ses ennemis).

Je ne connaissais même pas ce sens-là. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.