Est-il toujours nécessaire d'argumenter pour faire passer un message ?

Bonjour, j'ai une question à traiter mais malheuresement je n'ai aucunne idée et je n'arrive pas à trouver des parties.

En intro, je pense mettre une citation + défenir ce que c'est l'argumentation. Pour les grandes parties je n'ai aucunes idées .

Intro : citation + défenir ce que c'est l'argumentation MAIS apres?

I)????????

II)??????

Merci d'avance et bonne soirée, j'accepte toute proposition d'aide. :P

Réponses

• Une question toute bête : quel est ton sujet ??? :/
  • Est-il toujours nécessaire d'argumenter pour faire passer un message ?
  • Et sinon, toi, quand tu veux faire passer une idée, tu argumentes toujours ? Instinctivement, c'est ce que tu fais ?
  • L'émotion, l'humour, les gestes, le silence...
    Il y a beaucoup de moyens qui permettent de faire passer un message. :)
  • Avec une telle question, tu dois faire un plan "dialectique". je te laisse chercher ce que c'est sur les fiches méthode du site.
  • C’est le fameux plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est couramment utilisé lorsque l’opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu’il est possible d’envisager l’opinion inverse.

Mais deja je ne vois pas quoi mettre, vous avez des idées st? :rolleyes:
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

C'est plutôt un sujet bateau sur l'argumentation.
    Le plan bateau attendu est le suivant :
    - Le bon sens prétend que si l'on tient à ses idées il vaut mieux argumenter directement,
    - cependant, pour des raisons à expliciter, certains ont argumenté sans en donner l'impression, c'est l'argumentation indirecte,
    - dans tous les cas, ces divers types d'argumentation doivent répondre à des obligations minimales pour faire partager, sinon admettre ses idées.
    Maintenant tout dépendra des exemples que tu apporteras pour habiller ce canevas.
  • D'accord merci, pour vos réponses mais je ne vois pas du tout quoi mettre dans l'introduction à part définir l'argumentation puis la question posée, est-ce que je dois la reformuler?; si oui je ne vois pas comment.

Bonne journée et merci d'avance
    Ton introduction doit comporter quatre mouvements :
    - l'accroche : Nous voulons partager à autrui ce que nous pensons, nous voulons avoir raison, défendre nos idées...
    - la citation du sujet : Aussi est-il toujours nécessaire d'argumenter pour faire passer un message ?
    - une problématique : la reformulation du sujet...
    - l'annonce du plan.
  • D'accord merci, et est-ce que je peux définir ce qu'est l'argumentation dans l'introduction?
    Si l'explication prend plus de deux lignes, il vaut mieux la placer en tête de la 1re partie.
  • Tout d'abord, merci vous m'avez beaucoup aidé à progresser sur le sujet, mais je ne trouve pas beaucoup d'exemples, si vous en aviez , ça serait sympa ...

Il vaut mieux argumenter directement: La politique, les débats, la critique culturelle et après je ne vois pas quoi mettre.
    L'argumentation indirecte: Je ne vois pas des situations ou il faut argumenter indirectement, mettez moi sur la piste x)
    Dans tous les cas, ces divers types d'argumentation doivent répondre à des obligations minimales pour faire partager, sinon admettre ses idées: Là en fait dans la dernière partie je dois faire quoi, donner mon avis ? Et mettre des exemples ? Mais lesquels ?
    Merci d'avance et bonne journée
    Tu devrais regarder la fiche argumentation du site https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php
    L'argumentation directe passe aussi par les essais, les traités avec le risque d'être pesant.
    L'argumentation indirecte offre l'avantage du plaisir, de la légèreté... Elle permet parfois de contourner la censure...
    Pour la dernière partie, tu dois voir quelles conditions ces divers types d'argumentation doivent remplir pour être efficaces.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.