Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonsoir,

Si je réussis mon bac L cette année, je souhaiterais poursuivre mes études, dans le domaine du droit. Jusque là, je croyais que l'université était le seul moyen de suivre des cours de droit, mais j'ai découvert sur internet la prépa Cachan D1 (droit) et j'avoue être intéressé.

Mais,

1/ Qu'est-ce que c'est exactement ? Un genre d'Hypokhâgne mais version droit ?
2/ Comme toute prépa, une sélection s'opère-t-elle à l'entrée ?
3/ Venir de L est-il handicapant ? (En sachant que je suis en spé anglais + option latin) donc plus de maths, même si j'ai lu que D1 c'était droit et D2 éco/gestion...

Comme d'habitude, je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me lire et peut-être de me répondre.

:)

Réponses

• Une classe préparatoire, donc un genre d'hypokhagne, mais avec une partie des cours suivis à la fac de droit.
    C'est évidemment une formation sélective, donc tout dépend de ton dossier, mais venir de L n'est pas un handicap.
    Tu trouveras des renseignements complémentaires ici : https://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/formations/11309274002964
    Va aussi sur les sites des lycées qui proposent cette filière, et tâche d'aller à quelques journées portes ouvertes.
  • Merci pour ces renseignements Anne.

Étant donné qu'il s'agit d'une CPGE, je suppose qu'il y a un système d'équivalences permettant de retourner en L2 après un an ou en L3 après deux ans ?

En fait oui c'est précisé sur le site ^^

Je vous remercie à nouveau.

:)
  • La prépa Cachan est une bonne filière. Le travail à fournir est conséquent (puisque, outre le juridique, tu dois acquérir de bonnes bases en économie) mais si tu t'accroches, tu es sûr quasiment d'intégrer une excellente fac de droit ou un magistère (filière sélective de l'université de la L3 au M2). Et tu auras, évidemment, une meilleure préparation pour les concours.
  • Mais pourquoi cette filière est-elle assez méconnue de tous ? Pourquoi les gens "brillants" préfèrent aller en fac plutôt qu'en prépa ? :/
  • Parce que la fac est aussi une expérience de vie, et qu'avec un travail sérieux elle offre les mêmes débouchés (magistères, concours) que la prépa. Alors les élèves brillants préfèrent peut être l'autonomie de la fac, alors que les élèves moyens auront besoin d'être encadrés et poussés. Un élément de réponse parmi tant d'autres.
  • Ou tout simplement parce que tout le monde ne connaît pas toutes les formations qui existent : il y a une question de publicité, tout bêtement.

Ensuite, l'autocensure peut jouer également.
  • Salut à tous!
    Je suis en Prépa ENS cachan D1 au lycée juliette récamier cette année, et je compte poursuivre en deuxieme année. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
  • Bonjour, je suis en terminale L avec la spécialité Droit et Grands Enjeux du monde contemporain. J'ai dès lors pris goût au droit mais cela reste mon plan B si je n'arrive pas à rentrer à Sciences Po.
    Je voudrai savoir, pourquoi cette prépa et non une fac de droit ?
    Le niveau est-il élevé ? Le rythme est-il soutenable ? Réussirai-je à m'en sortir en ayant été en L alors que c'est une prépa dite économique ?
  • Margotinerie c'est bien le cours de droit et de grands enjeux du monde contemporain( DGEMC) ? Je voulais suivre cette option en spé à la base mais mon lycée ne la proposait pas :(
  • J'aime beaucoup, c'est une super introduction au droit. De plus, nous sommes 11 a suivre cet enseignement, ce qui permet un suivi et beaucoup de débat.
  • @margotinerie
    Mon fils est en S et envisage une B/L pour préparer un IEP mais il a mis la prépa D1 en secours (il n'est pas sûr d'être attiré par le droit). Nous avons été aux JPO de Mermoz à Montpellier: pour la D1, ils ont bien précisé que c'était ouvert aux L, qu'ils les encourageaient à postuler et que les L qu'ils avaient ou avaient eu réussissaient très bien. Si en plus vous avez suivi l'option DGEMC, vous n'avez aucune raison de vous censurer.
    Pour les dossiers, ils sont assez sélectifs en raison du nombre (entre 700 et 800 pour une classe de 48 je pense) mais vraiment, le proviseur a vraiment insisté sur le fait qu'ils étaient preneurs de L. ils regardent les matières littéraires et les EA En revanche, pas de L en D2.
    Bonne chance
  • Un grand merci pour ces précieuses informations. Savez-vous pourquoi il n'y en a pas en D2 ?
  • D2 je crois que c'est une filière axée éco-gestion statistiques maths : bref, rien de bien littéraire ;)
  • Autant pour moi, j'ai confondu D2 avec deuxième année !
  • Je remonte ce vieux sujet :D .
    Si un(e) ancien(ne) D1 passe par là -sait-on jamais- est-ce qu'il/elle pourrait me raconter son experience?
    Une L spé DGEMC se posant des questions quant à son orientation.
    Merci d'avance!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.