Fiches méthode Bac de français 2020

Alors voilà, j'ai un commentaire à faire sur Ruy Blas acte III scène 4.
L'énoncé est :
commmentez le texte en vous aidant de ces axes :
- l'expression du bonheur
- un nouveau statut social
- l'effet de rupture lié à l'arrivée de don Salluste et le sens de la scène
merci beaucoup à la personne qui veut bien m'aider
Mots clés :
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Réponses

  • Bonjour, je ne savais pas ou poster donc je poste ici.J'ai un commentaire LIBRE à faire pour demain :| , sur une partie de la scène 4 de l'acte III de Ruy Blas, de Victor Hugo.Je ne sais pas du tout par quoi commencer, étant un commentaire LIBRE je n'ai aucune idée.Mon professeur nous à dit qu'il fallait trouver une problématiqu mais je ne sais pas laquelle.Aidez Moi svp, je vous remercie d'avance.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,
    Scène IV - Ruy Blas, seul.

    Il est comme absorbé dans une contemplation angélique.

    Devant mes yeux c'est le ciel que je voi !
    De ma vie, ô mon Dieu ! Cette heure est la première.
    Devant moi tout un monde, un monde de lumière,
    Comme ces paradis qu'en songe nous voyons,
    1280 - S'entr'ouvre en m'inondant de vie et de rayons !
    Partout en moi, hors moi, joie, extase et mystère,
    Et l'ivresse, et l'orgueil, et ce qui sur la terre
    Se rapproche le plus de la divinité,
    L'amour dans la puissance et dans la majesté !
    1285 - La reine m'aime ! Ô Dieu ! C'est bien vrai, c'est moi-même !
    Je suis plus que le roi puisque la reine m'aime !
    Oh ! Cela m'éblouit. Heureux, aimé, vainqueur !
    Duc d'Olmedo, – l'Espagne à mes pieds, – j'ai son coeur !
    Cet ange, qu'à genoux je contemple et je nomme,
    1290 - D'un mot me transfigure et me fait plus qu'un homme.
    Donc je marche vivant dans mon rêve étoilé !
    Oh ! Oui, j'en suis bien sûr, elle m'a bien parlé.
    C'est bien elle. Elle avait un petit diadème
    En dentelle d'argent. Et je regardais même,
    1295 - Pendant qu'elle parlait, – je crois la voir encor, –
    Un aigle ciselé sur son bracelet d'or.
    Elle se fie à moi, m'a-t-elle dit. – pauvre ange !
    Oh ! S'il est vrai que Dieu, par un prodige étrange,
    En nous donnant l'amour, voulut mêler en nous
    1300 - Ce qui fait l'homme grand à ce qui le fait doux,
    Moi, qui ne crains plus rien maintenant qu'elle m'aime,
    Moi, qui suis tout-puissant, grâce à son choix suprême,
    Moi, dont le coeur gonflé ferait envie aux rois,
    Devant Dieu qui m'entend, sans peur, à haute voix,
    1305 - Je le dis, vous pouvez vous confier, madame,
    À mon bras comme reine, à mon coeur comme femme !
    Le dévouement se cache au fond de mon amour
    Pur et loyal ! – allez, ne craignez rien ! –

    Depuis quelques instants, un homme est entré par la porte du fond, enveloppé d'un grand manteau, coiffé d'un chapeau galonné d'argent. Il s'est avancé lentement vers Ruy Blas sans être vu, et, au moment où Ruy Blas, ivre d'extase et de bonheur, lève les yeux au ciel, cet homme lui pose brusquement la main sur l'épaule. Ruy Blas se retourne comme réveillé en sursaut ; l'homme laisse tomber son manteau, et Ruy Blas reconnaît don Salluste.
    Don Salluste est vêtu d'une livrée couleur de feu à galons d'argent, pareille à celle du page de Ruy Blas.
    Problématique : un monologue qui dévoile l'ivresse du bonheur amoureux, mais attention au coup de théâtre final très caractéristique du drame romantique.
  • Je vous remercie de votre aide.Cependant je ne comprends pas le sens de votre problématique, pourriez vous être plus précis s'il vous plait ? merci d'avance.
  • Bonjour !
    J'ai moi aussi à faire pour la rentrée un commentaire sur cette scène de Ruy Blas mais seulement sur le monologue.
    J'aimerais juste avoir quelques renseignements ..
    Comme première partie, je vais analyser la façon dont Ruy Blas manifeste son immense bonheur mais je me demande combien de sous-parties je devrais faire.
    J'ai constaté qu'il employait différents champs lexicaux comme celui de la divinité ou encore de la lumière et qu'il exprimait aussi par son incrédulité sa joie. Dois-je alors faire trois sous-parties ou seules deux suffisent (une parlant des divers champs lexicaux et la deuxième de son incrédulité) ?

    Merci à celui ou celle qui voudra bien me donner son opinion .. :D
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

    Je crois que trois sous-parties seraient préférables :
    Le champ de la lumière perdrait à être confondu avec celui du surnaturel, du merveilleux (plutôt que divinité). En effet il a une force symbolique toute particulière : Ruy Blas a quitté l'ombre d'une naissance obscure pour parvenir à la lumière des puissants, Ruy Blas appartient aux forces du Bien alors même qu'il est manipulé par le sinistre et noir Don Salluste (vois le coup de théâtre en préparation à la fin de la scène).
  • Cette ascension est annoncée plusieurs fois

    Ce misérable fou qui porte avec effroi
    Sous l'habit d'un valet les passions d'un roi !

    Particulièrement dans la lettre à la Reine
    " Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là
    " Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
    " Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile ;
    " Qui pour vous donnera son âme, s'il le faut ;
    " Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut. "
  • Bonjour, j'ai ce texte pour l'oral demain le plan de la prof est :

    I ) Un texte poétique exprimant un bonheur intense

    II ) Les indications de mise en scène

    Si je tombe sur ce texte, j'aimerais savoir SVP quelle question d'oral on pourrait me poser car je ne vois pas :S
  • Comment te répondre SANS le texte ?
  • Bonjour, j'aurais besoin de vos commentaires pour m'aider.
    je dois faire un commentaire sur l'acte 3 scène 4 de Ruy Blas (Victor Hugo)


    Consigne : commentaire composé → en 3 parties avec chacune 3 sous-parties.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    MONOLOGUE :
    Il est comme absorbé dans une contemplation angélique.

    Devant mes yeux c'est le ciel que je voi !
    De ma vie, ô mon Dieu ! Cette heure est la première.
    Devant moi tout un monde, un monde de lumière,
    Comme ces paradis qu'en songe nous voyons,
    1280 - S'entr'ouvre en m'inondant de vie et de rayons !
    Partout en moi, hors moi, joie, extase et mystère,
    Et l'ivresse, et l'orgueil, et ce qui sur la terre
    Se rapproche le plus de la divinité,
    L'amour dans la puissance et dans la majesté !
    1285 - La reine m'aime ! Ô Dieu ! C'est bien vrai, c'est moi-même !
    Je suis plus que le roi puisque la reine m'aime !
    Oh ! Cela m'éblouit. Heureux, aimé, vainqueur !
    Duc d'Olmedo, – l'Espagne à mes pieds, – j'ai son coeur !
    Cet ange, qu'à genoux je contemple et je nomme,
    1290 - D'un mot me transfigure et me fait plus qu'un homme.
    Donc je marche vivant dans mon rêve étoilé !
    Oh ! Oui, j'en suis bien sûr, elle m'a bien parlé.
    C'est bien elle. Elle avait un petit diadème
    En dentelle d'argent. Et je regardais même,
    1295 - Pendant qu'elle parlait, – je crois la voir encor, –
    Un aigle ciselé sur son bracelet d'or.
    Elle se fie à moi, m'a-t-elle dit. – pauvre ange !
    Oh ! S'il est vrai que Dieu, par un prodige étrange,
    En nous donnant l'amour, voulut mêler en nous
    1300 - Ce qui fait l'homme grand à ce qui le fait doux,
    Moi, qui ne crains plus rien maintenant qu'elle m'aime,
    Moi, qui suis tout-puissant, grâce à son choix suprême,
    Moi, dont le cœur gonflé ferait envie aux rois,
    Devant Dieu qui m'entend, sans peur, à haute voix,
    1305 - Je le dis, vous pouvez vous confier, madame,
    À mon bras comme reine, à mon cœur comme femme !
    Le dévouement se cache au fond de mon amour
    Pur et loyal ! – allez, ne craignez rien ! –

    Depuis quelques instants, un homme est entré par la porte du fond, enveloppé d'un grand manteau, coiffé d'un chapeau galonné d'argent. Il s'est avancé lentement vers Ruy Blas sans être vu, et, au moment où Ruy Blas, ivre d'extase et de bonheur, lève les yeux au ciel, cet homme lui pose brusquement la main sur l'épaule. Ruy Blas se retourne comme réveillé en sursaut ; l'homme laisse tomber son manteau, et Ruy Blas reconnaît don Salluste.
    Don Salluste est vêtu d'une livrée couleur de feu à galons d'argent, pareille à celle du page de Ruy Blas.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

    Tu ferais bien de lire ce qui précède.

    Tu pourrais essayer ces trois parties :
    L'extase
    La célébration de l'amour
    Le coup de théâtre final
  • Merci beaucoup.
    Il faut aussi que je parle de la place du monologue dans l'intrigue et du rôle de Ruy Blas à ce moment de l'intrigue.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Oui, et ces points entrent dans le 3.
    Un monologue qui a un témoin non invité ce qui devrait te permettre un développement sur la double énonciation au théâtre et son intérêt pour la conduite de l'intrigue.
  • Je n'arrive pas bien à comprendre ce que vous venez d'expliquez
  • Merci, je comprend mieux. Si j'explique qu'il y a une intrigue car Ruy Blas est au plus haut niveau et qu'on s'attend à se qu'il revienne à la dure réalité.
    Don Salluste va entrer dans la piece, lui mettre la main sur l'épaule, ce qui va crée le coup de théâtre qui va ramener Ruy Blas à la dure réalité.

    Mais par contre, je ne vois pas comment développer sur la double énonciation.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Ruy Blas est censé parler à lui-même comme dans tout monologue, or il y a un spectateur particulier à qui ce discours n'est pas adressé. Les informations qu'il recueille vont lui permettre d'ourdir sa vengeance.
  • Ha ! :) Merci beaucoup.
  • Bonjour! Jai un commentaire a faire en francais pour demain sur Ruy Blas acte IV scene 3 avec un plan tout en repondant a la problematique suivante :

    Comment Victor Hugo rend cette scene comique ?
    Merci
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Tu peux examiner les diverses formes de comique :
    - comique de gestes,
    - comique de mots,
    - comique de caractère,
    - comique de mœurs...
  • Bonjour, je ne savais pas ou mettre mon message donc je l'ai mis la J'ai un commentaire a faire sur Ruy Blas, acte 3 scene 4. L'énoncé est : Vous expliquerez le texte en répondant aux questions suivantes : 1) Comment ruy exprime-t-il son sentiment amoureux ? 2) Comment l'auteur fait-il comprendre que ce bonheur ne va pas durer et quel est l'effet produit ?

    Je doit le faire en deux parties, pour la première concernant son sentiment amoureux je sais pas trop quoi faire comme sous-partie ni quoi dire.. Pour la deuxième partie ma prof nous a dit que nous pouvions faire une sous-partie parlant du bonheur qui ne vas pas durer sauf que dans la scène j'ai du mal a comprendre et surtout savoir ce que je pourrai dire sur ça. La deuxième sous-partie parlerai de l'effet produit et sur ça je sais vraiment pas quoi mettre non plus..

    Donc pour résumer je suis dans une merde pas possible, je ne sais vraiment pas quoi dire, j'aurai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait. Merci d'avance :)
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