Méthode commentaire Méthode dissertation

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte I, scène 2

Bonjour,
J'ai des questions sur un corpus mais je bloque sur une question et sur un texte en particulier... J'ai vraiment besoin de votre aide... La question est : Quels sont les registres que vous pouvez dégager de ces textes ? J'ai trouvé les autres mais je ne sais pas trop à propos du monologue de Figaro, acte I scène 2 :
La charmante fille ! toujours riante, verdissante, pleine de gaieté, d'esprit, d'amour et de délices ! mais sage ! (Il marche vivement en se frottant les mains.) Ah ! Monseigneur ! mon cher Monseigneur ! vous voulez m'en donner ... à garder ! Je cherchais aussi pourquoi m'ayant nommé concierge, il m'emmène à son ambassade, et m'établit courrier de dépêches. J'entends, monsieur le Comte ; trois promotions à la fois : vous, compagnon ministre ; moi, casse-cou politique, et Suzon, dame du lieu, l'ambassadrice de poche, et puis, fouette courrier ! Pendant que je galoperais d'un côté, vous feriez faire de l'autre à ma belle un joli chemin ! Me crottant, m'échinant pour la gloire de votre famille ; vous, daignant concourir à l'accroissement de la mienne ! Quelle douce réciprocité ! Mais, Monseigneur, il y a de l'abus. Faire à Londres, en même temps, les affaires de votre maître et celles de votre valet ! représenter à la fois le roi et moi dans une cour étrangère, c'est trop de moitié, c'est trop. - Pour toi, Bazile ! fripon, mon cadet ! Je veux t'apprendre à clocher devant les boiteux; je veux ... Non, dissimulons avec eux, pour les enferrer l'un par l'autre. Attention sur la journée, monsieur Figaro ! D'abord avancer l'heure de votre petite fête, pour épouser plus sûrement ; écarter une Marceline qui de vous est friande en diable ; empocher l'or et les présents ; donner le change aux petites passions de monsieur le Comte ; étriller rondement monsieur du Bazile, et (...)
Je serai ravie d'avoir de l'aide!!!! Merci beaucoup à tous!!!
Lola.

Réponses

  • Je dirais registres ironique et comique.
  • J'aurais bien ajouté polémique...
  • Oui, c'est vrai, je ne l'avais pas vu !
  • Bonjour
    j'ai une question concernant cette phrase du monologue de Figaro:
    Faire à Londres, en même temps, les affaires de votre maître et celles de votre valet ! représenter à la fois le roi et moi dans une cour étrangère, c'est trop de moitié, c'est trop.

    est-ce qu'il parle de lui-même et se plaint de sa situation ou bien parle-t-il du comte?
    j'arrive vraiment pas à comprendre cette phrase.
  • Il s'adresse au Comte, ambassadeur d'Espagne à Londres :
    Faire à Londres, en même temps, les affaires de votre maître
    les affaires de votre maitre : le maitre, c'est le roi, les devoirs de votre ambassade ;
    et celles de votre valet
    :
    votre valet, c'est Figaro.
  • Oui mais il me semble que Figaro est indigné d'une telle situation, pourquoi?

    puis pour ces expressions: "casse-cou politique", "l'ambassadrice de poche", "fouette courrier" je pense qu'il s'agit d'expressions familières non? il veut montrer que le comte a le poste et qu'il est celui qui fera le travail
  • Il faut replacer cette scène dans son contexte. Nous sommes au début de la pièce au premier acte. Dans cette scène (2), Figaro se retrouve seul après que Suzanne lui a avoué que le Comte lui offrait une dot en échange de ses faveurs. Il comprend que sous prétexte de lui donner une promotion en le nommant courrier de dépêches à Londres, le comte a l'intention de le remplacer dans son lit auprès de Suzanne lorsqu'il sera absent.
    C'est contre cet arrangement qu'il se révolte : remplir son service de valet tout en servant les affaires (galantes) de son maître, c'est se faire doublement avoir.
  • Faire à Londres, en même temps, les affaires de votre maître et celles de votre valet ! représenter à la fois le roi et moi dans une cour étrangère,


    Représenter le roi : en sa qualité d'ambassadeur, il représente le roi ;
    ...et moi : me représenter, c'est-à-dire me remplacer dans le lit de ma femme.
  • Oui, c'est plus clair ainsi, bien sûr.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.