L'humour est-il un moyen efficace pour dénoncer des problèmes de la société ?

Bonjour !

Voila j'ai une dissertation a faire avec pour sujet ''l'humour est il un moyen efficace pour dénoncer des problèmes de la société ?''

Je n'ai pas d'intro à faire ni de conclusion juste une partie (thèse) avec 3 sous parties avec 3 exemples developpés.
Je n'ai pas trop d'idée pour les exemples. J'aimerais parler des guignols de l'info.

Merci d'avance a ceux qui m'aiderons. Je suis en seconde.

Réponses

• Je pense que faire une dissertation avec une partie, c'est un peu dur donc il en vaut mieux deux :P

Les guignols sont un exemple très représentatif de ton sujet: je dirais, en tant qu'élève de première pas beaucoup plus expérimentée que toi, que puisque qu'il te faut trois exemples qui dénoncent la société, tu pourrais parler de la politique ( par ex. la france dans l'engagement au mali en ce moment), des médias ou de personnalités connues, et puis de ce qui se passe dans le monde en ce moment ( par ex. le terrorisme avec la prise d'otage en Algérie).
    Après, s'il ne te faut vraiment qu'une partie, à toi de choisir si tu décides de traiter le "oui" ou "non".

Un dernier conseil: regarde la télé ce soir !! Parler de l'actualité fera l'originalité de ton sujet :)
  • Bonsoir !

Je ne vais pas te donner de solution miracle ni de plan tout fait, mais pense à ce que l'humour peut impliquer. Par exemple, quels risques ? Le risque qu'il ne soit pas décodé, qu'il ne soit pas compris, et donc mal interprété : interprété comme agression alors qu'il s'agissait d'une boutade, interprété comme preuve de je-m'en-foutisme alors que ce n'est pas le cas du tout, etc.
    A l'inverse, qu'est-ce que l'humour a comme avantages ? Pense, entre autres, au remède miracle que c'est face à une certaine censure : pas de danger (enfin, moins...), c'est pour déconner ! (notez la fabuleuse rime ultra classe :cool: )

Beaucoup d'auteurs sont passés par l'humour afin d'échapper à la censure (déjà sous l'Empire Romain, eh oui !), je suis donc certain que tu sauras trouver quelque sous-partie pertinente pour ce sujet fort intéressant ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.