Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
Je suis en première et j'ai une dissertation de français sur:"Selon vous un personnage de roman doit-il être proche du lecteur?", mais je ne suis pas sur de bien comprendre le sujet. Est-ce qu'on me demande si le personnage de roman doit être un héros ou une personne ordinaire? Et dans ce cas la, faudrait-il faire:
I.personnage de roman proche du lecteur
1) car personnage ordinaire: on peut se reconnaître dans ce personnage pour pouvoir s'identifier à lui
2)
II.personnage de roman différent du lecteur
1) car il doit faire rêver
2)
Ou alors ce n'est pas ça. Mais alors quoi? Aidez moi s'il vous plaît !
Mots clés :

Réponses

• Oui, tu as compris le sujet. Réfléchir aussi à la notion de "héros" vs anti-héros.
  • Merci pour ta reponse fandixhuit :)
  • En quoi un personnage de roman peut-il être proche du lecteur ? Bonjour, je cherche quelqu'un pour m'aider à répondre a ce sujet svp!

Je dois m'appuyer sur le roman Tous les matins du monde et faire une réponse introduite, argumenté et conclue.

Il faut dire qu'est ce qu'un personnage de roman , en quoi peut-il être finalement proche du lecteur?

Merci d'avance.
  • Albert Camus écrit dans l’Homme révolté :
    Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin, et il n’est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion.

Il faudrait s'interroger sur les différents sens de "proche" du lecteur :
    ressemblance ? identification ? rencontre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.