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Hugo, Les Contemplations, "Ce que dit la bouche d’ombre"

Salut à tous,
Pour la rentrée j'ai un commentaire composé à faire sur le poème de Victor Hugo "Ce que dit la bouche d'ombre" extrait du recueil Les Contemplations mais je n'ai pas à commenter le poème entier.
Je voudrais votre avis en fait, j'ai trouvé :
I- le message que Hugo veut faire passer
- Le système d'énonciation
- le champ lexical de la nature
- le message passé (que tout est vivant et tout peut inspirer un poète même la nature car tout vit)
et en deuxième partie je voulais faire
II- la conception de la poésie de Victor Hugo (art poétique)
-
-
-
Mais après je ne trouve pas les idées, donc si il est possible que vous me donniez votre avis sur ma 1re partie et sur le titre de la 2e puis si vous avez des idées ou autre pour ma seconde partie je suis preneuse.
Quelle conception pensez-vous que Hugo a de la poésie ?
En lisant ce poème, dites-moi ce que vous en dégagez...
Voilà, merci pour ceux qui y répondront.
a+
Pour la rentrée j'ai un commentaire composé à faire sur le poème de Victor Hugo "Ce que dit la bouche d'ombre" extrait du recueil Les Contemplations mais je n'ai pas à commenter le poème entier.
Voilà, ça c'est l'extrait que j'ai à commenter.Tout parle ; l'air qui passe et l'alcyon qui vogue,
Le brin d'herbe, la fleur, le germe, l'élément.
T'imaginais-tu donc l'univers autrement ?
Crois-tu que Dieu, par qui la forme sort du nombre,
Aurait fait à jamais sonner la forêt sombre,
L'orage, le torrent roulant de noirs limons,
La mouche, le buisson, la ronce où croît la mûre,
Et qu'il n'aurait rien mis dans l'éternel murmure ?
Crois-tu que l'eau du fleuve et les arbres des bois,
S'ils n'avaient rien à dire, élèveraient la voix ?
Prends-tu le vent des mers pour un joueur de flûte ?
Crois-tu que l'océan, qui se gonfle et qui lutte,
Serait content d'ouvrir sa gueule jour et nuit
Pour souffler dans le vide une vapeur de bruit,
Et qu'il voudrait rugir, sous l'ouragan qui vole,
Si son rugissement n'était une parole ?
Crois-tu que le tombeau, d'herbe et de nuit vêtu,
Ne soit rien qu'un silence ? et te figures-tu
Que la création profonde, qui compose
Sa rumeur des frissons du lys et de la rose,
De la foudre, des flots, des souffles du ciel bleu,
Ne sait ce qu'elle dit quand elle parle à Dieu ?
Crois-tu qu'elle ne soit qu'une langue épaissie ?
Crois-tu que la nature énorme balbutie,
Et que Dieu se serait, dans son immensité,
Donné pour tout plaisir, pendant l'éternité,
D'entendre bégayer une sourde-muette ?
Non, l'abîme est un prêtre et l'ombre est un poète ;
Non, tout est une voix et tout est un parfum ;
Tout dit dans l'infini quelque chose à quelqu'un ;
Une pensée emplit le tumulte superbe.
Dieu n'a pas fait un bruit sans y mêler le Verbe.
Tout, comme toi, gémit ou chante comme moi ;
Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi
Tout parle ? Écoute bien. C'est que vents, ondes, flammes
Arbres, roseaux, rochers, tout vit !Tout est plein d'âmes.
Je voudrais votre avis en fait, j'ai trouvé :
I- le message que Hugo veut faire passer
- Le système d'énonciation
- le champ lexical de la nature
- le message passé (que tout est vivant et tout peut inspirer un poète même la nature car tout vit)
et en deuxième partie je voulais faire
II- la conception de la poésie de Victor Hugo (art poétique)
-
-
-
Mais après je ne trouve pas les idées, donc si il est possible que vous me donniez votre avis sur ma 1re partie et sur le titre de la 2e puis si vous avez des idées ou autre pour ma seconde partie je suis preneuse.
Quelle conception pensez-vous que Hugo a de la poésie ?
En lisant ce poème, dites-moi ce que vous en dégagez...
Voilà, merci pour ceux qui y répondront.
a+
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Réponses
Ton plan ne peut convenir car il conduit trop à séparer le fond et la forme, erreur fatale dans le commentaire composé.
De plus quand tu parles d'un auteur, bannis de ton langage le mot "message". Ne rabaisse pas un écrivain en suggérant qu'il est un vulgaire publiciste.
J'arrête là les critiques.
Essayons de voir ce texte aux tonalités lyriques et épiques, par le bon bout de la lorgnette. Hugo y manifeste même un certain humour.
Que dirais-tu de ce plan simplement suggéré ?
1. Nature anthropomorphique, expression d'un animisme, revivification d'un ancien mythe ou du panthéisme
2. Le dialogue cosmique entre la nature et son créateur, actualisation païenne du Logos de la Genèse
3. La conception du poète selon Hugo, le mage, le chaman, le sorcier, la voix universelle
Il s'agit de montrer qu'il s'agit d'une perception romantique de la nature et de la mission du poète que Hugo amplifie par son souffle épique et visionnaire particulier. Ces considérations iront en croissant dans les oeuvres ultérieures comme la Légende des siècles, Dieu et la Fin de Satan avec une inflexion vers un romantisme social et spiritualiste.
I- Représentation de dieu sous la forme humaine
- champ lexical de dieu
- ?
- ?
II- Le lien entre la nature et Victor Hugo
- Champ lexical de la nature (sonore)
- Ce qu'essaye (message ?!) de faire passer Victor Hugo à l'aide de la nature
- ?
III- La conception du poète selon Hugo
- Le poète, un être (supérieur) qui peut tout comprendre meme la nature
- ?
- ?
Là, tu vas rire de ce que je viens d'écrire mais je suis désolée mais tu emploies des mots que je ne comprends pas forcément donc j'ai essayé de reformuler pour que tu me dises si cela allait et j'ai rajouté des sous-parties mais je doute que ça fonctionne.
Merci tout de même pour ce que tu m'as déjà dit.
J'aurai deux questions :
1) "revivification d'un ancien mythe ou du panthéisme" == pas tout compris là...
2) "actualisation païenne du Logos de la Genèse" == pas tout compris là...
3) "le mage, le chaman, le sorcier, la voix universelle" == tu parles bien de Hugo là ?
Donc, voilà, merci pour ce que tu as fait et merci d'avance si tu réponds ce qui m'aiderait d'ailleurs.
Toute personne est invitée à donner de l'aide ;-)
J'apprécie ton humilité devant la difficulté.
La culture est difficile à acquérir, en tout cas elle est souvent le privilège de l'âge ce qui ne me flatte pas.
Revenons à tes questions.
Trois parties ? oui !
1. Nature anthropomorphique, expression d'un animisme, revivification d'un ancien mythe ou du panthéisme : à quoi renvoient ces mots ? l'anthropomorphisme, c'est donner un comportement ou une apparence humaine à ce qui ne l'est pas. Hugo donne à la nature des caractéristiques humaines. Cette tendance s'est révélée très marquée dans le romantisme qui a pressenti des accords secrets entre le monde inanimé et l'homme… Hugo redonne vie à des mythes de l'Antiquité : (par ex. Neptune représentait l'océan, Héphaïstos, le feu souterrain…). Le panthéisme considère qu'il existe de multiples dieux (voir la mythologie antique) mais l'expression peut être interprétée aussi comme l'immanence de Dieu en tout… ou que le Tout serait Dieu...
2. Le dialogue cosmique entre la nature et son créateur, actualisation païenne du Logos de la Genèse. La Genèse est le premier livre de la Bible. Ce livre sacré a beaucoup marqué l'enfance de Hugo. Ce livre rapporte la création du monde et tu peux y lire que l'esprit de Dieu (la parole, ou en grec le logos) planait sur les eaux primordiales. Tu peux voir dans les évocations du poème et dans le vers "Dieu n'a pas fait un bruit sans y mêler le Verbe" (note la majuscule) une allusion intertextuelle.
3. La conception du poète selon Hugo, le mage, le chaman, le sorcier, la voix universelle
Ici il s'agit bien de la conception hugolienne du poète. En particulier Hugo se voit bien, non sans orgueil, comme la voix de l'univers. Ne se voyait-il pas dans un autre poème « au centre de tout comme un écho sonore » ?
Je te remercie de m'avoir expliqué ce que je ne comprenais pas.
Cela va m'aider pour continuer maintenant je vais essayer de trouver les sous-parties.
Merci.
Besoin d'un petit (gros ?) coup de pouce pour un devoir de français : un commentaire composé sur un passage du poème de victor Hugo : " Ce que dit la bouche d'ombre"
J'ai le plan ( en deux parties) en tête :
I conception hugolienne du poète
a)le poète, un prophète, un guide
b)hugo un poète engagé (j'ai peut d'être HS là dessus)
II Le lien entre la nature et Victor Hugo
a) le champ lexical de la nature
b)
PS : voici le passage Merci d'avance pour vos futures reponses
Je dois étudier l'extrait suivant : Merci d'avance
J'ai plus ou moins le même passage à étudier que "chouchou"! J'ai peur de ne pas comprendre ce vers "l'abîme est un prêtre et l'ombre est un poète". L'abîme serait Dieu mais pourquoi le poete est il assimilé à l'ombre..? (est il l'ombre de Dieu?) Aussi, lorsqu'il dit "tout, comme toi gémit, ou chante comme moi" : est ce la voix du spectre qui parle a Hugo (lequel gémit), ou est ce le poete qui nous parle à nous lecteurs, auquel cas il chante et se flatte à cette occasion!?
"L'abîme est un prêtre et l'ombre est un poète".
Non, ces réalités sont des voies vers Dieu, des chemins qui nous disent le mystère et la grandeur du Dieu cosmique.
Le poète n'est pas assimilé à l'ombre, c'est l'ombre qui révèle la beauté grandiose comme le poète, chantre de l'univers.
Quant à "toi", dans "Tout, comme toi, gémit, ou chante comme moi" renvoie à l'homme dont la parole est balbutiante.
Il écrivait d'ailleurs :
Tout souffle, tout rayon ou propice ou fatal,
Fait reluire et vibrer mon âme de cristal,
Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j'adore
Mit au centre de tout comme un écho sonore!
Les Feuilles d'automne (1831)
Rédiger un commentaire détaillé d'une partie du poème "ce que dit le bouche d'ombre" de Victor Hugo. Le plan doit faire 3 axes dont chacun ont 3 sous-parties.
Où j'en suis :
J'ai déjà les axes et quelques sous partie :
I. Un discours prophétique.
1.Une leçon universelle
2.
3.
II. La dimension fantastique.
1. Une situation iréelle
2.
3.
III. La voix de la nature.
1. Vision romantique de la nature
2. Allusion au pathéisme
3.
Mais j'ai du mal à trouvé toutes les sous parties. Merci d'avance de votre aide
Voici mes grande parties
I) Vision Panthéiste
Nature Vivante, Hugo donne vie à des élément de la nature, Dieu à l'origine de tout
II) Aspect Surnaturel
Spectre
I. La création parle
La main de Dieu
Le dessein de Dieu
Le souffle profond
II. Le discours du poète
La volonté d'interpeller : Crois-tu ? Anaphore, récurrences, nombre d'interrogations
La volonté de persuader : accumulation, fonction phatique du langage
L'art de manier l'antithèse
III. Le poète entre prophète et démiurge
Le verbe pour dire le chant du monde
Des évocations pour créer des mondes romantiques
Toi/Moi invités à une vision métaphysique
Jersey 1855.
http://expositions.bnf.fr/hugo/grand/137.htm